Circuit du Sundgau : la ronde de Carspach

Envie d'une promenade de quelques heures à travers bois? Ce circuit est fait pour vous.

Sans difficulté, elle permet néanmoins de découvrir quelques "secrets" de cette partie du Sundgau et de profiter pleinement d'un bon moment passé dehors.

• ⚐ Commune : Carspach (68130)
    Départ/Arrivée : N 47.613213° / E 7.209864°
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET

Se garer sur le parking du cimetière, Rue des Champs, à Carspach.

(D/A) Dos au cimetière, prendre la Rue des Champs , puis au rond-point virer à gauche et remonter la Rue du 7 Août.

(1) Au bout de la Rue du 7 Août, à la fourche, laisser la Rue de la Forêt à gauche et prendre à droite vers le chemin balisé Rectangle Jaune-Blanc-Jaune (variante GR®532) et Anneau Rouge à travers champs pendant environ 1,5 km. Le chemin fait un large virage sur la gauche et atteint une courte portion asphaltée.

(2) Continuer à gauche quelques dizaines de mètres en direction du bois et avant d'entrer dans le bois, suivre sur la droite le balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune sur 1km environ en laissant le balisage Anneau Rouge partir sur la gauche.

(3) À l'intersection, au niveau des étangs, continuer environ 1km tout droit sur le sentier non balisé orienté au Sud jusqu'au prochain étang.

(4) Après l'étang et la cabane, virer tout de suite à droite puis, après avoir franchi le ruisseau, tourner à gauche. À l'intersection suivante, repartir une dernière fois à droite pour rejoindre au carrefour un sentier balisé.

(5) Au carrefour, prendre à gauche en direction de Croix de Saint-Michel en suivant le balisage Anneau Vert et Croix Bleu.

(6) Après la Croix de Saint-Michel, en arrivant sur le chemin asphalté, prendre à gauche et suivre le balisage Croix Bleue. Il rejoint un carrefour après 1,5 km environ.

(7) Virer à gauche et suivre le balisage Chevalet Vert et Anneau Bleu puis, virer à droite en suivant uniquement le chemin balisé Anneau Bleu. Au bas de la descente, il atteint la Chapelle Saint-Léger.

(8) Après la Chapelle Saint-Léger (appelée aussi Saint Glücker sur la carte IGN) virer à droite en suivant le balisage Anneau Bleu, puis, au niveau de la ferme, virer à gauche en suivant le balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu (variante du GR®531) et Anneau Bleu.

(9) Après environ 500m sur l'asphalte, virer à gauche en suivant le balisage Anneau Bleu et en laissant partir le balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu tout droit. Après un virage à angle droit à gauche puis à droite, retrouver l'asphalte.

(10) Virer à droite en direction de Carspach en suivant le balisage Anneau Bleu et Anneau Rouge.

(11) Arrivé dans Carspach, prendre à gauche la Rue des Tilleuls jusqu'au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 301 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.74 - alt. 303 m - Vers GR°°®°°532
  3. 2 : km 2.12 - alt. 313 m - Courte portion asphaltée
  4. 3 : km 3.24 - alt. 335 m - Intersection des étangs
  5. 4 : km 4.75 - alt. 369 m - Étang + cabane
  6. 5 : km 5.85 - alt. 375 m - Chemin balisé vers Croix de St-Michel
  7. 6 : km 6.31 - alt. 381 m - Sur l'asphalte virer à gauche
  8. 7 : km 7.89 - alt. 395 m - À gauche puis droite, sur Anneau Bleu
  9. 8 : km 9.36 - alt. 337 m - Chapelle Saint-Gluecker (ou Saint-Léger )
  10. 9 : km 10.43 - alt. 310 m - À gauche, balisage Anneau Bleu
  11. 10 : km 11.32 - alt. 316 m - Carrefour en T
  12. 11 : km 12.15 - alt. 302 m - À gauche, Rue des Tilleuls
  13. D/A : km 12.35 - alt. 301 m - Parking du cimetière

De nombreux points d'eau et des places de pique-nique se trouvent tout au long de la balade, prévoir de bonnes chaussures et une gourde d'eau + filtre.
La randonnée est facile et permet de s'évader quelques heures.

Baridon

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Rando agréable style marche populaire. Sans réelle difficulté.

jackybois

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Très belle randonnée en grande partie en forêt. Ce qui est appréciable par grand soleil.
Juste une suggestion : il serait souhaitable de préciser les endroits pique nique pour nous permettre de mieux organiser notre parcours. On s'arrête manger sur un vieux tronc et on découvre 300m plus loin un endroit avec table et bancs.
Merci

Daniel V

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Des passages sympa, d'autres un peu moins.