Circuit du polder par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté

Circuit en zone naturelle protégée (polder) et passage par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté.

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Combrit (29120)
    Départ/Arrivée : N 47.878352° / O 4.14239°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

(D/A) parking du pigeonnier de Kerscuntec à Combrit.
Balisage PR® jaune + GR®34 en partie.
Se diriger vers le pigeonnier (balisage Jaune). A la petite route, tourner à gauche puis prendre à droite la longue allée cavalière (photo) qui traverse le polder pour aboutir au chemin des douaniers, derrière la dune.

(1) Virer à droite et suivre le sentier. Par endroit, des accès aménagés permettent de rejoindre le haut de la dune pour une vue panoramique. Bien respecter ces accès car la dune a été très dégradée par les tempêtes de l’hiver 2013-2014.

(2) Continuer et, après la route qui débouche sur la droite, virer à angle droit dans un petit chemin qui borde une zone de pâturage. Continuer, traverser un petit pont en bois et aboutir au grillage du terrain de tennis de l’ancien village vacances du Treustel.

(3) Tourner à gauche, longer le terrain de tennis et rejoindre une route. Tourner à gauche et suivre cette route qui passe près du centre de Kerloch Gwen et arriver à une fourche.

(4) Bifurquer à gauche et continuer sur cette route. Traverser avec prudence la D144 qui qui conduit à l’Île Tudy et continuer en face.

(5) Virer à droite (balisage GR®34) et continuer jusqu’à la D144 qu’il faut traverser à nouveau avec la même prudence.
Quitter le GR®34 et suivre la petite route en face jusqu’au croisement suivant où on tourne à droite.

(6) Au bout de 200 m, prendre le chemin à gauche Hent Leoc. Ce chemin retrouve la petite route menant à la Chapelle de Notre Dame de la Clarté. Le lavoir et la fontaine se trouvent à droite près de la ferme de Saint-Vennec (chambres d’hôtes). Endroit idéal pour une pause.

(7) Contourner la chapelle et traverser la petite route pour prendre le sentier en face Hent Kergroaz. En retrouvant la Rue de la Clarté, continuer en face par la route de Kergulan.

(8) Au niveau du panneau limitation "50", virer à gauche dans un petit sentier repérable par un banc. Suivre ce sentier qui vire à droite en sous-bois. Rejoindre un chemin plus large et aboutir au Centre de Loisirs situé à main droite au lieu-dit le Créac'h sur la carte. Repérer à gauche une petite fontaine Poursuivre et dépasser la station d'épuration. Continuer en gardant une orientation Sud-Est et en négligeant les sentiers à droite comme à gauche.

(9) A la route empierrée à hauteur de la ferme de Gorréquer, virer à droite et suivre cette route. Dépasser cette ferme réaménagée (Annexe de l’Office de Tourisme) et atteindre une barrière sur la gauche.

(10) Obliquer à gauche dans un large chemin orienté Sud-Est et le suivre en négligeant les sentiers à droite comme à gauche.

(11) Au carrefour, avant l'allée cavalière, virer à gauche et remonter plein Nord. A la route, face à la ferme de Kerscuntec, (chambres d'hôtes), tourner à gauche pour reprendre le trajet inverse de l'aller.
Obliquer à droite face au pigeonnier et retrouver le vaste parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking du pigeonnier de Kerscuntec
  2. 1 : km 2.1 - alt. 3 m - Sentier à l'arrière de la dune
  3. 2 : km 3.25 - alt. 3 m - A droite, quitter le bord de mer
  4. 3 : km 4.35 - alt. 2 m - Bifurcation
  5. 4 : km 4.87 - alt. 6 m - Fourche
  6. 5 : km 5.82 - alt. 12 m - Bifurcation à droite (balisage GR34)
  7. 6 : km 6.55 - alt. 16 m - Chemin à gauche Hent Leoc
  8. 7 : km 6.92 - alt. 17 m - Chapelle Notre-Dame-de-La-Clarté et fontaine
  9. 8 : km 7.46 - alt. 20 m - Chemin à gauche, banc
  10. 9 : km 8.68 - alt. 16 m - A droite, à la route empierrée
  11. 10 : km 9.13 - alt. 9 m - Barrière, large chemin à gauche
  12. 11 : km 9.66 - alt. 5 m - A gauche, plein Nord
  13. D/A : km 10.62 - alt. 30 m - Parking du pigeonnier de Kerscuntec

Au printemps, l'allée cavalière est un véritable jardin naturel.

Passages éventuels humides en hiver.

Si vous ratez le chemin au point (8), continuer la route de Kergulan et tourner à gauche à la prochaine route indication "Centre de Loisir". Là vous retrouvez la suite du parcours

Chrismut

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Circuit très agréable réalisé avec un petit groupe qui nous a permis de découvrir La Chapelle qui est très belle. Pas de soucis sur l’itinéraire si ce n’est quelques sentiers très humides après un hiver très pluvieux

ORFEE

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023

j'ai adoré l'allée cavalière.... jolie balade avec la zone humide du polder

Gobet

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Nombreuses randonnées avec des noms très proches

Nine 68

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021

Belle randonnée, avec arrêt pique nique à la chapelle, . Et pour terminer en bord de mer les pieds dans l'eau.

mcplomeur

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Belle randonnée. Surtout les passages dans le polder.
Le tracé IGN au départ ne correspond pas tout à fait à l'allée cavalière, il semble plutôt sur la route. Cela ne pose pas de problème, juste le téléphone qui bippe pour m'indiquer que je ne suis pas sur le tracé.
Attention, le passage au niveau du terrain de tennis (entre 2 et 3) est maintenant barré, inaccessible. Il faut soit virer à gauche avant, soit contourner le centre de Kerloch Gwen?
La chapelle était ouverte, et vaut la peine d'entrer.
Merci pour toutes les randos, que nous pratiquons régulièrement.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton avis.
Désolé pour la chapelle car elle mérite une visite.
Habituellement, elle est ouverte de 10 h à 17 h .
Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

Linabel

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

On a fait le trajet à l'envers pour passer par la plage à marée basse : superbe!
Malheureusement la chapelle était fermée.

combrit29120

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Ce parcours est assez varié. L'allée "cavalière" au début est un peu monotone. Il est possible de marcher sur la plage entre deux accès successifs. A partir du Treustel (spot de surf), il faut retourner dans le polder jusqu'au terrain de foot. La partie presque parallèle à la grand route de l'Ile Tudy est boisée mais goudronnée. L'intérieur de la chapelle de la Clarté ( saint Vennec) est très intéressante : remarquable chemin de croix de Xavier de Langlais. Ensuite, le chemin est un peu plus compliqué pour retrouver le pigeonnier. Une fois passé le creac'h,( centre de loisirs),il faut faire un crochet par la "ferme" de Roscanvel (conservatoire du littoral) qui comporte quelques panneaux explicatifs, ainsi qu'un lavoir un peu en retrait à l'ouest des bâtiments.
La fin du parcours peut être boueuse en hiver car nous sommes en zone humide. N'hésitez pas à monter en haut du pigeonnier pour avoir une vue globale du polder.

Jeannine G1.

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016

Bonsoir

Superbe randonnée, au début nous nous sommes un peu perdus vers un centre de loisirs (que nous avons retrouvé ensuite en fin de parcours sur la gauche) . Nous sommes revenus sur nos pas et eurêka nous avons trouvé le bon chemin.
Certains chemins encore humides...
Mes chiens se sont bien dépensés !

FATHIGAHU

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015

Randonnant sur ces chemins régulièrement, je confirme la fiabilité de la description. Pratiquant la randonnée en mode marche nordique, j'ai mis moins de 1h30 pour ce parcours que je connais comme ma poche et que je recommande.

mariecorb

Date de la randonnée : samedi 29 novembre 2014

superbe circuit, avec quelques endroits un peu humides, dues aux récentes pluies.