Stationnement : traverser la station de Chaillol puis poursuivre après avoir dépassé le parking P1 par la piste en direction du parking P2. Continuer vers P3, stationner avant une barrière à bestiaux; en effet, un panneau conseille de ne pas stationner dans l'enclos à bestiaux.
(D/A) Poursuivre la piste pastorale sur le GR®50. Peu après être passé sous le télésiège du Clot Chenu, atteindre une intersection : panneau Clos Chenu 1760m.
(1) Du panneau, monter à droite sensiblement Nord dans la forêt par un bon chemin parallèle au télésiège. En obliquant à gauche il se transforme en un sentier qu'il faut suivre jusqu'au panneau Les Cougniz 1860m.
(2) Du panneau, obliquer franchement à gauche, en laissant filer à droite le sentier vers le Col de la Pisse. Progresser longuement sur le sentier pour arriver au panneau La Lozière 2035 m.
(3) Au panneau, abandonner le GR®50 qui part à gauche et continuer la montée par le sentier à droite. Ce dernier va parcourir une grande boucle avec des points vue intéressants sur des curiosités géologiques. Un joli parcours en balcon conduit au Col du Viallet 2240m.
(4) Du col, partir à l'Ouest, descendre légèrement dans un petit vallon et arriver à proximité d'une barre rocheuse.
(5) Avant de franchir la barre rocheuse, poursuivre dans le vallon et amorcer une remontée vers la crête à gauche. Diverses petites sentes plus ou moins continues permettent d'atteindre la ligne de crête, basculer sur la face Sud et repérer un bloc massif en contrebas, gagner ce bloc en suivant des traces diffuses : en arrivant au pied du bloc découvrir l'arche double.
(6) Revenir au carrefour.
(5) Franchir la barre rocheuse. Remonter la crête en partant à gauche et, après quelques passages plus soutenus, parvenir au Pic de Queyrel (piquet planté dans un cairn).
(7) Parcourir la ligne de crête quasi horizontale jusqu'au deuxième cairn, basculer dans la pente en suivant de plus ou moins près l'arête Sud-Est.
Nota: cette courte distance à motivé le classement de la randonnée en "Très Difficile" : la pente est forte, les sentes sont mal marquées, des dalles rocheuses en pente peuvent s'avérer glissantes.
Au 2/3 de la descente, un petit replat permet de faire une pause. Poursuivre ensuite la descente jusqu'au Col de l'Escalier (2167m) visible depuis le sommet de l'arête.
(8) Du col, partir sur un bon sentier à gauche pour une longue descente jusqu'au carrefour de Merdarel 1860m. Poursuivre sur 200m jusqu'au Rocher Roux (1840m).
(9) Retrouver ici le GR® 50, le suivre à gauche par une succession de plats et de petites remontées jusqu'au Panneau Champ Fourier 1900 m.
(10) Au panneau, laisser partir un sentier qui descend à droite pour poursuivre sur le GR®. Un beau parcours en balcon et une petite remontée en forêt permettent de retrouver le carrefour du panneau de la Lozière.
(3) Reprendre à droite l'itinéraire du début du circuit pour retrouver le stationnement (D/A).