Description de la randonnée
Accéder au Col du Neuneich en véhicule depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier) ou réaliser la première partie de la balade "Autour du Glaserberg" pour accéder à pied à ce même col.
(D/A) À partir du Col du Neuneich, prendre la direction du Col du Blochmont par la crête du Horni. Pour cela, rejoindre les deux panneaux d’accueil de la place et emprunter le chemin Schluraff.
(1) 50m plus loin, prendre à gauche en direction de Lutter (chevalet Rouge).
(2) Á la fourche qui suit, continuer sur le sentier balisé chevalet Rouge qui monte à droite et suit la ligne de crête.
(3) Après 1km environ, arriver au Signal du Glaserberg dans une clairière où la vue se dégage sur le Jura suisse. Poursuivre tout droit. Après un parcours de 500m dans la forêt, un panneau signale le camp préhistorique du Glaserberg. Continuer tout droit sur le sentier balisé chevalet Rouge et garder un direction générale Est-Nord-Est.
(4) Après une descente (très) raide, à la bifurcation près d’une seconde casemate, tourner à droite vers le Blochmont. Arriver dans un pré et profiter d’un beau panorama avec, au loin, le Château du Landskron. Laisser un départ sur la droite et rejoindre un large chemin au Col de Blochmont (le toponyme ne figure pas sur la carte IGN).
(5) Prendre à droite, en direction du Steinerhof, une ferme qui existait déjà en 1826 (chevalet Rouge). Aux intersections, continuer toujours sur le chemin principal balisé chevalet Rouge. Passer la ferme et poursuivre jusqu'à la fourche suivante.
(6) Bifurquer sur la droite. En vue de la ferme du Hornihof, caractérisée par ses lamas visibles dans les pâtures jouxtant la ferme mais aussi par ses chiens de berger d'Asie, prendre à droite et continuer sur le chemin balisé chevalet Rouge.
(7) Ignorer un départ sur la droite et rester sur le chemin principal (Chemin Schluraff) jusqu’au Col du Neuneich (chevalet Rouge). Au col, reprendre son véhicule ou poursuivre la randonnée si vous effectuez les deux parties de la balade "Autour du Glaserberg" (D/A).