Circuit du Pont Génois à Erbalunga

Montée permettant de découvrir le Pont Génois et menant à une vue surplombant Erbalunga.

Se garer à proximité du Théâtre de Verdure.

(D/A) Suivre la Rue des Jardins d'Erbalunga en laissant le théâtre à main droite. Dans le virage, couper à gauche en longeant les terrains de tennis pour rejoindre le Chemin du Mont Carmel. Bifurquer à droite.

(1) Après les mausolées, devant la propriété privée, longer le mur d'enceinte en partant vers la gauche.

(2) Passer le Pont Génois, puis franchir la barrière. Suivre le chemin, qui fait un coude à droite puis un autre coude à gauche et entame une montée.

(3) Passer au pied du pylône métallique, parvenir à un embranchement et poursuivre à droite. Rejoindre la petite route goudronnée nommée Chemin de Terre Rosse et la suivre en descente. Quitter la route dans un virage en épingle à gauche pour suivre un chemin sur la droite débouchant sur U Spiculu.

(4) Descendre à droite les deux volées de marches permettant de couper la route sinueuse et déboucher sur la Montée du Couvent. Prendre à gauche et au croisement, aller à droite. Emprunter ensuite à droite le Chemin du Théâtre de Verdure puis suivre la première rue à gauche pour rejoindre la Route des Jardins d'Erbalunga et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Théâtre de Verdure
  2. 1 : km 0.64 - alt. 40 m - Mausolés, bifurcation à gauche
  3. 2 : km 0.96 - alt. 68 m - Pont génois
  4. 3 : km 1.6 - alt. 141 m - Pylône
  5. 4 : km 2.96 - alt. 49 m - Escaliers
  6. D/A : km 3.56 - alt. 23 m - Théâtre de Verdure

(1) Après les mausolées, la route se termine sur une entrée de propriété privée. Prendre à gauche au portail le long du mur, même s'il y a un peu de végétation.

Une fois le Pont Génois passé, longer le mur d'enceinte jusqu'à une porte donnant sur le couvent (fermée). Monter vers le pylône.

Luna20213

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Je pense que le circuit est intéressant, puisque en redescendant, j'ai croisé des personnes qui le connaissait. Mais Les explications sont assez confuses. Alors comme j'y suis allée avec mes enfants, ils se sont découragés et nous n'avons pas pu aller au bout. C'est dommage.

Sabine310

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit très très mal balisé. Peu d intérêt si ce n est la vue. Je ne le recommande pas

Nicolas57

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

À partir du cimetière, il ne faut pas suivre le tracé mais les marques en vert sur la carte. On suit le ruisseau en surplomb. Le traverser au pont génois et prendre à droite entre deux murs (barrière à pousser). Ensuite, le tracé est bon (il rejoint la ligne verte le long du mur (Carmel ?). Très jolie balade sur les hauteurs d’Erbalunga. La deuxième partie, sur piste est un peu plus monotone. Très bien pour se mettre en appétit avant de déjeuner dans un des restaus sur la place au bord de la mer…

Rayman

Le début est difficile à suivre car un chemin existe 50 mètre à côté du parcours qui est plein de broussailles

Alain117

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Un petit mot d'explication pour mes notes sur la description et l'itinéraire ... nous avons fait la rando en sens inverse ... ce n'est pas la première fois que nous faisons comme ça, sans le moindre problème.
Gros gros problème pour trouver le sentier qui descend vers le pont génois un peu après le pylone électrique (point3) ... jusque là, tout bon, pas de surprise, mais pour la descente vers le pont après la partie à flanc de pente douce, impossible de trouver la trace ... trop loin ... trop près ... pas moyen de faire suivre notre cheminement avec la trace sur l'appli alors que le sentier continue, mais pas là où il faudrait ... on a fini par rejoindre le ruisseau et après plus d'escalade que de marche on a fini par trouver le pont génois ... ouf ... plus d'une heure d'angoisse et de crapahutage à essayer de trouver la solution.
C'est bien la première fois que nous avons ce genre d'ennui, jusqu'à maintenant c'est toujours l'appli et sa trace qui nous avaient permis d'éviter le moindre souci.
Sinon le parcours lui même est bien sympa, de belles vues sur la mer et le village ... des vieilles bâtisses dans la campagne profonde ... des beaux sous bois de chêne-lièges.

Martine B

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

difficulté à trouver du parking sur le debut de la randonnée

gg13500

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Magnifique points de vue mais
Difficile de trouver le depart au.niveau du cimetiere et sentier barré par barriere que nous avons contournee.
Le lieu de parking conseillé est privé (club de vacances), voir si possible de se garer ailleurs.....
Belle.boucle.

Amanbo

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Difficile de trouver le début de la balade, les indications ne sont pas assez précises d'une manière générale.
Nous avons finalement suivi un circuit balisé vert qui semble plus long que celui proposé.
Nous avons retrouvé notre chemin grâce à l'appli et la géolocalisation 🙏 👍

randoJeanne

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Rando facile agréable, belle vue ++ sur le village d'Erbalunga, la mer , l'île d'Elbe, et toute la côte au Sud de Bastia. A faire en temps dégagé. Avant les chaleurs. La 1ére moitié la plus sympa. Juste au départ, petit tâtonnement pour l'itinéraire, durant 15 Minutes environ.

LAFAY

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023

Le 10 /02/ 2023 date à laquelle nous avons fait cette boucle nous n'avons trouvé personne !!! La première partie est intéressante mais en remontant ,il y a une partie pas très intéressante .Ne pas faire cette boucle entre mai et septembre à cause de la chaleur .