Ce circuit commence au bourg, Place du 19 Mars 1962.
(D/A) Vous longez l’Église Saint-Tugdual (que vous pouvez visiter au passage et admirer sa fresque peinte en 2008-2009) en parcourant la Rue de l’Église jusqu’à la Rue de la Poterie (route départementale 787) que vous traversez. Vous prenez en face le chemin qui vous emmènera le long d’un étang artificiel en empruntant une passerelle.
(1) Vous atteignez un barrage dont vous pourrez admirer le bel appareillage de pierres sur votre droite, après l’avoir traversé, avant de descendre. Vous poursuivez jusqu'à l'embranchement du chemin qui conduit au lavoir de Kerhré.
(2) À l'embranchement, continuer tout droit par le Chemin de Munehorre et rejoindre le Trieux : une variante est possible ici, voir le § Infos pratiques.
(3) Au bout, au bas de la descente assez raide, bifurquer à gauche pour longer le Trieux : une variante est possible ici, voir le § Infos pratiques.
(4) Après avoir passé le déversoir du Moulin du Pont : une variante est possible : voir le § Infos pratiques.
(5) À l'extrémité du chemin le long du Trieux, monter la petite route goudronnée sur votre gauche. Prendre ensuite à droite vers Kerhuel et longer le manoir que l'on peut admirer depuis la route.
(6) Arrivé à Galibordo, bifurquer à gauche sur le large chemin de terre barré par un rocher. Longer l’Akadémi et le Pro Park (installations d’entraînements et de formation d’En Avant Guingamp) et les contourner à gauche par le chemin en montée après les terrains de football. Laisser le rond-point de Rucaër sur votre droite, prendre à gauche pour longer les terrains par la liaison douce aménagée.
(7) Sur la route de Trivis, au transformateur électrique décoré, prendre à droite dans le chemin creux. Au bout de ce sentier, bifurquer à gauche par la liaison douce (en face : voir éventuellement les bassins de rouissage du lin de Runevarec en face de la sortie du chemin).
(8) Après environ 300 m, prendre à gauche la petite route asphaltée et rejoindre le hameau de Saint-Séverin par Rumabon. Traverser le hameau de Saint-Séverin, passer le long du château de Munehorre dont on voit la tourelle et les toitures, puis rejoindre la liaison douce jusqu’à la route départementale. Au bout de cette liaison douce, prendre à gauche par l’accotement sécurisé aménagé le long de la route départementale et rejoindre le bourg de Pabu. Virer à droite pour retrouver la Place du 19 Mars 1962 (D/A).