Circuit du Scave au Scorff à Quéven

Site Natura 2000, l’estuaire du Scorff est un havre de paix à deux pas de Lorient. À travers bois, prés salés et roselières, laissez-vous guider, entre eaux douces et eaux salées, sur les rives sauvages du Scorff et du Scave. Une balade au cœur d’une nature aux paysages enchanteurs.

• ⚐ Commune : Quéven (56530)
    Départ/Arrivée : N 47.790186° / O 3.413876°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Départ de Quéven centre, Rue de la Gare, ancienne gare de Quéven après la Salle des Arcs, près de l’École Primaire Anatole France. Panneau de départ près de la gare. Site accessible en bus.

(D/A) Dos à l’ancienne gare, remontez la Rue Anatole France. Continuez tout droit, puis empruntez à gauche le déplacement doux dans la Rue Louis Kermabon jusqu’à l’entrée du Parc de Kerzec sur votre droite. Entrez.

(1) Dans le parc, bifurquez à droite, traversez le ruisseau et continuez tout droit à deux reprises sur le large chemin. Après le muret, tournez à gauche pour empruntez le platelage. Poursuivez à droite et longez le Ruisseau de Saint-Eloi jusqu’au grillage, en ignorant les chemins de part et d'autre.

(2) Traversez le ruisseau et tournez à gauche en restant sur le chemin en contrebas de la parcelle jusqu'à un bois.

(3) Entrez dans le bois à gauche pour rester près du ruisseau. À votre droite, observez le regard de l'ancien réseau d'eau de la ville de Lorient. Au bout, franchissez la passerelle à votre gauche, puis tournez à gauche et à droite. Continuez tout droit sur le chemin principal jusqu'à un carrefour.

(4) Allez à droite, tout droit puis à gauche et rejoignez Kervégant.

(5) Traversez prudemment à droite et prenez la petite route vers le Roze. Dans le virage, allez tout droit et descendez vers les Paluds. Observez les prés salés et les canaux. Empruntez les platelages qui passent sur le Ruisseau de Saint-Éloi et remontez vers le Roze.

(6) Profitez du point de vue sur l'estuaire du Scorff, les prés salés, la poudrière et le Pont Brûlé. Poursuivez tout droit sur la route et rejoignez la cité du Roze à droite. Avant le virage, prenez le chemin à gauche du petit parking et longez le champ en ignorant le chemin à droite. Arrivez dans le bois.

(7) Au bout, prenez à droite dans le Bois Départemental de Kercadoret et descendez vers le Scorff en suivant le chemin virant deux fois à gauche. Restez au plus près de la rivière. Après le ponton, rejoignez tout droit la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours en ignorant les chemins à gauche.

(8) À Bon Secours, prenez le temps de découvrir la chapelle (panneau sur site). Revenez sur vos pas et continuez tout droit le long des prés salés et du Scorff (ignorez les chemins à gauche). Suivez le sentier qui vire à gauche, puis les platelages et les escaliers. Longez les méandres du Scorff à droite.

(9) À la confluence du Scorff et du Scave, remontez à gauche, puis tournez à droite. Traversez la prairie et prenez en face, puis à droite le chemin qui redescend. Allez à gauche et longez le Scave.

(10) Au Pont Scave, bifurquez à gauche (prudence) puis à droite sur le chemin principal qui suit le Scave et Terre de Nataé. Continuez jusqu'à un ancien pont ferroviaire.

(11) Admirez l'ancien pont de chemin de fer du réseau morbihannais et la conduite d'eau sous son tablier acheminant l'eau du Scorff vers la station de potabilisation du Paradis à Lorient. Montez à gauche et continuez à gauche vers Quéven. Restez sur la voie verte jusqu'à l'entrée de Quéven et de Croizamus.

(12) Poursuivez tout droit sur l'ancienne voie de chemin de fer parallèle à la rue principale. Au rond-point, allez en face puis tout droit entre les cités et le cimetière. Au bout, retrouvez l’ancienne gare de Quéven (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Rue de la Gare
  2. 1 : km 0.59 - alt. 36 m - Parc de Kerzec
  3. 2 : km 1.54 - alt. 38 m - Grillage
  4. 3 : km 1.72 - alt. 33 m - Bois et Ruisseau de Saint-Eloi
  5. 4 : km 2.54 - alt. 32 m - Embranchement
  6. 5 : km 3.28 - alt. 33 m - Kervégant
  7. 6 : km 3.92 - alt. 21 m - Le Roze
  8. 7 : km 4.59 - alt. 22 m - Bois départemental - Scorff (fleuve)
  9. 8 : km 5.92 - alt. 8 m - Bon Secours
  10. 9 : km 7.07 - alt. 14 m - Confluence du Scorff et du - Scave (cours d'eau) - Affluent du Scorff
  11. 10 : km 7.93 - alt. 17 m - Pont Scave
  12. 11 : km 8.55 - alt. 25 m - Ancien pont de chemin de fer
  13. 12 : km 9.86 - alt. 41 m - Croizamus
  14. D/A : km 10.75 - alt. 50 m - Gare de Quéven

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Ancienne gare de Quéven (début 20e s).
- Parc de Kerzec et Ruisseau de Saint-Éloi.
- Vestige du premier réseau d’eau de Lorient (1886-1960).
- Estuaire du Scorff (12 km) : vasières et paluds du Roze.
- Poudrières du Mentec (1878-2003) et Pont Brûlé (1940-1944).
- Bois départemental de Kercadoret.
- Chapelle Notre-Dame de Bon Secours : bâtie en 1954 sur les ruines d’un édifice du 18e siècle.
- Prés salés.
- Roselière à la confluence du Scave et du Scorff.
- Ancienne voie de chemin de fer du Morbihan (1885-1947).
- Croizamus : écoquartier, site d'occupation ancienne (cairn au néolithique, habitat enclos à l’âge de Fer, occupation gallo-romaine et moyen âge), calvaire 1895 (a donné son nom au lieu, voir panneau).