Circuit du Salé à Brielles

Centré sur son église et la place qui l'entoure, le bourg de Brielles conserve en grande partie la structure qu'il avait en 1810, date de la levée du cadastre dit "napoléonien".
On peut aussi citer dans la commune l'élevage de bœufs de Kobé (race japonaise) à la viande très prisées des gastronomes.
Se fait aussi bien à pied qu'à VTT.

• ⚐ Commune : Brielles (35370)
    Départ/Arrivée : N 48.007078° / O 1.09243°
    Carte(s) IGN : Ref. 1319SB, 1419SB

Départ de l'Étang du Val Fleuri.
Circuit balisé dans le sens des aiguilles d'une montre.
Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°50.

(D/A) Partir dans la direction opposée de celle du bourg. Suivre la route sur 250 m puis, dans le virage, tourner à gauche dans une route de campagne qui se transforme en chemin de terre, passer le Ruisseau de Salé et continuer jusqu'à une intersection en T.

(1) Tourner à gauche puis prendre la première route à droite 100 m plus loin. Traverser la ferme puis tourner à droite juste après. Suivre le chemin. À l'intersection en T, bifurquer à droite et continuer jusqu'au Haut Brinbeau. Partir à gauche pour rejoindre la D37.

(2) Prendre à droite puis tourner immédiatement à gauche sur un petit chemin. Le suivre, tourner à droite pour suivre l'angle du champ et continuer jusqu'à une intersection en T. Prendre à droite puis immédiatement à gauche et continuer jusqu'à une route. Tourner à gauche pour passer au-dessus de la voie de chemin de fer.

(3) Une fois de l'autre côté, prendre la première route à droite et la suivre. L'abandonner ensuite pour s'engager sur un chemin à gauche qui mène au Haut Charil.

(4) Passer la ferme à gauche et continuer à droite en suivant la route.

(5) Traverser le croisement multiple et poursuivre tout droit jusqu'au lieu-dit les Communs.

(6) Tourner à droite juste avant les maisons et suivre le chemin. Longer un champ puis partir à gauche au bout de celui-ci et marcher jusqu'à une intersection en T.

(7) Partir à droite et rejoindre la route. Au bout de celle-ci, tourner à droite pour passer en dessous de la ligne de chemin de fer. Une fois de l'autre côté, prendre la D43 à gauche puis virer à droite. Suivre la route jusqu'à la première intersection.

(8) Serrer à gauche et continuer jusqu'à arriver au niveau d'un étang. Obliquer alors à droite et marcher jusqu'à rejoindre une route au lieu-dit la Rubinière de la Marche.

(9) Prendre à droite, passer devant l'Écachoire, la Selle et la Poulardière puis tourner dans un chemin à gauche. Suivre ce chemin en longeant les champs pour rejoindre une nouvelle route conduisant à la Mare.

(10) Tourner à droite et aller jusqu'à la Croix Chemin.

(11) Tourner à gauche vers la Chopardière, suivre ensuite le chemin à droite qui sinue avant de déboucher Allée des Portes face à la mairie de Brielles. Virer à gauche, continuer tout droit dans le virage pour suivre le chemin qui fait un coude à droite et rejoint plus loin l'Allée des Portes puis la Rue d'Anjou (D43).

Traverser avec prudence et prendre en face pour rejoindre rapidement l'Étang du Val Fleuri (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Etang du Val Fleuri
  11. 10 : km 9.56 - alt. 87 m - Accès à la Mare
  12. 11 : km 10.27 - alt. 91 m - La Croix Chemin
  13. D/A : km 11.44 - alt. 78 m - Etang du Val Fleuri

Parking, aire de pique-nique et toilettes à proximité du point de départ.

Étang du Val Dleuri.

bonchampois

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

circuit fréquenté par les marcheurs, VTT, quads par endroits ce qui n'est pas le mieux