De Nice, prendre la M6202 bis et sortir en direction de Carros le Neuf, puis au rond-point, prendre la direction de Gattières puis Saint-Jeannet. Rejoindre le parking situé en aval du village de Saint-Jeannet (des places gratuites sont disponibles en contrebas du premier parking).
(D/A) Du premier parking, emprunter l'escalier communal pour rejoindre la Rue du vallon. À la balise 99, prendre à droite le Chemin des Lucioles qui monte en direction du Baou de la Gaude.
(1) Quitter la route, dans un virage à gauche, au niveau du Vallon de Parriau, pour prendre à droite le sentier qui va rejoindre le GR®51.
(2) Continuer, plein Nord, sur ce GR®, en direction du Jas Jausseran. Plus haut, à la prochaine bifurcation, laisser à gauche la balise 95 et le GR®51 pour continuer tout droit jusqu’à une autre bifurcation à la balise 96.
(3) Poursuivre tout droit en suivant le fond du vallon ainsi qu’à la bifurcation de la balise 76 (cote 749). Arriver à une autre bifurcation à la balise 77.
(4) Quitter le fond du vallon en virant à droite sur la déviation en direction du Broc et du Mouton d'Anou. Le sentier s'élève direction Nord puis rejoint une nouvelle balise qui donne la direction du Mouton d'Anou.
(5) Prendre de nouveau à droite, Nord-Est, après le cairn posé sur une chaise en formica et remonter dans le vallon toujours direction Nord-Est pour rejoindre des pâturages à vaches. Passer le col et descendre, en pente douce, par le sentier pour rejoindre une bifurcation à la balise 57.
(6) Partir à droite, sur la piste qui s'élève en pente moyenne. (‘'Ne pas confondre avec la route du gaz qui elle monte en pente raide vers le Sud-Est''). Passer à travers une pinède puis atteindre le Plateau de Monséguise pour rejoindre un embranchement de deux pistes.
(7) Continuer tout droit et arriver à une autre bifurcation à la balise 56. Continuer en face, en passant hors sentier et dans la même direction pour atteindre le sommet, à la cote 894, matérialisé par une pyramide de pierre. Du sommet, vue sur les montagnes du Mercantour, les collines niçoises et la plaine du Var en contrebas.
(8) Faire demi-tour jusqu'à l'embranchement des deux pistes passé précédemment.
(7) Suivre la piste qui s'élève à gauche vers le Sud-Ouest en direction du Pességuier et arriver à l'intersection de la route du gaz (matérialisé par des panneaux jaunes).
(9) Emprunter à droite cette route sur quelques mètres puis prendre la piste de gauche qui repart plein Sud sur 2 km environ pour rejoindre quasiment la fin de piste qui se trouve en contre-bas du sommet du Pességuier vers 875 m d’altitude.
(10) Quitter la piste et prendre le sentier sur la droite marqué par deux pierres de part et d'autre de celui-ci et rejoindre la balise 75 au niveau d’un croisement à quatre directions.
(11) Continuer toujours tout droit plein Sud et rejoindre une bifurcation à la balise 97.
(12) Partir à gauche sur 200 m jusqu'au Gros Chêne millénaire (que l'on ne manquera pas d’aller voir).
(13) Poursuivre au Sud afin de rejoindre le sommet du Baou de la Gaude pour admirer le panorama.
(14) Faire demi-tour et revenir à la bifurcation précédente à la balise 97.
(12) Prendre alors, le sentier qui redescend sur la gauche pour rejoindre le GR® 51 au niveau de la bifurcation passée à l’aller et au niveau de la balise 96.
(3) Continuer à gauche sur le GR®51 en sens inverse de l’aller jusqu’à la première bifurcation de l’aller.
(2) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et partir à droite en poursuivant sur le GR®51, jusqu'au village en passant par les ruelles pour revenir au parking (D/A).