Circuit du Puy et du Miroir des Fétoules avec la table d'orientation

Une petite randonnée assez simple et sans difficulté qui offre de belles vues sur le massif des Écrins et la vallée du Vénéon autour de Saint-Christophe-en-Oisans, avec en option une table d'orientation pour mieux se repérer.

2079062

Se garer sur un des parkings à droite en arrivant à Saint-Christophe-en-Oisans, sous le cimetière. Pour information, on entre dans ces parkings par la partie supérieure et on en ressort par la partie inférieure. Autres stationnements à la sortie du village en direction de La Bérarde.

(D/A) À la sortie du parking, remonter le long du mur du cimetière et après l'avoir contourné, traverser la route et tourner à gauche dans la ruelle, Les Roures, en direction du hameau du Puy (panneau des différents itinéraires proposés).
Passer les quelques maisons par une allée pavée en escalier et rejoindre le sentier à gauche qui descend légèrement toujours en direction du Puy. Traverser le Torrent du Diable sur une passerelle en bois au droit de l'ancien Moulin du Diable et remonter les deux lacets vers la Vierge du Collet.

(1) À la Vierge du Collet, première vue panoramique sur le village de Saint-Christophe (malgré les câbles moyenne tension !) et la vallée du Vénéon.
Continuer le sentier principal qui chemine quasiment à plat jusqu'au hameau du Puy, en longeant au début la ligne moyenne tension.

(2) Au hameau du Puy, remarquer les quelques maisons bien restaurées et un magnifique lavoir à l'entrée. Vue sur le hameau de Lanchâtra de l'autre côté de la Vallée.
15m après le lavoir, prendre le sentier de droite en direction du Miroir des Fétoules. Le sentier commence alors sa lente mais régulière ascension vers cette petite mare.

(3) Le Miroir des Fétoules (reporté sur peu de cartes) est une simple mare qui doit vraisemblablement être asséchée en été. Pourtant, si vous avez la chance qu'il y ait de l'eau, un temps clair et peu de vent, vous comprendrez d'où vient son nom !
Continuer le sentier par la gauche sur une centaine de mètres.

(4) Prendre la sentier de gauche conduisant à la table d'orientation. La montée en lacets est continue. Un passage est un peu délicat aux deux tiers de la montée dans un éboulis fraîchement arrivé. Atteindre la table d'orientation.

(5) En parfait état, cette table d'orientation permet de mettre un nom sur tous les sommets environnants, avec une vue depuis le Râteau jusqu'à la Muzelle en passant bien sûr par la Tête des Fétoules et la vallée du Vénéon.
Faire demi-tour et redescendre par le même chemin jusqu'à la bifurcation.

(4) Virer sur le sentier à gauche pour redescendre dans le vallon du Torrent du Diable. Ce sentier est bien tracé, voire quasiment "pavé" par endroit, et sa pente est régulière.

(6) Arrivé au croisement près du Torrent du Diable, prendre le sentier de droite qui conduit à Saint-Christophe. Après avoir traversé le torrent sur une passerelle en bois, le sentier arrive à un petit parking puis à une route goudronnée.

(7) Plusieurs sentiers permettent de couper les lacets de la route. Il faut juste les trouver car ils ne sont que rarement fléchés !
Arrivé dans le village, traverser la terrasse de l'Office du Tourisme par un jeu de deux escaliers pour rejoindre la route principale au niveau de l'entrée du cimetière et de son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 455 m - Parking sous le cimetière
  7. 6 : km 5.33 - alt. 1 669 m - Prendre à droite pour le retour
  8. 7 : km 5.98 - alt. 1 596 m - Sentiers permettant de couper les lacets
  9. D/A : km 6.85 - alt. 1 456 m - Parking sous le cimetière

Il y a un robinet sur le lavoir du hameau du Puy mais aucun panneau n'indique la qualité de l'eau. A priori, pas d'autre point d'eau sur le reste du parcours.

Pour les moins courageux, la montée à la table d'orientation est optionnelle. Il suffit de continuer tout droit au point (4) pour entamer la descente vers le Torrent du Diable.

Un abri possible au point (4) (fermé ???).

Prévoir de bonnes chaussures, des bâtons de marche, des jumelles et bien sûr un appareil photo !

À visiter au retour, le cimetière de Saint-Christophe-en-Oisans où sont enterrés de grands alpinistes qui ont fait le renom des Écrins, à commencer par le plus célèbre d'entre eux, Gaspard de la Meije (Pierre Gaspard), dont la tombe est à l'opposé en diagonale par rapport à l'entrée principale du cimetière.

Le Pont du Diable, au-dessus du Torrent du Diable : il y a bien sûr le pont routier qui est déjà impressionnant mais il y a aussi l'ancien pont, un peu plus en aval (le vrai "Pont du Diable") auquel on accède par un sentier qui part de la route du Clôt, quelques mètres après le répartiteur téléphonique, sur la droite.

suzie0405

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Circuit très intéressant,très beau reflet dans le miroir des fetoules, puisque nous avons eu la chance d avoir eu du soleil et pas de vent.
Magnifique salle à manger avec vue sur les derniers glaciers, quand nous sommes à la table d orientation.
PuiS, au retour, ne pas hésiter à s arrêter visiter le mythique café de St Christophe en Oisans, encore tenu par Marie Ckaude Turc, des trésors se trouvent à l intérieur.
J y reviendrai très volontiers.

vigabriel

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022

bonjour! qq remarques:
-avant le Puy, mentionner le sentier à droite, présenté dangereux, qui dessert l'école d'escalade, voir ci-après.
-au point 4, il y a "seulement" une cabane de berger en très bon état, la cabane du Puy Jatet .
-il faut monter à la table d'orientation, moi qui connait bien l'oisans, j'ai été stupéfait par le tour d'horizon offert avec un effort limité...
-le retour avant le point 6 doit mentionner le croisement avec le sentier qui dessert l'école d' escalade à droite.
-même si les coupures de route après le pkg des Prés se font sans problème, il est dommage qu'il n'y ait PAS de cohérence dans les différentes indications...
Une très belle randonnée!

pierre huraux

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Belle randonnée, sans trop de difficultés.
La première partie menant aux quelques maisons du Puy se fait sur un sentier en balcon nécessitant un peu d'attention.
Pas de passages vertigineux mais un peu aériens par endroits.
La montée au miroir ( petite marre à cette époque de l'année) se fait tranquillement.
De là, la montée à la table d'orientation nécessite un bon effort physique sur un sentier caillouteux: à redescendre prudemment.
Un bon entrainement et une belle journée.

patbru54

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

La descente retour sur St Christophe est bien balisée. Si le balisage venait à faire défaut, à partir de la route goudronnée, il faut prendre le premier sentier à gauche ...et le suivre...
Par contre, cette boucle semble plutôt bien fréquenté en été

romanche

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Magnifique circuit avec des points de vue splendides. L'aller retour à la table d'orientation (toute neuve) vaut vraiment la peine. Le passage délicat aux 2/3 de la montée à la table a été bien amélioré depuis la publication de la randonnée. De même que les sentiers de retour coupant les lacets de la route : ils sont actuellement tous balisés soit par des pancartes en bois soit par des flèches vertes au sol. Bravo pour cette randonnée

Eric5

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Petite rando agréable, il y avait beaucoup de monde à la table d'orientation.

Deja38

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Paysages manifiques.

ANF-Gérard

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Randonnée très agréable, variée et avec de beaux panoramas. Pas de difficulté particulière. Le sentier est bien marqué.
Gérard et Martine

Jean-Mi-38

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Circuit agréable et facile dans un cadre magnifique. Partiellement ombragé, idéal pour fuir la canicule grenobloise. J'ai trouvé une source captée qui sort d'un tuyau tout près de la mare du miroir des fétoules. La table d'orientation vaut le détour.