Circuit du Petit Sapin depuis Châtillon-en-Vendelais

Découvrez le lac de Châtillon-en-Vendelais avec sa réserve ornithologique et baladez-vous dans les sentiers boisés de sa campagne.

Garez-vous sur le parking de la base de loisirs.

Le sentier est labellisé FFRandonnée et balisé avec des flèches Vertes portant le numéro 3, complétées par un balisage de PR® Jaune.

(D/A) Rejoignez le chemin qui longe le lac et partez vers la droite. À l'intersection, prenez de nouveau à droite et suivez le chemin. Traversez la Voie Verte et continuez tout droit jusqu'à la route (D108).

(1) Tournez à droite pour suivre la route sur quelques mètre puis traversez pour prendre la première route à gauche. Rejoignez le croisement de la D109.

(2) Prenez à droite, longez la route sur 200 m environ puis engagez-vous sur le premier chemin à gauche. Poursuivez tout droit jusqu'au croisement en T.

(3) Tournez à gauche en direction de la D178. Au croisement situé avant la départementale, prenez à droite.

(4) Bifurquez à gauche pour passer au-dessus de la route puis tournez directement à droite. Juste après le lieu-dit le Rocher de la Devise, tournez une nouvelle fois à droite pour rejoindre la D178.

(5) Traversez la route avec prudence et poursuivez en face. À la sortie du petit bois, continuez jusqu'à la route et prolongez jusqu'à arriver dans un lotissement. Passez cinq à six maisons à main gauche puis prenez le premier chemin à droite. Après avoir effectué une courbe à gauche, rejoignez une rue et bifurquez à droite. Traversez la Rue de la Fontaine, empruntez en face la voie nommée La Tuilerie et débouchez sur la Rue de Bellevue.

(6) Prenez à gauche. Dépassez le cimetière puis virez à droite en épingle. Faites une centaine de mètres et tournez à gauche dans le Chemin de la Fleuriais qui débouche plus loin sur la Rue de la Basse Fleuriais.

(7) Suivez cette rue à droite puis bifurquez à droite sur la Rue Charles de Gaulle en longeant le parking et tournez à gauche au bout de celui-ci pour rejoindre le parking de la base de loisirs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Parking Base de Loisirs
  7. 6 : km 5.18 - alt. 144 m - Rue de Bellevue
  8. 7 : km 5.72 - alt. 124 m - Rue de la Basse Fleuriais
  9. D/A : km 6.17 - alt. 109 m - Parking Base de Loisirs

Tables de pique-nique le long de l'étang.
(D/A) Toilettes et parking.

Observatoire ornithologique du lac.
Possibilité de faire du pédalo sur le lac (location gérée par le camping).

derivou

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit a 80% sur route. Sans intérêt quand il fait beau et qu'on aimerait profiter de la fraîcheur d'un bois ou de l'étang.