Accès : À Leymen, suivre la direction « Château du Landskrön ». Sortir du village, puis y revenir par une rue qui monte. Au croisement, tourner à droite, dans la Rue du Waldeck, traverser la voie ferrée, puis prendre à gauche, la Rue Bellevue. Après le lotissement, se garer près d’une chapelle.
(D/A) Monter par la route sur 50 mètres. Quitter la route et prendre à gauche le chemin balisé (rectangle Bleu). Passer d’abord à côté d’une carrière fermée, ensuite derrière des maisons. Rester sur le chemin balisé et longer un pré. Le Landskrön émerge des arbres sur la gauche. Pénétrer ensuite dans un hameau.
(1) Monter à gauche vers le château (triangle Bleu). Au terme de la visite du château, redescendre par le même chemin vers le hameau.
(1) Obliquer à gauche et ignorer un départ sur ma droite (le hameau du Tannenwald - Suisse - occupe le versant d’en face). Poursuivre tout droit et passer à côté de la maison N°12.
(2) Au panneau qui signale la frontière, prendre à gauche. Passer devant la maison N°15. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite par le large chemin empierré qui se dirige vers la forêt (ne pas descendre vers le village de Fluh). A l’entrée de la forêt, prendre le sentier de gauche.
Suivre toutes les stations du chemin de croix, de la première à la dernière (14ème). Rester sur le chemin goudronné jusqu’aux bâtiments agricoles de Mariastein.
(3) Tourner à gauche vers l’église abbatiale. Prendre l’entrée à gauche du sanctuaire, pour se rendre d’abord à la chapelle de la grotte. Remonter l’escalier et pénétrer à gauche dans la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (Schmerzenkapelle), appelée aussi Chapelle Reich de Reichenstein.
Revenir sur ses pas, sortir sur le parvis et pénétrer dans l’église abbatiale. Sortir de l’église et traverser la place. Revenir vers l’Hôtel du Jura.
(3) rendre tout droit le Paradiesweg. Traverser le plateau en direction d’un groupe de maisons récentes (losange Jaune).
(4) Arrivé au lotissement, on a une belle perspective sur Mariastein en se retournant. Continuer tout droit par un chemin rectiligne. Passer la frontière (triangle Bleu) puis bifurquer à gauche. Traverser une grande clairière sur un chemin enherbé.
(5) 800m plus loin, descendre à droite en lisière de forêt en direction de Leymen (triangle Bleu). A la bifurcation, continuer à descendre tout droit, direction Leymen et ruines du Waldeck.
(6) Plus bas, un chemin sur la gauche conduit à un abri, au pied d’un petit éperon surmonté d’un pan de mur à l’extrémité. Ce sont les ruines du Château du Waldeck daté du XIIIe siècle et détruit par le tremblement de terre de 1356. Continuer sur le chemin balisé (triangle Bleu). Descendre en lisière de forêt vers les premières maisons de Leymen.
(7) Au croisement, bifurquer à gauche puis prendre à droite la Rue Bellevue pour revenir au point de départ (D/A).