Circuit du Racin'es trail à La Souterraine

Se rendre au Bois de Margot via le Chemin du Paradis : c'est le sympathique programme de cette virée dans les parages de La Souterraine. Le circuit délaisse vite la périphérie pour bifurquer vers la campagne. Tour-à-tour chemins creux, sous-bois, pistes et petites routes mènent vers les deux lieux d'intérêt de ce circuit que sont le Bois de Margot et le Marais de la Chapuisette.

Le départ se fait à la Souterraine au complexe sportif de la Parondelle, proche du centre aquatique.

(D/A) S'avancer vers l'arrière du gymnase et passer la haie d'arbuste pour débuter le parcours. Se diriger vers le petit bois et le traverser avant de ressortir en vue d'un terrain de foot sur le boulevard.

(1) Suivre le boulevard par la droite en restant sur le trottoir de droite jusqu'au rond-point. Traverser prudemment ce rond-point en suivant la première route à droite (direction Saint-Sulpice-les-Feuilles) et en gagnant le trottoir de gauche. Il faut remonter cette route.
Dans le premier large chemin, emprunter la petite voie résidentielle du Paradis qui s'ouvre sur la gauche. Arriver à un chemin partant vers la droite.

(2) Suivre ce Chemin du Paradis qui aboutit à une intersection au niveau d'une croix : prendre le chemin de gauche, traverser la petite route et poursuivre par le chemin en face. Peu après, délaisser le chemin qui descend sur la gauche et continuer sur le chemin principal, en filant toujours tout droit, jusqu'à rejoindre une petite route à l'entrée du Bois de Margot.

(3) Traverser prudemment cette route et prendre directement en face un sentier qui s'engage dans un bois. Suivre le circuit à travers bois pour émerger plus loin sur une piste en lisière.

(4) Prendre la piste par la gauche. Un peu plus loin, laisser la piste pour prendre à droite le sentier en sous-bois et arriver à une petite route sur le Bois d'Annet.

(5) Suivre la route qui s'élève par la gauche. Après le hameau de la Bonnelle, la route fait un coude vers la gauche et ramène en direction de La Souterraine. Dépasser l'accès à Puymaillat et, peu après emprunter, la piste qui part sur la gauche. Celle-ci ramène au départ du Chemin de Peuroche, au bord d'une route.

(6) La traverser prudemment pour gagner la piste en face. Remonter la piste en délaissant le chemin qui monte à gauche. Passer sous le couvert des arbres et, avant d'atteindre le hameau en bout de piste, descendre le chemin ombragé sur la droite (premier carrefour). En bas, sur la route, traverser prudemment et longer celle-ci par la gauche jusqu'à une voie résidentielle sur la droite, Chemin de l'Étang Rompu.

(7) Tourner à droite, continuer la piste et passer un petit ruisseau pour rejoindre une intersection. Prendre alors le chemin de gauche, barré aux véhicules, en longeant un bois. Arriver au Marais de la Chapuisette et à une nouvelle intersection. Suivre le chemin de gauche qui coupe à travers champs en direction d'habitations. Aboutir sur une piste à proximité de jardins ouvriers.

(8) Suivre cette piste pour rejoindre une route résidentielle qu'il faut suivre ensuite par la gauche. À l'intersection suivante, continuer par la gauche, traverser la route par le passage piéton, continuer encore à droite puis au carrefour bifurquer à droite pour longer une large route. Après 50 m, traverser prudemment la D73 et s'engager en face dans une voie piétonne qui mène à un groupe scolaire. Traverser prudemment le parking et gagner une petite route qui mène en diagonale au boulevard.

(9) Remonter le boulevard par la gauche, en restant sur le côté gauche. Dépasser le centre commercial, puis contourner le rond-point toujours en sens contraire des véhicules. Continuer sur le boulevard, dépasser un parking et rejoindre, dans le complexe sportif de la Parondelle, le centre aquatique en continuant toujours tout droit (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 377 m - Centre aquatique du Pays Sostranien
  2. 1 : km 0.42 - alt. 388 m - Boulevard du 08 mai - terrains de sport
  3. 2 : km 1.15 - alt. 401 m - Chemin du Paradis
  4. 3 : km 2.52 - alt. 423 m - Bois de Margot
  5. 4 : km 3.12 - alt. 392 m - Bifurcation - Brame (cours d'eau) - Affluent de La Gartempe
  6. 5 : km 3.67 - alt. 384 m - Bois d'Annet
  7. 6 : km 5.26 - alt. 413 m - Chemin de Peuroche
  8. 7 : km 6.34 - alt. 390 m - Chemin de l'étang
  9. 8 : km 7.04 - alt. 376 m - Jardins ouvriers
  10. 9 : km 7.52 - alt. 378 m - Avenue Jean Jaurès
  11. D/A : km 8.25 - alt. 377 m - Centre aquatique du Pays Sostranien

Le départ est identifié par un panneau d'informations, non loin de l'entrée du centre aquatique.
Le stationnement est possible sur place.
Le circuit évolue en périphérie de centre-ville, au départ et à l'arrivée. Prudence lors de la traversée des ronds-point et des routes.
Ce circuit est balisé sur les normes du label Uni'vert trail : une Flèche Blanche sur Fond Noir avec l'inscription TRAIL. Ce fléchage porte en outre le n° du circuit étiqueté : le n° 6 (Vert)
Ce circuit est commun quasi tout du long à un autre parcours Uni'vert Trail : le n° 6 (Bleu), seul le passage entre les waypoints (6) et (7) diffère.

Le centre historique de La Souterraine recèle bien des curiosités architecturales et ses sites à visiter : tous les renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Pays Sostranien.
Une petite croix en pierre taillée très ancienne est située à la fin du Chemin du Paradis.
Le Parc de la Chapuisette abrite une zone humide et plusieurs petites mares saisonnières. Découvrez le site grâce aux panneaux d'informations.
Le centre aquatique propose un espace remise en forme : une bonne idée pour permettre aux jambes de récupérer des efforts fournis.

OT Pays Sostranien

Merci pour votre commentaire.
Comme un peu partout en France, mais particulièrement en Limousin, et pour peu que le soleil paraisse, l'automne est une période extraordinaire pour se promener. N'hésitez pas à découvrir nos autres circuits de rando ; certains sont bien à l'écart des agglomérations et proposent une immersion totale dans la nature !

Charenton

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Dommage de commencer et finir en ville… Autrement marche sur des sentiers boisés très agréable en automne couleur extraordinaire et châtaignes en primeur!!!!