Circuit du Tenu

Cette randonnée vous fera découvrir des paysages de campagnes, façonnés par la nature et les saisons. En longeant la rivière du Tenu, vous pourrez observer les oiseaux du lac ainsi que la flore locale. En faisant une pause au bord de l'eau, vous remarquerez peut-être la particularité de cette rivière. En effet, elle peut s'écouler dans les deux sens : du Sud au Nord en direction de l'Acheneau ou du Nord au Sud pour rejoindre le marais breton vers Machecoul-Saint-Même.

Panneau de départ et stationnement : Les Grandes Vignes.

(D/A) Continuez tout droit Nord-Ouest. Longez le champ de blé jusqu’à un croisement

(1) Prenez à droite et poursuivez dans les vignes jusqu’au bout du chemin.

(2) Prenez à gauche sur ce chemin. Traversez prudemment la route et poursuivez en face jusqu’à une nouvelle intersection.

(3) Bifurquez sur votre gauche en poursuivant dans le virage.

(4) Arrivez sur la route, prenez sur votre gauche sur 150 m environ et tournez à droite dans le Chemin du Marais Gabarre à l’entrée de la Renourie.

(5) Dans le virage, tournez à gauche puis, un peu plus loin, à la Baffrie, bifurquez sur votre droite plein Ouest. Laissez les hameaux à main gauche.

(6) Arrivez à une autre route, tournez à droite sur celle-ci. Passez sous une ligne électrique.

(7) Empruntez ensuite le chemin boisé sur votre droite.

(8) Après les premières maisons de la Bourrière, tournez à droite, puis à nouveau à droite à quelques mètres. Retrouvez plus loin une nouvelle route.

(9) Prenez-la à droite sur environ 300 m, puis poursuivre le chemin à gauche. À la route, partez à gauche vers la Trancherie, puis poursuivez par un chemin qui prolonge cette route dans un virage à droite.

(10) À la route, bifurquez à droite sur la route puis dans le chemin rural à gauche, dans les vignes. Au bout effectuez un gauche/droite et rejoindre un autre chemin. Partez à gauche sur celui-ci pour rejoindre les Grandes Vignes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Grandes Vignes
  2. 1 : km 0.85 - alt. 21 m - Croisement
  3. 2 : km 1.81 - alt. 11 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.79 - alt. 15 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.31 - alt. 16 m - Bifurcation - Route
  6. 5 : km 4.12 - alt. 3 m - Port de la Bafferie - Tenu (rivière) - Affluent de l'Acheneau
  7. 6 : km 5.76 - alt. 5 m - Route
  8. 7 : km 6.3 - alt. 8 m - Route / Chemin
  9. 8 : km 6.66 - alt. 5 m - Bifurcation
  10. 9 : km 8.15 - alt. 13 m - Route
  11. 10 : km 9.57 - alt. 24 m - Bifurcation - Route
  12. D/A : km 10.9 - alt. 15 m - Grandes Vignes

Compte tenu du niveau d'eau du Tenu, un secteur est impraticable en hiver au niveau du Port de la Bafferie.
Un contournement est donc possible par la route depuis le (4). Soyez vigilant, respectez le code de la route !

À proximité, découvrez le lac de Grand-Lieu !
C'est le plus grand lac de plaine de France en hiver, avec une superficie de 6300 hectares (réduite à 3500 hectares en été), et la deuxième réserve ornithologique après la Camargue tant sa biodiversité est riche.