Circuit du Rocher des Princes par les Ventes Bourbon

Randonnée sans difficulté pouvant être réalisée en famille en une demi-journée.

Stationnez sur le parking au Carrefour du Rocher des Princes atteint en voiture depuis le carrefour de l'Obélisque (Fontainebleau) par la D148.
Remarque liminaire : l'itinéraire emprunte en grande partie le GR®11, balisage Rouge et Blanc, le quitte par moment pour le retrouver un peu plus tard.

(D/A) Commencez en empruntant Route du Rocher Besnard. Laissez sur la gauche un chemin sans nom et un peu plus loin ignorez à gauche la Route du Haut Mont. Poursuivez et laissez à droite la Route de la Croix du Grand Maître. Le sentier s'incurve à gauche. Croisez la Route du Puits Fondu et poursuivez pour atteindre la Route de la Tranchée.

(1) Prenez Sud-Ouest en tournant à gauche. Rejoignez un carrefour avec les routes Biron et du Parquet de Montigny et poursuivez sur la Route de la Tranchée. Traversez la Route de la Passion et trouvez, tout de suite après le carrefour, la Route de la Garenne de Gros Bois.

(2) Empruntez-la à droite et traversez la D58. Passez successivement la Route du Héron, du Rocher Boulin pour atteindre la Route de la Grande Mare. Tournez à droite dans cette route et rejoignez rapidement la D301.

(3) Traversez-la avec prudence et poursuivez en face dans la Route du Chevillard. Laissez à gauche la Route Clermont et, un peu plus loin, tournez à droite pour prendre la Route de l'Inspecteur Général.
Attention ici car au départ c'est en fait la Route du Vérificateur qui est prise pour atteindre très vite une fourche. Laissez à gauche la Route du Vérificateur et prenez à droite la Route de l'Inspecteur Général.

(4) Traversez la Route Hippolyte et poursuivez sur la Route de l'Inspecteur Général. Rejoignez le point de vue des Ventes Bourbon.

(5) Obliquez à gauche à presque 180° et poursuivez sur la Route de l'Inspecteur Général, sur une portion rectiligne, pour atteindre le Carrefour du Chevreuil.

(6) Prenez la 2e route à droite, c'est la Route du Fonds des Mariottes. Rejoignez la Route de Jemmapes et empruntez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres. Partez alors dans le sentier de droite pour arriver à la Route de Valmy.

(7) S'y engagez à droite et retrouvez plus loin le carrefour de la Route de la Fanfare.

(8) Tournez à gauche dans cette route et rejoignez rapidement le Carrefour du Daim. Prolongez en face Route de la Fanfare jusqu'au carrefour de la Route de Médicis à l'extrémité Est du Rocher de Bouligny.

(9) Empruntez-la à droite et conservez-la en laissant tous les départs de droite et de gauche pour arriver au carrefour de la Route de Montmorin. Au passage, traversez les D58, D148 et D301.

(10) Tournez à droite et suivez cette route jusqu'au parking du Rocher des Princes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Parking au carrefour du Rocher des Princes
  10. 9 : km 7.68 - alt. 116 m - Route de Medicis
  11. 10 : km 10.74 - alt. 99 m - Route de Montmorin
  12. D/A : km 11.36 - alt. 95 m - Parking au carrefour du Rocher des Princes

Itinéraire très facile, offrant peu de dénivelé, assez ombragé avec cependant quelques passages en clairière. Prévoir de l'eau en quantité par fortes chaleurs.

À voir à proximité :
- Fontainebleau, son château.
- Moret-sur-Loing.
- Aérodrome de Moret-Episy (à proximité d'Episy) où se pratique le vol en planeur.

mylenegriess

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Ma balade préférée dans le coin !

Sylvain49

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Circuit très agréable fait en toute fin d’automne. Un peu dans l’humidité. Mais très agréable. A notre surprise pas mal de monde. Il peut arriver de ne croiser personne pendant des heures. Pas là. Pas très fréquenté mais fréquenté quand même. En résumé, une bonne distance et aucune difficulté pour un bon bain de forêt.