Circuit du Phare d'Ailly

Randonnée à la découverte du Phare d'Ailly en passant par les bois. Vue imprenable sur la mer de Quiberville-sur-Mer et sa vallée.

Se garer sur le 1er parking sur la route du Phare d'Ailly, à droite.

(D/A) Partir vers la droite quand on se trouve face au parking sur la route. Le Jardin de Vasterival sera sur votre droite. Virer à droite (cote 84) et, à l'entrée du virage suivant (en épingle), prendre un petit chemin tout droit légèrement en descente (attention : chemin glissant si pluie).

(1) En bas prendre à gauche sur la route de Vasterival, la remonter pour rejoindre une partie du GR®21. Suivre la route jusqu'au prochain croisement durant un peu moins d'un km.

(2) Au bout (à droite barrière et falaise), suivre une route à gauche pendant une cinquantaine de mètres. Quitter alors la route,et couper à droite à travers la forêt jusqu'au Phare d'Ailly (parking sur votre droite).

(3) Aller jusqu’à la pancarte Site Naturel Protégé Cap D'Ailly et suivre le GR®21sur 800 m toujours tout droit. Au bout des 800 m vous rencontrerez trois chemins : prendre celui le plus à droite, parcourez 500 m pour rejoindre le chemin de la cavée.

(4) Face à l'église de Sainte-Marguerite-sur-Mer, effectuer un droite-gauche pour suivre le Chemin du Presbytère. Aller tout droit et ignorer les chemins sur la gauche. Superbe vue sur la mer et la vallée. Descendre vers la mer. En bas, tourner à gauche et longer la plage (noter les cabanons).

(5) Au prochain croisement, pendre à gauche sur le GR® 212, Chemin de la Saâne sur 1 km.
Longer la rivière "La Saane", à environ 100 m, vous trouverez des panneaux vous indiquant les différentes crues.

(6) A la prochaine intersection, virer à gauche pour remonter (laisser le GR® continuer tout droit). Au 1er croisement, en haut de la côte (cote 47), aller tout droit. Traverser la D323 et déboucher aussitôt dans un carrefour avec la D75.

(7) Prendre à droite la direction de La Plaine et suivre le Chemin du Petit Hêtre (pancarte en bois). Tout au long du chemin, vous pourrez découvrir des traces de chevreuil ou sanglier.

(8) Au bout de la plaine, au lieu-dit le Petit Hêtre, tourner à gauche. Au prochain carrefour (calvaire, ancien puits), continuer tout droit sur la route de Saint-Martin sur environ 1 km jusqu'à retrouver la D75.

(9) Suivre la route à droite. Au croisement (cote 82), virer à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - 1er parking route du phare d'Ailly
  2. 1 : km 0.84 - alt. 59 m - À gauche vers le GR21
  3. 2 : km 1.65 - alt. 83 m - Intersection
  4. 3 : km 1.82 - alt. 83 m - Phare d'Ailly
  5. 4 : km 3.29 - alt. 49 m - Église Sainte-Marguerite (Sainte-Marguerite-sur-Mer)
  6. 5 : km 4.43 - alt. 3 m - GR212 - Saâne (fleuve)
  7. 6 : km 5.36 - alt. 4 m - Intersection
  8. 7 : km 6.38 - alt. 52 m - Carrefour
  9. 8 : km 7.25 - alt. 53 m - Le Petit Hêtre
  10. 9 : km 8.07 - alt. 59 m - Route D75
  11. D/A : km 8.72 - alt. 87 m - 1er parking route du Phare d'Ailly

(8) En période de pluie une petit rivière le long du passage.

Moumou

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Une très jolie promenade pleine de charme entre terre et mer

daniel krzymanski

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

sol un peu boueux par endroits en sous bois parce qu'il a plu ces derniers jours, sinon très bien pour la rando avec différents paysages : forêt, descente vers la mer ou on a pu admirerer des personnes volant avec des parachutes puis la campagne. très calme.
seul bémol la grande route qu'il faut emprunter et non sécurisée mais en regardant les avis je viens de voir qu'il existait un autre itinéraire moins dangereux.
absolument satisfait de votre site, continuez à nous fournir des bonnes idées de rando ou de balades.

L_Guillet

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Randonnée très agréable avec ses hauts et ses bas comme il se doit lorsque l'on randonne sur les falaises du Pays de Caux

LEGRANDJ

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Nous sommes partis du phare d'Ailly où il y a un parking assez important. Ensuite nous avons pris le GR21 jusqu'à Ste Marguerite puis sommes revenus par le chemin de la Sanne.
Au point 9, on peut rejoindre le phare d'Ailly sans prendre la D75 (grande circulation) en prenant le petit chemin qui passe derrière les maisons pour cela traverser la D75 et prendre tout de suite ce petit chemin herbeux au départ puis vite bien marqué. On rejoint le phare d'Ailly par le chemin que l'on aurait du prendre au départ (côtes 88 et 80 sur la carte)

cocleco

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

Balade très agréable entre mer, forêt et champs. Sans difficulté particulière mis à part un bref passage sur une route assez fréquentée.

DominiqueSueur

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Superbe randonnée, je ne peux que confirmer les commentaires précédents :
Nous avons apprécié la première partie en sous-bois alors que le soleil tapait fort, nous avons été émerveillés par la descente vers la mer, nous avons aimé remonter le cours de la Saane et enfin le chemin des aubépines est une heureuse alternative à la RD75.
Au point no 7 nous n'avons pas trouvé le panneau de bois indiquant le chemin du Petit Hêtre mais cela ne nous a pas posé de problème.

laurence.martin

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Très belle rando avec une vue sur la mer du haut des falaises magnifique. Possibilité en milieu de parcours de manger sur la plage (petit resto sympa). Vers la fin de la rando, nous avons pris le sentier des aubépines au lieu de suivre la route trop dangereuse…..Le retour à travers les champs et à la fin les jardins avec leurs Rhodo en fleurs….. très agréable…
Nous étions seuls sur le trajet..

mceltas

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022

seule ombre au tableau , la remontée vers l'arrivée à Ste Marguerite se fait au bord d'une route assez fréquentée ,
sans trottoir ....... c'est assez dangereux , surtout si vous êtes accompagnés d'enfants .......

MarcHynaux

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022

Circuit agréable et très varié.
Le dernier tronçon pourrait être modifié : juste avant le point 9, nous sommes passés par le "chemin des aubépines" qui évite de passer par la D75 où on doit souvent être sur la route. Le chemin des aubépines est un petit sentier qui contourne la D75 sans allonger le circuit de plus de quelques dizaines de mètres et qui est plus agréable et sans risque.

renault

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Nous avons réalisé cette randonnée hier, avec un chien et il a pu souvent ne pas être attaché.
C'est une belle randonnée avec quelques lignes droites et pas mal de passages en sous-bois très agréable.
Par contre arrivé au niveau du hameau de Blancmesnil, nous avons emprunté le Chemin des AUBEPINES plutôt que
de longer la D75, très empruntée hier. Cela nous a fait rejoindre le point d'arrivée par une petite route goudronnée calme et
en sous-bois.

joca44

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Parcours diversifié, un peu trop de bitume à mon goût. Peu de vues mer, forêt et champs, quelques bonnes côtes.

sabrinaflanon

Bonjour merci pour vos commentaires , contente que vous ayez trouvé un resto sympathique
Bonne randonnée

Bonne continuation

sabrinaflanon

Bonjour merci pour vos conseils.Cest vrai que la dernière partie est peu praticable du a un mauvais entretien.
Prochainement je recherche un autre chemin
Heureuse que la rando vous es plus quand même
Bonne rando a venir

Emmanuelvincent

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

Trės belle randonnée que nous avons suivi comme indiqué . Le seul bemol c'est à partir du n°9 les quelques mètres pour rejoindre le point de départ sur la route dommage qu il n y ai pas de chemin Je recommande