Circuit du Roc de la Lune

Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez des magnifiques panoramas qui se dévoileront tout au long du parcours. Randonnée qui peut se faire en famille avec de jeunes randonneurs. Nombreux panneaux sur la randonnée pour se diriger.

Sur le parking de Béranger on trouve le panneau départ randonnée (circuit n°1 du Roc de la Lune).
(D/A) Traverser le charmant hameau de Béranger, avant de monter dans une ruelle et trouver le départ du sentier (une route d’alpage). Le départ est franchement raide (les jambes brûlent un peu). La route laisse ensuite place à un sentier.

(1) À cette intersection, suivre la direction Col de la Lune (panneau). Le sentier va descendre légèrement dans une forêt jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Prendre à droite et monter le petit raidillon jusqu'à un petit col. Poursuivre en face pour monter au sommet du Roc de la Lune.

(3) Partir sur la droite dans la direction Plan du Gollet et Col de Leschaux (panneau indicateur). À nouveau un petit raidillon le long d'une arête pour arriver au Plan du Gollet. Poursuivre et rejoindre le Col de Lechaux (panneau).

(4) Au col, prendre la direction de Croix Jean-Claude et Plan du Genièvre (panneau). Très vite parvenir au panneau Plan du Genièvre. Poursuivre vers le Dos de Crêt Voland et Croix Jean-Claude. Arriver sur un magnifique plateau d'altitude avec une vue superbe. Au Dos de Crêt Voland suivre Croix Jean-Claude. Continuer sur le sentier en profitant du paysage jusqu'à la Croix Jean-Claude.
Variante : voir dans les Infos pratiques

(5) Sous vos pieds la vallée de Méribel. Continuer en direction du Plateau de Leschaux et le Verdet (panneau). Descendre et parvenir au Col de Jean.

(6) Suivre la direction le Grand Lac et le Verdet. Passer en bordure du lac (une grande flaque mi-juillet) et commencer à remonter avant de tourner à droite.

(7) Prendre à droite (attention la bifurcation n'est pas trop visible), descendre jusqu'à l'intersection suivante. Sur votre droite un autre petit lac.

(8) Prendre la direction Béranger (panneau), c'est à dire le sentier qui descend tranquillement jusqu'au hameau de Cacabeurre. Arriver sur une piste, la suivre jusqu'au hameau suivant les Dogettes en passant par les Fleurettes.

(9) Continuer à suivre la direction Béranger (panneau). Le chemin ramène aisément au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 572 m - Parking de Béranger
  2. 1 : km 1.06 - alt. 1 784 m - Intersection direction Col de la Lune
  3. 2 : km 2.23 - alt. 1 821 m - À droite à l'intersection
  4. 3 : km 2.57 - alt. 1 859 m - Roc de la Lune
  5. 4 : km 3.12 - alt. 1 995 m - Col de Leschaux
  6. 5 : km 4.12 - alt. 2 064 m - Croix Jean-Claude
  7. 6 : km 5.19 - alt. 2 048 m - Col de Jean
  8. 7 : km 5.73 - alt. 2 076 m - À droite à l'intersection
  9. 8 : km 5.9 - alt. 2 057 m - Intersection direction Béranger (panneau)
  10. 9 : km 8.22 - alt. 1 756 m - Les Dogettes
  11. D/A : km 9.49 - alt. 1 572 m - Parking de Béranger

Équipement classique pour une randonnée. Je conseille fortement la carte des itinéraires pédestres et VTT de la vallée des Belleville (carte au 1/33 000ème à partir des données IGN) disponible dans les offices de la vallée.

Variante : Au panneau Plan du Genièvre (premier croisement après (4)) suivre à droite la direction "les Dogettes 0h45" pour raccourcir la randonnée et arriver plus rapidement au (9) (mais on rate toute la partie sur le plateau et la crête).

phil73

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

beau panorama au sommet avec une table d orientation .

Coco77

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Très belle randonnée avec vue sur le Mont Blanc 😍

muse_88_

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

excellente rando. Il y avait encore beaucoup de neige à partir du Roc de la lune, nous avons donc redescendu à partir du col de Lechaux jusqu'au Dogettes. De là, le superbe lac de Bâches entouré de neige nous attendait.
Sinon une vue superbe sur la dent du villard, le Mont pourri, etc. depuis la crête. A refaire l'année prochaine, au mois de mai pour avoir moins de neige, mais gardé en fond les sommets alentours enneigés pour la beauté.

daniel dit stephane

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

rando en famille tout le monde c'est régalé.
paysage magnifique,vue à 360° SUR LES SOMMETS DES ALPES,
La table d'orientation est très utile pour reconnaitre le nom des sommets,Nous avons vue grande partie du MONT BLANC.
Je la recommande au randonneurs .
Attention de bien repérer le sentier retour sur le village de BERANGER.
Effectivement la pente est raide sur la première partie de la rando.
daniel dit stéphane

Alice et Nicolas

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Très belle randonnée. Le début est raide mais ensuite quelle merveille. Le parcours sur les crètes est superbe, on voit les montagnes de chaque côté, le Mont Blanc et cerise sur le gateau .... très peu de randonneurs !
Presque seul au monde ce qui est surprenant vu la beauté des paysages

HOZRO

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

effectivement départ soutenu mais crête superbe. Nous avons croisé 2 chamois dans la foret.La vue est splendide lauzière Beaufortin Mont Blanc Mont pourri Grande casse Meije et j'en passe
Le circuit idéal pour voir nos beaux sommets.

jlf13

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Le sentier est vraiment bien soutenu au départ, avec une pente de 18% ! Le reste de la randonnée en balcon est superbe.

gypaète@74290

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

C'est avec plaisir que je suis retournée sur cet itinéraire très plaisant, très ouvert.

jezabel21

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Très belle randonnée, paysages magnifiques. Certains petits sentiers, en forêt ou sur les crêtes, sont vraiment très agréables. Les montées sont effectivement bien raides mais on oublie tout dès l'arrivée au sommet. On a même eu la chance de voir des marmottes sur le retour. Je suis par contre sceptique sur le fait de faire cette randonnée avec de jeunes enfants (tout dépend de ce que vous entendez par jeunes enfants) car les montées sont vraiment très rudes.

Gruiiik

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Très bonne rando, déjà dit mais ça grimpe raide. La redescente n'est pas incroyable mais les paysages vus plus tôt valent l'effort.

Dominique Coudreau

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Superbe circuit qui chauffe effectivement les mollets par moment !

medaral

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée dont une partie en crête est magnifique avec des vues vraiment très belles. Cependant ce qui nous a vraiment déplu sont les montées très raides (avec très très peu de lacets) et surtout le parcours de descente qui se fait sur une route forestière avec une terre poussiéreuse en plein soleil jusqu'au village....on est loin ici des beaux sentiers de montagne que l'on pourrait imaginer...dommage ! .

Paul GARILLON

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Très belle rando avec un accès facile au parking de départ. Effectivement ça monte raide au démarrage. Au point n° 7, la bifurcation n'est pas très visible en l'absence de panneau et le sentier n'est apparent que quelques mètres plus loin, en direction du lac rouge (quasiment à sec et en herbe). Beaux panoramas.

yukpha

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Superbe randonnée, paysage magnifique, le plus, le sabot de Vénus,nous avons tremper les pieds dans un petit lac et les petits cours nous ont bien rafraîchi. Pente raide du départ mais vu a couper le souffle !
Merci !

mandelabadis

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

POINT 6. avant le lac le sentier amène vers direction beranger. il est bien marqué.
tout au long de la randonnée beaucoup de panneaux , trop ! pas toujours harmonisé.