Circuit du Sundgau : Balschwiller-Gildwiller

Pour les géologues, cette partie du Sundgau orientée vers la Porte de Bourgogne s’appelle le Fossé de Dannemarie. Des légères ondulations du paysage, seule émerge une colline boisée. Elle porte, à son sommet, l’église de Gildwiller où convergent regards et prières.

Laisser la voiture près du Foyer de Balschwiller, à la sortie de ce village, en direction d’Ammertzwiller D103

(D/A) Se diriger Sud-Est vers le centre du village, en longeant la route sur 200 mètres. Prendre à droite, la Rue de la Forêt (anneau Bleu).
On descend ensuite tout droit par un chemin creux.

(1) Au pont de Falkwiller, prendre à droite la route en direction de Gildwiller-le-Mont (anneau Bleu).
500 mètres plus loin, emprunter le premier chemin de gauche, parallèle au Ruisseau Soultzbach qui serpente en contre-bas.

(2) Au croisement avec la D26, tourner à droite (triangle Vert) et, cent cinquante mètres plus loin, prendre encore à droite, en direction du Chemin de croix et de Notre-Dame du Mont (rectangle Bleu). L’entrée de la forêt marque le départ d’un beau sentier sportif. Le laisser sur sa gauche pour gravir la colline et rejoindre l'église et le cimetière.

(3) En sortant du cimetière, prendre à gauche, traverser la Rue du Mont et passer à droite de l’ancienne maison des scouts de France. Traverser un pré et continuer dans la forêt en virant à droite sur un sentier et en suivant le balisage (anneau Bleu). Rester sur ce sentier qui descend vers la Fontaine de Saint-Morand.

(4) Revenir sur ses pas jusqu’à la lisière de la forêt, puis suivre le sentier (anneau Bleu) vers la droite. Arrivé sur un autre chemin, au niveau d’une table avec bancs, prendre à droite vers Balschwiller (triangle Bleu).
Plus loin, ignorer le chemin qui part à gauche vers Ammertzwiller.

(5) Au croisement suivant, remarquer un bildstock (niche à image) et continuer tout droit sur le chemin balisé (triangle Bleu, anneau Bleu) jusqu’à la sortie de la forêt où l’on distingue un beau panorama.

Marcher jusqu’à la route, tourner à droite pour longer le stade de football et revenir foyer (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 283 m - Foyer de Balschwiller
  2. 1 : km 2.65 - alt. 284 m - Pont de Falkwiller sur le - Soultzbach (rivière) - Affluent de la Largue
  3. 2 : km 3.74 - alt. 290 m - Croisement avec la D 26, à droite
  4. 3 : km 4.52 - alt. 337 m - Eglise et cimetière de Gildwiller
  5. 4 : km 4.93 - alt. 336 m - Fontaine de Saint-Morand
  6. 5 : km 5.95 - alt. 339 m - Croisement, bildstock
  7. D/A : km 7.26 - alt. 283 m - Foyer de Balschwiller

kleiklei

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Ce circuit est parfait pour la mâche nordique et pour une promenade même avec poussette enfant. On peut ajouter une excursion en boucle dans le parcours sportif après avoir quitté Gildwiller village après passage de la barrière à l'entrée de la forêt à gauche en premier puis à droite un peu plus haut dans le chemin de croix.. en sortie du chemin de croix; Toilette disponible en face de l'église de Gildwiller le haut à visiter si possible.

ajvoyage

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

petite randonnée très facile et agréable.

Papinouxe

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Belle petite sortie, facile.

guetty68

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Faite et refaite et toujours le même plaisir à faire cette balade avec le chemin de croix et sa belle église.

damien.hartmann

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Belle ballade familiale, avec comme point d'orgue le lieu de pèlerinage Notre-Dame-du-Mont à Gildwiller, avec son chemin de croix et la fontaine Saint Morand. Nous ne connaissions pas encore ce coin du Sundgau et ce morceau d'histoire religieuse locale, nous voilà un peu plus instruits !

guetty68

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Une bien belle balade...

Mazubel

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Agréable balade sans difficultés à faire en famille . Passages à découvert mais également en sois bois. Très bien quand il fait chaud. Chemins peu fréquentés.

marwan

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Une bonne promenade de trois heures sans difficulté si ce n'est l'état du chemin aller, quelque peu boueux. Le chemin de croix de Gildwiller est magnifique ainsi que l'église. Le retour se fait par une large allée sous bois et parait plus court..

Bruno1953

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Belle balade, et passage sympa au mont de Gildwiller

Debit

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Belle balade....

Debit

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Belle ballade

Christophe 68260

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Agréable promenade sur des chemins facilement identifiables. En automne, les couleurs sont superbes en plein soleil.

francois.satori@estvideo.fr

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

Belle ballade par beau temps