Circuit du Sundgau : la Forêt de Carspach

Quitter Carspach pour plonger dans la profondeur de la forêt, en sortir à Largitzen le temps d'un pique-nique avec point de vue. Cette randonnée vous fera découvrir les points remarquables de ce vaste domaine forestier.
Prévoir la journée même si le parcours est facile.

• ⚐ Commune : Carspach (68130)
    Départ/Arrivée : N 47.612749° / E 7.209616°
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET

Se garer sur le parking du cimetière Rue des Fleurs.

(D/A) Prendre à gauche la Rue des Fleurs puis à droite au rond-point la Rue des Jardins et enfin sur la gauche la Rue du 7 Août. Passer devant le gîte d'étape ou de séjour "La Maison à Côté". Continuer jusqu'au bout de la Rue du 7 Août et ignorer la Rue de la Forêt pour arriver à une fourche.

(1) Prendre la branche de gauche qui mène dans la forêt. Ignorer un chemin à gauche. Arrivé au carrefour, rester sur la piste principale qui tourne légèrement sur la gauche. Au bout de la ligne droite, arriver à un carrefour en T.

(2)Prendre la piste de droite dite le "Herrenweg", balisé Anneau Rouge. Après 300 m observer la Vierge fixé en hauteur sur un arbre avant d'arriver au banc des cochons, voir Pendant la randonnée.

(3) Environ 200 m après le banc des cochons, quitter la piste balisée par la gauche en décrivant une épingle. Entamer une forte descente vers le vallon du Seebaechle. En bas, tourner à gauche et trouver une fontaine.

(4) Fontaine construite par le 2e régiment de génie en 1917. Elle ne coule que quelquefois en hiver. Reprendre le chemin en serrant à gauche et atteindre l'Étang Himmelreich, endroit idyllique en pleine forêt, la cabane est quelquefois habitée.

(5) Au bout de l'étang, tourner à droite, au Sud, puis tourner à gauche vers l'Est. Après un large virage à droite, parvenir au carrefour de la Croix de la Chaise.

(6) Virer à droite à 90°, au carrefour suivant tourner à gauche sur une centaine de mètres et rejoindre un chemin balisé.

(7) Au carrefour, quitter la piste et prendre sur la gauche le balisage Anneau Vert. Passer la Croix Saint-Michel, voir Pendant la randonnée et quelques centaines de mètre après arriver à une large piste.

(8) La prendre à gauche environ 150 m puis quitter la piste pour le sentier à droite. Après un droite-gauche, le sentier part tout droit jusqu'à un carrefour après une ligne haute tension. Tourner à droite, continuer tout droit, sortir de forêt et atteindre un carrefour en T.

(9) Abandonner le balisage Anneau Vert et prendre à gauche dans une direction Sud-Est toujours tout droit sur près de 2 km en ignorant tous les carrefours. Arriver en sortie de forêt à un carrefour près du Calvaire de Largitzen.

(10) L'endroit est idéal pour le pique-nique, à mi-chemin du parcours, avec vue sur le village.
Poursuivre à gauche, en forêt sur la piste principale. Longer un 1er étang, puis un 2e où la piste s'oriente à l'Est. Laisser un départ à gauche et arriver à un carrefour.

(11) Continuer à droite, tout droit au Sud sur environ 400 m. Après un virage à gauche, le chemin rencontre un chemin balisé et l'Étang Neuweiher.

(12) Ne pas poursuivre au Sud le long de la rive mais prendre à gauche, au Nord-Est, le chemin balisé Chevalet Vert. Longer trois étangs à main gauche et rejoindre un carrefour au bout de la rive du 3e. C'est l'Étang des Bons Amis, magnifique endroit pour se reposer et profiter du site.

(13) Continuer le chemin par la droite et atteindre l'Étang Neuweiher de Hirtzbach.

(14) C'est le lieu de rendez-vous des pêcheurs. Rester sur le chemin balisé Chevalet Vert qui part à gauche après le blockhaus rencontré en arrivant.
Au carrefour suivant, continuer en face pour visiter cette maisonnette à colombage traditionnel; elle en vaut la peine.

(15) Revenir au carrefour, tourner à gauche, passer sous les lignes haute tension, traverser par un gauche-droite un chemin et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(16) Abandonner le balisage Chevalet Vert et partir à droite en suivant les balises Anneaux Bleus. En sortant de la forêt, arriver à la Chapelle Saint-Gluecker, voir Pendant la randonnée.

(17) Poursuivre à droite. Au carrefour près de la ferme équestre Saint-Léger, le chemin rejoint le balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu.

(18) Virer à gauche vers le Nord, après quelques centaines de mètres, ignorer le balisage Anneau Bleu, rester sur le chemin balisé Bleu-Blanc-Bleu qui se poursuit plus loin sur une route goudronnée et entre dans Carspach par la Rue du 22 Novembre.
Passer à proximité du Lycée Sonneberg (ancien Château de Carspach voir Pendant la randonnée.
Poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(19) Tourner à gauche dans la Rue des Seigneurs puis à droite dans la Rue des Tilleuls et retrouver le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 301 m - Parking du cimetière de Carspach à proximité de l' - Ill (rivière) - Affluent du Rhin
  2. 1 : km 0.73 - alt. 303 m - Fourche
  3. 2 : km 2.4 - alt. 373 m - Le Herrenweg
  4. 3 : km 3.25 - alt. 386 m - Le banc des cochons
  5. 4 : km 3.79 - alt. 364 m - Fontaine
  6. 5 : km 4.17 - alt. 368 m - Étang Himmelreich
  7. 6 : km 4.86 - alt. 396 m - La Croix de la Chaise
  8. 7 : km 5.27 - alt. 374 m - Carrefour
  9. 8 : km 5.72 - alt. 381 m - Piste
  10. 9 : km 7.76 - alt. 397 m - Carrefour (fin du balisage anneau vert)
  11. 10 : km 9.95 - alt. 417 m - Calvaire de Largitzen
  12. 11 : km 11.29 - alt. 422 m - Carrefour
  13. 12 : km 11.95 - alt. 414 m - Étang Neuweiher
  14. 13 : km 13.32 - alt. 402 m - Étang des Bons Amis
  15. 14 : km 14.13 - alt. 395 m - Le Neuweiher
  16. 15 : km 14.71 - alt. 394 m - La maisonette
  17. 16 : km 15.73 - alt. 392 m - Carrefour (fin du balisage Chevalet Vert )
  18. 17 : km 16.89 - alt. 336 m - Chapelle Saint-Gluecker (ou Saint-Léger )
  19. 18 : km 17.31 - alt. 319 m - Ferme équestre Saint-Léger
  20. 19 : km 18.58 - alt. 301 m - Carrefour - Château de Carspach
  21. D/A : km 18.93 - alt. 301 m - Parking du cimetière de Carspach

Des bancs et tables sont à votre disposition aux points suivants : (3), (4), (5), (10), (13).

Prévoir de l'eau, il n'y a pas de source d'eau potable sur le parcours.

Idéalement prévoir une journée avec une pause pique-nique au calvaire de Largitzen.

Le banc des cochons : pendant longtemps, excédé par la tenue lamentable des lieux, un écriteau signifiait aux passants de ramener leurs déchets afin de laisser l'endroit propre. Les habitués ont nommé cet endroit très logiquement "le banc des cochons".

La Croix de Saint-Michel : en lieu et place de cette croix a existé un village du nom de Rossburn. Sur place, un panneau en explique l’histoire. En effet, les Armagnacs auraient détruit ce village vers 1450 lors de batailles livrées contre la ville de Bâle. Plus tard, en 1876, les pierres des maisons en ruine ont servi à la construction de la Chapelle Saint-Michel de Fulleren.

La Chapelle Saint-Léger, appelée aussi Saint-Glücker, est située à l'emplacement d'un village disparu, déserté notamment suite aux passages de mercenaires lors de la Guerre de Cent Ans fin du 14e siècle.

Le Sonnenberg, Château de Carspach construit en 1818, puis en 1884 il devient centre thermal avant de devenir Institut après la seconde guerre mondiale et désormais Lycée Technologique.