Circuit du Pic Queyrel et de l'arche double

Cette randonnée dans le Champsaur est jalonnée de curieuses formations géologiques dans le grès.
Cela vaut la peine de prendre son temps et de lever les yeux.
L'arche double est un peu à l'écart du circuit classique, il faut donc aller la dénicher, mais cela vaut le détour.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 000 m

Stationnement : traverser la station de Chaillol puis poursuivre après avoir dépassé le parking P1 par la piste en direction du parking P2. Continuer vers P3, stationner avant une barrière à bestiaux; en effet, un panneau conseille de ne pas stationner dans l'enclos à bestiaux.

(D/A) Poursuivre la piste pastorale sur le GR®50. Peu après être passé sous le télésiège du Clot Chenu, atteindre une intersection : panneau Clos Chenu 1760m.

(1) Du panneau, monter à droite sensiblement Nord dans la forêt par un bon chemin parallèle au télésiège. En obliquant à gauche il se transforme en un sentier qu'il faut suivre jusqu'au panneau Les Cougniz 1860m.

(2) Du panneau, obliquer franchement à gauche, en laissant filer à droite le sentier vers le Col de la Pisse. Progresser longuement sur le sentier pour arriver au panneau La Lozière 2035 m.

(3) Au panneau, abandonner le GR®50 qui part à gauche et continuer la montée par le sentier à droite. Ce dernier va parcourir une grande boucle avec des points vue intéressants sur des curiosités géologiques. Un joli parcours en balcon conduit au Col du Viallet 2240m.

(4) Du col, partir à l'Ouest, descendre légèrement dans un petit vallon et arriver à proximité d'une barre rocheuse.

(5) Avant de franchir la barre rocheuse, poursuivre dans le vallon et amorcer une remontée vers la crête à gauche. Diverses petites sentes plus ou moins continues permettent d'atteindre la ligne de crête, basculer sur la face Sud et repérer un bloc massif en contrebas, gagner ce bloc en suivant des traces diffuses : en arrivant au pied du bloc découvrir l'arche double.

(6) Revenir au carrefour.

(5) Franchir la barre rocheuse. Remonter la crête en partant à gauche et, après quelques passages plus soutenus, parvenir au Pic de Queyrel (piquet planté dans un cairn).

(7) Parcourir la ligne de crête quasi horizontale jusqu'au deuxième cairn, basculer dans la pente en suivant de plus ou moins près l'arête Sud-Est.
Nota: cette courte distance à motivé le classement de la randonnée en "Très Difficile" : la pente est forte, les sentes sont mal marquées, des dalles rocheuses en pente peuvent s'avérer glissantes.
Au 2/3 de la descente, un petit replat permet de faire une pause. Poursuivre ensuite la descente jusqu'au Col de l'Escalier (2167m) visible depuis le sommet de l'arête.

(8) Du col, partir sur un bon sentier à gauche pour une longue descente jusqu'au carrefour de Merdarel 1860m. Poursuivre sur 200m jusqu'au Rocher Roux (1840m).

(9) Retrouver ici le GR® 50, le suivre à gauche par une succession de plats et de petites remontées jusqu'au Panneau Champ Fourier 1900 m.

(10) Au panneau, laisser partir un sentier qui descend à droite pour poursuivre sur le GR®. Un beau parcours en balcon et une petite remontée en forêt permettent de retrouver le carrefour du panneau de la Lozière.

(3) Reprendre à droite l'itinéraire du début du circuit pour retrouver le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 724 m - Stationnement
  10. 9 : km 8.59 - alt. 1 841 m - Rocher Roux
  11. 10 : km 9.1 - alt. 1 893 m - Champ Fourrier
  12. D/A : km 13.33 - alt. 1 722 m - Stationnement

(Entre 6 et 7) Passage très difficile dans la descente vers le Col de l'Escalier.

sabinefebvre

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

Fait dans le sens inverse. Cela rend le passage "délicat" plus confortable

medaral

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022

Très beau circuit ou il faut avoir une certaine expérience en terrain raide et non balisé. Le circuit inverse est plus facile mais là aussi aucune glissade n'est permise ; dans ce cas il faut partir tôt de Chaillol car le trajet au col de l'escalier est long (mais tres beau) et il est préférable de piqueniquer après avoir gravi le pic.

83Isa

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022

D'emblée, nous avons inversé le tracé pour faire le passage du col de l'escalier au pic Queyrel à la montée. Heureusement, car c'est bien raide, il faut mettre les mains dans la partie à gros rochers. Le tout n'est finalement pas dangereux car il n'y a pas de passages vertigineux. Toutefois, c'est impressionnant et justifié de l'avoir classée en difficile. Nous ne nous y serions pas engagés en descente. La partie en forêt est bien agréable et celle au sommet du pic jusqu'au col Vialet vraiment très jolie.
Merci beaucoup pour ce parcours !!

sabinefebvre

Question: Ne faudrait-il pas faire cette randonnée dans le sens inverse pour éviter la descente fastidieuse entre le pic Queyrel et le col de l'Escalier ?

cervelleblonde

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée avec une bonne description des difficultés jusqu'au sommet. Concernant la fréquentation, quelques personnes présentes jusqu'au col, un couple au sommet et personne à l'arche où nous avons pique-niqué et fait la sieste! Pour cette dernière, nous nous sommes fiés à l'itinéraire d'une amie autochtone avec qui nous randonnions. Cependant, son passage s'est révélé encore plus technique que la description de votre itinéraire (par lequel nous sommes rentrés)... Mais cette arche double en vaut vraiment la peine même si, effectivement, elle n'est vraiment pas simple à dénicher! Une bande de vautours semblait particulièrement apprécier la falaise. Bref, des souvenirs plein les yeux!

manilla25

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Très belle randonnée,
L' Arche double manque de balisage,
Descente du Pic Queyrel balisage inexistant si ce n'est par des cairns , très dangereux,

Chambefort

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Très belle randonnée.Pas de double arche. La descente du sommet présente quelques risques

Tedeschi

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Randonnée très bien en première partie. Ballade sur les crêtes avec de très beaux points de vue et belles curiosités géologiques.
La seconde partie concernant en partie la descente du pic vers le col, grande vigilance si le temps est à la pluie ou pire l'orage. Les pierres plates sont glissantes même en plein soleil.