Circuit du Perchot, à Bais

Le circuit du Perchot est à l'origine destiné aux équestres. Il suit les contours extérieurs des trois circuits de Bais et permet de rejoindre les communes de Louvigné-de-Bais et de Vergéal.

• ⚐ Commune : Bais (35680)
    Départ/Arrivée : N 48.007196° / O 1.286766°
    Carte(s) IGN : Ref. 1319SB

Départ du parking Chemin de Chantereine.
Balisage jaune PR® complété par des flèches vertes accompagnées du n°78.
Circuit balisé dans le sens des aiguilles d'une montre.

(D/A) Se mettre dos au parking et partir à droite sur un chemin qui vire à gauche puis à droite et débouche sur une route.

(1) Tourner à gauche, laisser les accès à la Pichonnais à main gauche et poursuivre tout droit sur un chemin jusqu'à arriver sur une route au lieu-dit la Baillonnerie. Partir à droite et continuer jusqu'à un Stop au niveau de la D95. La traverser avec précaution et aller en face jusqu'au Bas Moncel.

(2) Tourner à droite, dépasser quelques maisons, puis longer le champ sur la gauche. Au bout, tourner à gauche et continuer à longer le champ jusqu'à arriver au Champ Renou. Passer les maisons et continuer jusqu'à la route, et la suivre à gauche sur une bonne centaine de mètres.

(3) Juste après la dernière maison, tourner à droite dans un chemin creux jusqu'au hameau du Pas Gagné puis tourner à droite sur la route, qui vire à droite au niveau de Villortay et rejoint le Bignon.

(4) Tourner à gauche, dépasser les bâtiments agricoles à main droite puis virer à gauche dans un chemin entre deux champs 150 m plus loin. Au bout, virer à droite à 90° et suivre le chemin qui se transforme en route rapidement. Continuer jusqu'à un carrefour au niveau de : la Vigne.

(5) Traverser la route et continuer en face. Une fois au niveau du virage, quitter la route et aller tout droit dans un chemin de terre. Virer à droite au bout d'une centaine de mètres, parvenir à une intersection en T. Partir alors à gauche et longer le champ sur la droite avant de virer à gauche pour rejoindre la route d'accès à la Lande.

(6) Tourner à droite une première fois, puis une deuxième au bout de la route pour suivre la D110 avec prudence. Ignorer la première route à gauche et prendre un chemin à gauche une centaine de mètres plus loin. Suivre ce chemin qui vire à gauche au bout du champ du même côté. Tourner à droite avec le chemin après la maison et continuer jusqu'à une intersection en T au niveau d'une route.

(7) Prendre à droite puis, au bout de 250 m, bifurquer à gauche dans une entrée de champ et s'engager dans un chemin boisé qui vire à droite au bout de 200 m puis longe le champ de gauche. Une fois au niveau de la ferme de la Touche Gillet, la traverser en passant à droite et rejoindre un carrefour.

(8) Continuer en face et suivre la route jusqu'à un Stop. Tourner à droite et continuer prudemment le long de la route sur environ 150 m avant de s'engager à droite dans un chemin creux. Suivre celui-ci jusqu'à revenir sur la route quittée précédemment, continuer à droite sur une centaine de mètres.

(9) Tourner à gauche dans un chemin, virer à droite au bout du champ et continuer tout droit jusqu'à une route. La traverser et poursuivre en face en direction de la Touche. Aller jusqu'à la maison, puis tourner à gauche pour la contourner. Partir ensuite à droite, puis à gauche à l'angle du champ, et continuer jusqu'à la lisière d'un petit bois.

(10) Prendre à droite dans le bois puis virer à droite au bout de celui-ci avant de tourner à gauche pour longer le champ. Continuer tout droit puis, au bout du chemin, virer à gauche puis à droite 100 m plus loin. Suivre ensuite le chemin qui longe le champ de gauche jusqu'à arriver au bout de celui-ci.

(11) Partir à droite et suivre le chemin jusqu'à déboucher sur la D95. La traverser avec prudence et continuer en face dans un chemin creux jusqu'à une route. Traverser et continuer tout droit jusqu'à une nouvelle route près de la Vauzelle et de la Mettrie.

(12) Tourner à gauche et suivre la route. Passer un étang sur la droite puis, à l'aplomb d'une ligne électrique, tourner à droite dans un chemin de terre. Suivre ce chemin qui vire à gauche, puis à droite avant de longer le champ de droite. Continuer jusqu'à déboucher sur une route à proximité de l'En Bas.

(13) Partir à droite et suivre la route jusqu'au hameau du Préameneu. Dépasser tous les bâtiments puis virer à gauche en direction de : la Touche Renaud. Passer une maison sur la droite puis tourner à droite immédiatement après. Continuer ensuite tout droit dans un chemin jusqu'à arriver à une intersection.

(14) Partir à gauche et suivre le chemin qui longe le champ de droite jusqu'à la route (D110). Tourner à droite, laisser sur la gauche l'accès au Haut Goué, puis s'engager à gauche dans un chemin boisé juste après. Suivre ce chemin jusqu'à déboucher au hameau de la Butte.

(15) Tourner à gauche, passer devant une ferme puis virer à droite juste après le dernier bâtiment agricole. Suivre la route puis, au bout de celle-ci, continuer tout droit dans un chemin. S'engager dans un petit bois au bout de 150 m, puis virer à droite pour en sortir et arriver sur une route à proximité de la Greulière.

(16) Laisser le lieu-dit sur la droite et partir à gauche. Suivre la route sur 150 m avant de tourner à gauche dans un petit chemin et suivre celui-ci le long d'un ruisseau. Au confluent avec le Ruisseau de Vergéal, partir à droite, faire 150 m puis quitter le ruisseau et tourner à gauche pour faire le tour du champ de droite. Une fois de l'autre côté, prendre à nouveau à droite pour retrouver le ruisseau et le longer jusqu'à une route.

(17) Quitter à nouveau le ruisseau en partant à droite et suivre la route jusqu'à arriver à un lotissement. Tourner à gauche juste avant la première maison et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Parking Chantereine
  10. 9 : km 10.6 - alt. 57 m - Chemin
  11. 10 : km 12.19 - alt. 68 m - Petit bois
  12. 11 : km 13.27 - alt. 93 m - Bout du champ
  13. 12 : km 15.34 - alt. 77 m - Route à proximité de la Vauzelle et de la Mettrie
  14. 13 : km 16.85 - alt. 88 m - Route l'En Bas
  15. 14 : km 18.04 - alt. 79 m - Intersection de chemins
  16. 15 : km 19.09 - alt. 76 m - La Butte
  17. 16 : km 19.86 - alt. 60 m - La Greulière
  18. 17 : km 21.61 - alt. 59 m - Route fin ruisseau
  19. D/A : km 22.38 - alt. 59 m - Parking Chantereine

Se fait également à pied ou à VTT.