Circuit du Père de la Brosse

À 20 km au Nord d'Angoulême, Jauldes a su préserver un beau patrimoine rural. Entre cultures et forêts, n'hésitez pas à vous attarder dans ses villages pleins de charme aux constructions anciennes en petits moellons calcaires typiques.

• ⚐ Commune : Jauldes (16560)
    Carte(s) IGN : Ref. 1731SB

Se garer au parking de la mairie de Jauldes

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, prendre la direction de Brie par la D91 et suivre la route sur 200 m environ jusqu'à l'Aiguille.

(1) S'engager à droite dans le chemin, longer l'écurie de l'Aiguille et continuer 500 m.

(2) Tourner à gauche et filer jusqu'à l'entrée du village de Margnac. Tourner deux fois à droite et continuer dans le sous-bois.
Prendre à gauche après un pylône et passer devant un transformateur.

(3) Suivre le petit chemin à droite, rejoindre la route de Magnac.
Juste après l'entrée du village, voir au bout de l'impasse à gauche la maison où naquit le Père de la Brosse en 1724 et la plaque hommage apposée à côté du portail.
Continuer la Rue du Père de la Brosse dans le village et tourner à gauche à l'intersection. Voir la croix sur le muret. Aussitôt, tourner à gauche encore. Poursuivre dans le chemin enherbé jusqu'au village de Nouailles.

(4) Descendre à droite dans le bas du village. Profiter d'une halte rafraîchissante au beau lavoir du village.
Remonter à gauche après le lavoir et continuer jusqu'au bout de la route

(5) Suivre le chemin blanc à gauche et continuer toujours tout droit pendant 800 m. À l'intersection en T, tourner à gauche et monter jusqu'au pylône.

(6) Obliquer à droite et continuer toujours tout droit puis en remontant vers la D 91 après Cherves.
Traverser prudemment la route et prendre le chemin en face.

(7) À la sortie du chemin, suivre la route vers la droite. Avant la première maison de gauche, monter les petites marches aménagées dans le talus. Longer la muraille du logis de la Motte et arriver à une route que l'on traverse.
Prenez le temps de faire un tour dans les villages de la Motte et de chez Forgeau.
Poursuivre tout droit pendant 500 m sur un chemin.

(8) Quitter ce chemin pour tourner à droite devant une haie. Ignorer le premier chemin à gauche et prendre le second à l'entrée de la Forêt de la Braconne.
Continuer sous le couvert pendant 900 m en ignorant les chemins à gauche et à droite.
Observer les pierres calcaires plates qui bordent le chemin.

(9) À l'intersection, tourner à gauche comme le GR® de Pays. Virer à droite et suivre le chemin qui sinue jusqu'au bourg (D11).

(10) La route ramène au point de départ à gauche (D/A).
Prendre le temps de visiter l'Église Saint-Martin dans le bourg.

1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Parking mairie de Jauldes
  11. 10 : km 10.04 - alt. 121 m - D11
  12. D/A : km 10.29 - alt. 124 m - Parking mairie de Jauldes

Contact : Office de Tourisme du Pays d'Angoulême 05 45 95 16 84

(3) En 1766, le Père Jean Baptiste de la Brosse fut envoyé comme missionnaire à Tadoussac au Canada. Il fut le dernier missionnaire Jésuite à avoir évangélisé le Saguenay.
(4) Un puits, une cressonnière et un abreuvoir complètent le très joli lavoir de Nouailles. La source donne naissance au seul cours d'eau de la commune, le Ruisseau du Moulin des Rivauds dont le cours ne tarit jamais dit-on.

Antharhes

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Mis a part la découverte du lavoir de Nouailles, ce circuit n'a pas un grand intérêt touristique...

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire.

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Circuit agréable avec une jolie fontaine

Office de tourisme Angoulême

Je reprends ma réponse donnée plus tôt.
Je vous remercie pour votre commentaire, cordialement,

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2022

Belle petite randonnée. Elle pourrait faire passer un peu plus dans les villages rencontrés.
Nous n'avons pas trouvé la maison du père de la Brosse.

Office de tourisme Angoulême

Bravo à VOUS qui avez trouvé la maison!
Les informations concernant le Père de La Brosse sont disponibles sur la fiche : En 1766, le Père Jean Baptiste de la Brosse fut envoyé comme missionnaire à Tadoussac au Canada. Il fut le dernier missionnaire Jésuite à avoir évangélisé le Saguenay. Il mourut en 1782 à l’âge de 58 ans et fut inhumé dans la chapelle de Tadoussac.
Merci pour votre commentaire.

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Circuit bien balisé,NOUS nous avons trouvé la maison natale du père de la Brosse !! Une plaque explicative ne serait pas un luxe.Agréable rando sauf le vent qui soufflait fort ce jour.

Office de tourisme Angoulême

Bien contente que le circuit vous ait plu. La plaque en souvenir du Père de la Brosse est vraiment dans la première impasse de gauche à l'entrée du village. Je l'avais moi-même ratée au début et il est vrai qu'on hésite parce qu'on a l'impression de rentrer chez quelqu'un.
Je vous remercie pour votre commentaire, cordialement,

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

circuit a éviter en pleine chaleur car beaucoup de chemin blanc a travers champs et peu d'ombre mais agréable en automne ou printemps
suivre le balisage jaune très bien indiqué
nous n'avons pas vu la maison du père LA BROSSE
très beau lavoir à nouailles

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire.

Date de la randonnée : vendredi 26 novembre 2021

Parcours facile, peu de goudron, très peu de dénivelé. A faire en dehors des grosses chaleurs, pas très boisé mais en début ou en fin de saison, très agréable.

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire qui donnera je l'espère l'envie aux randonneurs de découvrir ce circuit.

Date de la randonnée : mercredi 03 novembre 2021

Beau circuit que nous avons effectué par temps ensoleillé. Agréables sentiers avec quelques passages sous frondaisons et des hameaux pleins de charme (ne pas rater le lavoir de Nouailles). Nous n'avons pas été gênés par l'absence de balisage, mais nous n'avons pas trouvé la maison natale du Père de la Brosse dans la rue du même nom (manque d'attention ?). Une randonnée fort agréable, que nous recommandons !

Office de tourisme Angoulême

La randonnée n'est pas indiquée comme balisée. Les randos n'étant pas forcément balisées sur Visorando, je l'ai quand même mise en attendant que le balisage soit opérationnel, il est prévu d'ici la fin de l'année.

Bonne rando

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

belle rando ,mais bien avoir la carte avec soi ,car le balisage mériterait d’être refait
cela permettrait a d'autres randonneurs de se faire plaisir
mais je vais essayer les autres rando que Jauldes propose