Circuit du Talhouët à Hennebont

Parcourir le circuit du Talhouët, c’est à la fois cheminer, au cœur de ruelles moyenâgeuses et le long du Blavet, à travers bois et dans le parc de Kerbihan, dans les cités et au cœur de la ville reconstruite après-guerre. Autant d’opportunités de découvrir la riche et tumultueuse histoire d’Hennebont, lieu stratégique dans l’estuaire du Blavet.

• ⚐ Commune : Hennebont (56700)
    Départ/Arrivée : N 47.805709° / O 3.27745°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET, 0820SB

Stationnement possible dans le centre d'Hennebont. Arrêt de bus Place Foch à proximité. Hennebont centre, Place Mourdiah (attention, zone bleue).

(D/A) Rejoignez le Puits Ferré (de 1623) à gauche en sortant du parking. Allez à gauche jusqu'à la Porte Broërec.

(1) Ensuite, allez tout droit, puis descendez la rue à gauche. Tournez deux fois à droite, puis à gauche Rue Anne. Continuez tout droit Rue Capitaine. Admirez les hôtels particuliers et l'ancienne Maison du Sénéchal près du Théâtre. Traversez la place et continuez en face, puis à gauche sur le cheminement doux en passant devant le Lycée Notre-Dame du Vœux et la tour des Carmes.

(2) Continuez tout droit et admirez le point de vue sur l'estuaire du Blavet (panneaux sur site). Descendez à gauche vers le Blavet en passant près du lavoir et suivez le halage à droite. Continuez jusqu'à la Bergerie en longeant les murs des Haras et de l'ancienne abbaye. Admirez la maison des Confesseurs.

(3) Après le parking, poursuivez à droite sur la voie parallèle au halage (ancienne voie ferrée) en ignorant les bifurcations. Passez les bâtiments des carrières au-dessus de l'écluse de Polvern et grimpez à droite dans le bois du Talhouët. Poursuivez tout droit, à gauche (deux fois), tout droit et à droite. Rejoignez le GR® (trois fois à gauche et à droite). Au Blavet, observez à gauche le Grand Barrage et en face les vestiges des Forges de Lochrist. Continuer à droite.

(4) Remontez à droite, puis tout droit la Rue du Meunier en admirant les demeures des Ingénieurs des Forges. À la départementale, allez en face en passant près du lavoir, puis à droite. Suivez à droite (deux fois), puis à gauche le sentier en lisière des cités. Coupez une autre rue pour arriver à un complexe sportif.

(5) Allez à droite et contournez le terrain de sport puis allez à gauche (deux fois). Après le terrain tournez à droite et rejoignez le parking à gauche. Traversez-le côté gauche, puis le passage piéton et allez tout droit jusqu'au parc.

(6) Traversez et entrez à gauche dans le parc de Kerbihan. Après la passerelle, allez à droite, puis longez l’étang à gauche. Continuez le long du ruisseau (à gauche, puis à droite), puis franchissez-le à droite.

(7) Allez à gauche, remontez les escaliers et continuez tout droit devant la piscine. Poursuivez à gauche, puis toujours tout droit jusqu’à la basilique. Traversez à droite et continuez à gauche le long de la Place du Maréchal Foch pour retrouver votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Place Mourdiah
  2. 1 : km 0.14 - alt. 20 m - Porte, Ville close
  3. 2 : km 0.77 - alt. 24 m - Place - Blavet (fleuve)
  4. 3 : km 2.07 - alt. 12 m - La Bergerie
  5. 4 : km 4.14 - alt. 20 m - Rue des Meuniers
  6. 5 : km 5.38 - alt. 37 m - Complexe sportif
  7. 6 : km 6.19 - alt. 34 m - Le parc de Kerbihan
  8. 7 : km 6.88 - alt. 30 m - Ruisseau
  9. D/A : km 7.84 - alt. 20 m - Place Mourdiah

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération.

- Ville-close (13e - 15e s.) : enceinte urbaine avec Porte Broërec (prison au 17e s., Musée), tours Saint-Nicolas, Maison du Sénéchal (16e s.), Hôtels particuliers (17e-18e s.).
- Tour des Carmes (15e s.)
- Bois au Duc (13e s.) et estuaire du Blavet (15 km) : vue St-Caradec (13e-19e s.), lavoir.
- Les haras (de 1857) : site reproducteur de chevaux, aujourd’hui Espace de Découverte du Cheval.
- Site ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame-de-Joye (fondée en 1275) et maison des confesseurs (en 1669).
- Bois et village du Hingair (17e - 19e s.)
- Écluse de Polvern (de 1806 à 1825) : dispositif du Canal de Nantes à Brest aménagé avec halage.
- Bois du Talhouët et parcours des carrières : sites d’extraction (19e-20e s.), ancienne voie du train des Forges (de 1921).
- Forges de Kerglaw (de 1860, rive droite) : écluses des Goreds et du Grand Barrage.
- Rue du Meunier : pavillons des ingénieurs des Forges (de 1917 à 1919).
- Parc botanique de Kerbihan (10 ha, 19e s.) : arborétum et essences végétales des cinq continents.
- Place du Maréchal Foch : basilique N.-D-de-Paradis (de 1514 au 20e s.), hôtels particuliers (17es.), immeubles de la reconstruction (Paul Lindu, de 1946 à 1951).