Circuit du Restmeur à Pabu

Ce circuit de randonnée dont j'ai contribué à la création, a été réalisé par la commune de Pabu avec l'accord des responsables du Lycée du Restmeur.

• ⚐ Commune : Pabu (22200)
    Départ/Arrivée : N 48.586035° / O 3.137018°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0816SB

Se garer au parking devant la Salle des Fêtes, Place du 19 mars 1962.

(D/A) En sortant du parking, prenez à gauche. Longez l’église (que vous pouvez visiter au passage et admirer sa fresque peinte en 2008-2009) en empruntant la Rue de l’Église jusqu’à la Rue de la Poterie (RD787), que vous traversez au passage piéton.

(1) Le sentier part sur la gauche en empruntant la liaison douce sécurisée le long de la route départementale.

(2) Après la grille d'entrée du château de Munehorre, tournez à droite en direction du hameau de Saint-Séverin et poursuivez sur la petite route asphaltée jusqu'à Rumabon. Empruntez ensuite la liaison douce sur votre droite pendant 300 m environ.

(3) Traversez la route pour prendre la pente vers les bassins de rouissage du lin. Après avoir contourné les bassins de rouissage, vous verrez sur votre gauche la Fontaine Saint-Gilles dont les eaux étaient censées guérir des maladies des yeux. Le sentier longe les bâtiments du lycée du Restmeur dont vous pourrez apercevoir la façade et la Chapelle Saint-Loup et mène au rond-point de Saint-Loup par l’ancienne voie charretière.

(4) Tournez à gauche pour rejoindre le bourg par la liaison douce sécurisée aménagée le long de la route départementale.

(1) Traversez pour reprendre la Rue de l'Église jusqu'au parking, Place du 19 mars 1962 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Place du 19 mars 1962
  2. 1 : km 0.27 - alt. 115 m - Sentier à gauche, liaison douce
  3. 2 : km 0.71 - alt. 126 m - Route de Saint-Séverin
  4. 3 : km 2.21 - alt. 120 m - Bassins de rouissage du lin
  5. 4 : km 2.95 - alt. 131 m - Rue de la Poterie (route départementale)