Circuit du Petit Cap Dur

Ce circuit permet, dans sa partie Sud, d'emprunter l'axe Est-Ouest appelé, sur le cadastre d'Issendolus, : "Chemin Rural de Reilhac à Théminettes", ouvert en totalité depuis en 2022. Vous découvrirez environ vingt lieux chargés d'histoire, pour un parcours de 20 km.
Cet axe Est-Ouest semble très ancien : peut-être une voie de migration saisonnière préhistorique depuis la vallée de la Dordogne au Mont du Ségala en passant par le causse. Son tracé est optimisé pour éviter les pentes raides, il passe à côté de grottes ornées de gravures, de point d'eau si nécessaires sur le causse aride.
Son nom "Circuit du Petit Cap Dur" fait référence au Circuit des "Caps Durs" (Cap=tête) de Carlucet. Comme ce dernier, il a nécessité 14 ans de persévérance pour sa réouverture. De nombreux propriétaires riverains l'avait "privatisé" avec des fils de barbelé ou des grillages en travers. Il a fallu négocié avec chacun d'eux pour trouver un compromis : achat de grillage, construction de barrières...

Départ sur la place de la mairie d'Issendolus, à côté de l'église. Stationnement possible sur la place ou à 50 m.

(D/A) Rejoignez le monument aux morts, descendez en vous éloignant du village, en suivant le GR®6, direction Nord-Nord-Est. À l'intersection de la Croix de Trémoulet, tournez à droite et poursuivez jusqu'au carrefour de la Croix de Malpal.

(1) Quittez le GR®6 et prenez le Chemin de la Dame Blanche qui part à droite. Ignorez les deux chemins à votre gauche, arrivez sur une route : la Croix du Levat est en face, un peu à droite.

(2) Prenez la chemin, le plus proche de la croix, qui descend vers le fond de la vallée du Morou. Continuez le chemin pour couper la vallée, et remontez vers la route départementale 20 (D20). Prenez à gauche sur la route.

(3) Au carrefour, Grand calvaire de Marche, tournez à gauche pour traverser le hameau de Marche. Au bout de 400 m, prenez tout droit le chemin qui surplombe la vallée fossile de l'Ouysse, et faire 250 m.

(4) Prenez le petit chemin qui descend à gauche. Après encore 250 m, tournez à droite, remontez jusqu'à la route et rejoignez-la au niveau de la croix de bois de Lacabroulate, à la cote 339.

(5) Montez sur le chemin en face, puis continuez toujours sur ce chemin.

(6) À la Carrière de Thémines, le chemin devient une route, à suivre. Coupez ensuite la D40, à la cote 347, et partez sur le chemin en face.

(7) Au Carrefour des Trois Boules, à la cote 331, prenez à droite, en suivant la flèche Gabaudet, Chemin Rural de Reilhac à Théminettes, vers l'Ouest. Il est emprunté par la piste équestre, balisée en Orange. Montez et franchissez deux barrières marquée de d'initiales et de la date d'ouverture de cette section : 2014. Continuer toujours tout droit jusqu'à retrouver la D40.

(8) Traversez et continuez le chemin en face, jusqu'à la D20.

(9) Dolmen des Escabasses à la cote 347. Continuez tout droit en passant devant la maison du presbytère (dont le propriètaire a fait ouvrir cette section en 2010). Le chemin en terre battue arrive à la petite route reliant Flaujac à Malpial, à la cote 344.

(10) À ce carrefour de la route du Brêt à Malpial, continuez tout droit vers l'Ouest, sur la petite route, jusqu'à l'intersection suivante, à la cote 340. Continuez toujours tout droit, vers l'Ouest, sur la piste équestre, jusqu'à ce que le chemin bute sur la voie ferrée Paris - Rodez, à la cote 330. Le chemin, large de 5 m, continue de l'autre côté de la voie ferrée mais a été dévié en 1851.

(11) Suivez la déviation étroite, sur la piste équestre que vous quittez à 200 m. Au carrefour, suivez à gauche le panneau "Gabaudet". Passez sous le viaduc de la voie ferrée, et suivez le chemin de service qui ramène à la cote 330, côté Ouest de la voie ferrée.

(12) Au carrefour, cote 330, tournez à droite sur le chemin de terre pour vous éloigner de la voie ferrée vers l'Ouest. Un panneau vous indique la direction "Gabaudet". Continuez jusqu'à la bifurcation piéton - équestre + VTT, matérialisée par des panneaux.

(13) Bifurcation Est piéton - équestre + VTT, choisissez l'itinéraire piéton. Rejoignez la bifurcation Ouest piéton - équestre.

(14) Poursuivez tout droit, vers l'Ouest, passez un premier sas de deux barrières, à refermer après votre passage, et coupez la piste privée de l'éleveur de brebis, à la cote 320. À partir de ce point, tenez les chiens en laisse, et n'effrayez pas les brebis.

(15) Passez le puits du hameau ruiné des Sadouilles. Franchissez un deuxième sas de deux barrières, à refermer après votre passage. Continuez tout droit sur le large chemin, dans l'enclos suivant. Tenez les chiens en laisse et n'effrayez pas les chevaux. Franchissez un troisième sas de deux barrières, à refermer après votre passage, et arrivez au carrefour du chemin qui relie Scelles à Gabaudet, cote 323. Partez à droite pour rejoindre, au bout de 200 m, la route de Reilhac, à la cote 326.

(16) Prenez la route tout droit, puis gardez-la pour rejoindre la Site Martyr de Gabaudet.

(17) Continuez tout droit, en direction du parking du site. Au parking, quittez la route et prenez le chemin qui part tout droit, à suivre jusqu'au passage à niveau de la maisonnette de Courtille, à la cote 320.

(18) Tournez à droite et franchissez la voie ferrée, puis montez le chemin tout droit, jusqu'au carrefour de la Croze de Besse, à la cote 327.

(19) Montez le chemin tout droit, puis descendez vers le Carrefour des Quatre Carrières et sa croix, à la cote 314.

(20) Tournez à droite et continuez sur le chemin balisé en Jaune, jusqu'à l'intersection suivante, à 200 m, avec le Chemin de la Bargade. Tournez à gauche sur ce chemin (balisage VTT). Laissez le premier chemin à gauche qui remonte sur Mondou. Passez devant la Perte du Creux de la Bargade.

(21) À l'intersection suivante, partez à gauche pour sortir de la vallée du Morou (ancienne vallée fossile de l'Ouysse). Laissez le premier chemin à droite, et rejoignez la route de Beaupendu sur la crête.

(22) Retrouvez le GR®6. Tournez à droite pour redescendre par la route à l'Église Saint-Julien, puis retrouvez à la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Mairie Issendolus
  22. 21 : km 18.12 - alt. 319 m - Sortir de la vallée
  23. 22 : km 18.55 - alt. 347 m - Route de Beaupendu
  24. D/A : km 18.96 - alt. 342 m - Mairie Issendolus

Point d'eau sur l'angle de l'église d'Issendolus, toilettes publique le long de la salle des Fêtes.
Table à côté de l'église.

Vous verrez quatre croix au départ du circuit, le calvaire de marche (5) est monumental.
La grotte de Roucadour après la carrière de Thémines est un site préhistorique.
Le grand axe Est-Ouest entre les repères 8 et 17 est un chemin très ancien.
Il sépare les communes, il est bordé de dolmens, de la grotte préhistorique des Escabasses et de son point d'eau, du puits des Sadouilles. Sa largeur est de 5 mètres par endroit.
Le site de Gabaudet nous rappelle le massacre de résistant en 1944 (panneau explicatif sur place et stèle).
La vallée sèche du Morou est l'amont des gorges de l'Alzou à Gramat. C'est le cours fossile de l'Ouysse qui se perd maintenant à Thémines et résurge à Cabouy et Saint-Sauveur.
Visitez l'église du village : A l'intérieur, la statue de Sainte Fleur qui vécut au couvent de l'hôpital.
A l'intérieur, deux dates de chaque côté de la travée centrale : 1736 et 1741. A l'extérieur, sur la porte latérale : MDCCCXIII (1813).