Rejoindre le Pont de l'Estaing qui franchit la Gazeille en contrebas du Monastier-sur-Gazeille, sur la route d'Issarlès et de Saint-Martin de Fugères. Un grand terre-plein permet de se garer juste au Sud du pont.
(D/A) Depuis le pont, s'engager sur le chemin qui part à droite au pied de la route de Présailles, devant une grande bâtisse avec deux portes de garage. Longer ce bâtiment pour traverser le torrent du Merdanson sur un petit pont. Le chemin s'élève ainsi régulièrement au-dessus du torrent, et traverse bois et prés. Après quelque temps, on peut apercevoir, de l'autre côté du vallon, les infrastructures de pierre qui devaient accueillir la ligne de train Transcévenol, au début du siècle dernier. Au-dessus de vous, à droite, s'élève le Grand Suc de Breysse.
(1) À l'embranchement d'un autre chemin arrivant de la droite, le chemin s'élargit en une piste carrossable puis rejoint une route goudronnée descendant des bois de Breysse. Entrer dans Présailles. Continuer tout droit, non sans avoir admiré au passage la jolie église romane et son clocher-peigne.
(2) À l'intersection avec la D38, prendre en face légèrement à gauche, en direction du Cher et de Charbadeuil. Suivre la route qui traverse ces deux hameaux.
(3) Dans Charbadeuil, tourner à droite puis immédiatement à gauche en suivant les balises Jaunes (ne pas suivre "Barthe Redonde" et quitter le balisage GR®). Continuer le chemin, qui descend tranquillement face aux éoliennes de Freycenet-la-Tour, pour rejoindre une route goudronnée à suivre tout droit jusqu'à une intersection.
(4) Laisser la route qui descend à droite pour continuer à gauche vers Granegoules, traverser le hameau en lacets avant de rejoindre le Fraysse. Rester à gauche sur la route dans le hameau, puis rejoindre Avouac.
(5) Dans Avouac, tourner à droite en passant au-dessus du tunnel, puis immédiatement à gauche. La route redevient chemin en sortant du hameau. Laisser un chemin à droite pour continuer tout droit. Suivre ce chemin qui va descendre assez vite en lacets. Apercevoir bientôt le Pont de l'Estaing, point de départ (D/A), au pied du chemin redevenu route au niveau de Chantegrail.