Départ sur le parking en terre, entre le cimetière et la salle des fêtes de Saint-Etienne-de Chigny (Pont de Bresme ; ne pas confondre avec le Vieux Bourg).
(D/A) Emprunter le chemin enherbé au Nord du parking.
(1) Arrivé à l'orée de la forêt, deux possibilités : suivre le fond du cours du ruisseau s'il est à sec, comme indiqué sur le tracé (attention : beaucoup de moustiques en été), ou bien emprunter le sentier qui part à droite du ruisseau et le longe en hauteur. Remonter le cours du ruisseau, jusqu'à arriver à l'endroit où un petit pont de rondins le traverse (jonction des deux chemins proposés).
(2) À cet endroit, monter sur la rive à gauche (escalier en bois juste après le pont), et emprunter le chemin forestier qui longe une clôture.
Au croisement des quatre sentiers, poursuivre sur celui le plus à droite qui continue à longer la clôture. Atteindre le prochain croisement.
(3) Prendre à nouveau à droite, toujours le long de la clôture . Juste avant d'arriver au grand chemin forestier, emprunter le sentier à gauche. Ce petit chemin balisé serpente en boucle, jusqu'à revenir au parking du Parc des Grillets.
(4) Tourner à droite, une fois revenu au parking, rejoindre la route goudronnée (Rue du Perre au Carroi Jaune), et tourner à droite sur celle-ci. Au carrefour suivant, tourner à gauche sur la Route de l'Arnerie, en traversant le hameau de l'Espérance.
(5) Prendre à gauche le chemin de terre qui part juste en face de la première maison du hameau suivant (L'Arnerie). Tourner à gauche à l’embranchement suivant, entre le petit bois et le pré clôturé.
Traverser la première route goudronnée et poursuivre sur le chemin légèrement à droite.
(6) Tourner à gauche sur la seconde route goudronnée (Allée de la Croix Cotelette), puis à droite à la suivante (Rue du Perre au Carroi Jaune).
Continuer tout droit à l'embranchement suivant (plus de balisage, petite variation dans le tracé du circuit), et tourner à gauche au Théâtre de verdure.
(7) Traverser le parking, prendre le premier chemin à droite vers les deux bancs et continuer, soit par l'escalier, soit par le chemin au fond qui tourne vers la gauche (les deux se rejoignent après quelques mètres). Poursuivre, après la jonction, le chemin sur la droite qui finit par longer un jardin.
Quitter le sentier et traverser tout droit la petite prairie, en continuant de longer le même jardin, pour retrouver le chemin de terre blanche (retour du balisage). L'emprunter à droite, rejoindre la zone résidentielle et remonter vers la gauche (Avenue des Acacias).
(8) Très rapidement, prendre le premier chemin de terre à droite entre deux maisons, et suivre le sentier derrière les jardins, au sommet du coteau. Ignorer les trois premières jonctions avec la zone résidentielle, aller jusqu'au bout du chemin qui s'infléchit à gauche et rejoint l'Allée des Acacias. Descendre jusqu'au Chemin de la Maurière, tourner à droite devant le cimetière, et rejoindre le parking (D/A).