Circuit du soleil couchant à Tronchy

C'est une promenade champêtre qui se termine par une vue panoramique sur les reliefs du Jura. Les circuits vous conduisent à travers les hameaux dispersés de la commune, où vous pourrez découvrir des maisons bressanes et anciens moulins.

• ⚐ Commune : Tronchy (71440)
    Carte(s) IGN : Ref. 3026SB, 3126O

Départ Place de la mairie. Parking gratuit juste en face.

(D/A) Partir vers l'Ouest en direction du bourg. Au croisement, suivre à droite la D162 (Route du Bourg) en faisant attention à la circulation.

(1) Tourner dans la 2e à gauche, la Rue de l'Étang Gillet. Aller tout droit en direction de l'Étang Gillet et atteindre une fourche.

(2) Prendre à droite la Rue de la Forêt. Vous passez au milieu des champs cultivés pour rejoindre un large chemin.

(3) Au croisement de chemins, obliquer à gauche et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Tourner à gauche dans la Route des Cottins. Aller longuement en ligne droite à travers les champs. Arrivé au Bois du Lièvre, continuer tout droit et, après quelques centaines de mètres, arriver au lieu-dit Les Cottins.

(5) Au carrefour, virer à gauche dans la Rue des Cottins vers Les Vallots. Ignorer les chemins latéraux et continuer jusqu'au croisement en T.

(6) Tourner à gauche dans la Rue des Vallots et traverser le lieu-dit du même nom. Continuer tout droit, demeurer sur la route en ignorant les départs latéraux. Noter quelques belles fermes bressanes. Longer un étang à main gauche et aboutir aussitôt à une intersection.

(7) Suivre la route à droite et retrouver rapidement un carrefour emprunté à l'aller.

(2) Tourner à droite en continuant sur Rue de l'Étang Gillet.

(1) À l'intersection, suivre la D162 à droite sur 300 m (attention à la circulation). Au carrefour tourner à gauche en direction de la mairie pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Place de la Mairie
  7. 6 : km 5.42 - alt. 205 m - Croisement en T
  8. 7 : km 7.03 - alt. 200 m - Étang - Intersection
  9. D/A : km 8.34 - alt. 205 m - Place de la Mairie

Des baskets ou des chaussures de petite randonnée nature sont suffisantes.
Ce sentier est balisé avec des panneaux directionnels (TRO2) et un fléchage de couleur Jaune.

Maison bressane (privée) à galerie et pigeonnier datant de 1632 et ancien moulin à eau à proximité.
Vous pouvez prolonger votre balade, avec un 2e circuit aménagé sur la commune. Le circuit se nomme "Circuit du soleil levant", il est balisé TRO1.