Circuit du Port de Gravette

Du magnifique parc paysager du Jardin des Lakas, prenez la direction de la mer par de larges chemins de campagne, poursuivez en bord de mer par le sentier du littoral bordé de pêcheries. Après le Port de Gravette, important port de pêche et de plaisance, de nouveaux chemins vous ramènent à la Plaine-sur-Mer.

Départ : parking Jardin des Lakas.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Dos à l'entrée du parking, Rue Joseph Rousse,aller au fond du parking, virer à droite et longer le Jardin des Lakas à main gauche. Tourner à droite, passer près d’une petite tour et virer à gauche pour rejoindre un rond-point près de l’École Notre-Dame.
Laisser l’école sur la gauche et obliquer à droite dans le chemin de la Piraudière (circuit VTC2). Longer la maison de retraite "Accueil de la Côte de Jade" à main droite.
Poursuivre ce chemin indiqué en sens interdit sauf riverains. Continuer ce sentier (panneau VTCE la Prée) et suivre en face le chemin blanc puis virer à droite dans un chemin avec une bande herbeuse au milieu.

(1) Arriver à une route face à l’ancien Moulin de la Guerche, virer à gauche Route de Renaudière et longer le camping situé sur la droite.

(2) Au stop, prendre en face, le chemin des Masses et continuer ce chemin avec une bande herbeuse au milieu. Ignorer le premier chemin à droite et ensuite obliquer à gauche. Entre les champs, le sentier devient gravillonné et aboutit à une route face à un camping. .

(3) La traverser et continuer en face en direction des campings. Passer entre deux campings et continuer la petite route goudronnée qui devient très vite une route carrossable poussiéreuse. Garder ce large sentier qui longe des terrains privés occupés par des caravanes ou mobile-homes.

Hors balisage

Laisser sur la droite, le circuit de la Pré (panneau) et continuer tout droit jusqu’à la prochaine patte d’oie où l’on oblique à gauche.

(4) Suivre cette large allée bordée de pins qui bordent des propriétés bien barricadées et des terrains privés. Tous les départs de chemins à droite comme à gauche foisonnent de panneaux «privés ».
À la prochaine patte d’oie avant une route, obliquer à droite pour rejoindre la mer à Port aux Ânes (tables de pique-nique sur la droite).

Balisage : GR®8 Blanc et Rouge + PR® Jaune

(5) Virer à droite dans le chemin du littoral (panneau Côte Sauvage de la Prée) et suivre ce large sentier (passage possible par la grève à marée basse). Peu avant la Prée, franchir une petite passerelle entre les roseaux et rejoindre un parking.

(6) Continuer par le large sentier côtier tout plat orientation Nord-Est. Il suit le platier rocheux domaine des oiseaux (goélands et tourne-pierres).
Atteindre le Marais où une table d’orientation permet de se situer face au grand large. Poursuivre dans la même direction et voir sur le parcours une ancre symbole des marins péris en mer.

(7) Atteindre la Tara où se trouve un cadran solaire analemmatique. Arriver au Port de Gravette, (port de pêche, ostréiculture, mytiliculture et plaisance) abrité par une longue digue en pierre. Passer la bouée Euler placé sur une pelouse et continuer le chemin sablonneux qui borde la mer. Au niveau de la Plage du Mouton, quitter le bord de mer et le GR®8.

''Balisage Jaune''

(8) Au panneau directionnel, traverser le boulevard au passage pour piétons, face à la maison portant l’inscription «Maison Andrée», emprunter le Chemin des Masseries. Continuer tout droit et couper une route. Plus loin, ce chemin bordé d’arbres vire à gauche en prenant le nom de Chemin de Mitière pour atteindre une route.

(9) Face au panneau «sens interdit» en face, obliquer à droite puis immédiatement à gauche dans la Rue des Mésanges qui se poursuit par le Chemin des Mésanges.
Poursuivre ce sentier qui vire à droite en prenant le nom de Chemin du Ruau à un croisement de sentiers. Atteindre la D96 au niveau de la Croix Saint-Étienne, visible sur la droite au bord de la route.

(10) La traverser et continuer en face sur la Route de la Frenelle puis face une maison, virer à droite pour suivre le Chemin de la Frenelle.

(11) À la jonction avec la Rue des Ajoncs, virer à droite et continuer cette route qui passe devant le Groupe Scolaire René Cerclé.

Hors balisage

(12) Aboutir à un rond-point, virer à gauche devant l’Office du Tourisme, passer sous un porche, contourner l’église par la droite et passer devant la Grotte de la Vierge (panneau explicatif).
Sortir du parvis de l’église par la droite et prendre à gauche la Rue Pasteur face à un bar-tabac.

Balisage Jaune

Virer à droite dans le Chemin des Lakas qui rejoint le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking du Jardin des Lakas
  2. 1 : km 1.23 - alt. 24 m - Face à l’ancien Moulin de la Guerche
  3. 2 : km 1.92 - alt. 19 m - En face chemin des Massess
  4. 3 : km 2.72 - alt. 17 m - Tout droit vers les deux camping
  5. 4 : km 3.39 - alt. 13 m - Large allée à gauche
  6. 5 : km 4.02 - alt. 4 m - Jonction GR8
  7. 6 : km 4.84 - alt. 1 m - La Prée
  8. 7 : km 6.29 - alt. 1 m - La Tara , cadran solaire
  9. 8 : km 7.54 - alt. 5 m - Face à "Maison Andrée"
  10. 9 : km 9.11 - alt. 11 m - Rue des Mésanges
  11. 10 : km 10.14 - alt. 17 m - Traversée de la D96
  12. 11 : km 11.09 - alt. 21 m - À droite, Rue des Ajoncs
  13. 12 : km 11.58 - alt. 24 m - Rond-point près de l'Office de Tourisme
  14. D/A : km 11.92 - alt. 25 m - Parking du Jardin des Lakas

Plusieurs points-toilettes au Jardin de Lakas et le long du sentier côtier.

Parcours bien balisé et nombreux panneaux directionnels (attention à ne pas les confondre avec ceux des parties cyclistes car certains tronçons sont communs).

Le plan distribué par l’Office de Tourisme est très utile pour repérer les chemins qui ont tous une pancarte nominative.
Parcours possible en chaussures basses.

Dommage que certains passages, en arrière de la mer soient gangrénés par des terrains privés pour caravanes pas toujours bien entretenus.

Église Notre Dame del'Assomption
Port de Gravette
Cadran solaire analemmatique
Bouée Euler
Ancres marines
Jardin des Lakas

eugene.mil

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Très beau circuit sentier en bon état malgré la période actuelle

eugene.mil

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Ce circuit est très bien nous l'avons fait en reconnaissance avec mon Epouse ,nous faisons partis d'un club de rando et cette semaine nous emmenons un groupe d'une vingtaine de Personnes et nous allons également faire le circuit campagne de La Plaine sur mer

randoSéné

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

fréquentation du circuit moyenne mais normale vu la date de la randonnée

petitsmollets27

pierre gobin

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit sympathique, très fréquenté dans le tronçon entre les (5 et 8) lorsque l'on longe la côte. Nous avons préféré la rando intitulée" Sentier du littoral et arrière pays à Préfailles". Aucune difficulté pour trouver le départ de la rando.
Le jardin de Lakas est pourvu de bancs et de tables , un bel endroit pour le pique nique après la rando.

theopolis49450

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Ayant fait le circuit en sens inverse (pour pouvoir pic niquer en face de la mer...) petit doute entre les points 4 et 5 de la carte.
Pour le reste très bon balisage.

brenugat

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Attention au départ du parking, les explications sont floues, on risque de prendre le parcours en sens inverse.

FLOCH ★

Merci pour cette précision.
Je vais voir comment affiner mon descriptif.

FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
Concernant l'expression "au fond du parking" peut peut-être prêter à confusion

guyleb

Voici un exemple de problème rencontré. Au point (3) on doit rencontrer une route et la traverser mais entre (2) et (3) on rencontre plusieurs routes, ce qui ne facilite pas le repérage du point (3). En particulier, au km 2.48 il y a une bifurcation non signalée dans la description où il faut prendre à gauche ; m'étant mal situé je suis allé tout droit et ai dû faire demi-tour un peu plus loin après avoir soupçonné mon erreur.

FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
Concernant l'expression "au fond du parking" peut peut-être prêter à confusion mais quand j'indique "longer le Jardin des Lakas à main gauche", il me semble qu'il n'y a pas d’ambiguïté.
Pour le reste, pourrais-tu préciser les passages flous pour que je puisse les préciser.

Les précédents randonneurs ont eu un avis différent sur le descriptif.

Cordialement.

guyleb

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

La description semble précise à la lecture mais révèle plusieurs inexactitudes sur le terrain. Par exemple dès le départ on est désorienté par l'expression "au fond du parking" là où il aurait fallu dire "à l'entrée du parking". A plusieurs reprises je me suis tiré d'affaire grâce à mon GPS (ce qui ne devrait pas être nécessaire) car, heureusement, le fichier *.GPX fourni est bon.

JYF44

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

rando très agréable alliant bitume chemin herbeux , chemin sablonneux.
un long passage sur le chemin des douaniers et qui est magnifique et bien entretenu.
effectivement le balisage n'est pas partout parfait et se confond avec d'autres circuits balisés de même couleur ( à l'approche de port giraud). Également au niveau du sens interdit droite/gauche il faudrait peut être préciser de s'engager dans le sens interdit .
Mais globalement votre descriptif de la rando est clair et très utile

veromarin

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

La partie en bord de mer est très agréable.

L'itinéraire est très bien décrit. Je proposerais une modification cependant qui peut éviter de faire demi-tour :

En fait il faut s'engager dans la rue en sens interdit, puis quelques dizaines de mètres plus loin, il faut obliquer à droite dans la rue des Mésanges.