Circuit du Ty Mat à Inzinzac-Lochrist

En traversant sous-bois, zone humide et cours d’eau, cette balade nature vous mènera au cœur de la forêt de Trémelin. Une promenade régénérante au milieu d’arbres centenaires propice à la découverte de la faune et de la flore locale. Tous les sens en éveil, restez à l’affût d’une rencontre inattendue : au détour d’un chemin, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil, un écureuil ou un blaireau, ou de repérer les traces de leur passage.

Stationnement possible sur le parking du départ de la randonnée : parking au Nord de l'étang du Ty Mat (à l'Ouest du Ruisseau kerollin). Accès Route de Trémelin d’Inzinzac à Penquesten (2e parking sur la droite en venant d'Inzinzac, 1er à gauche en venant de Penquesten).

(D/A) En sortant du parking, côté route, prenez à droite (100 m). Tournez sur le chemin à droite après le pont rouge. Ce dernier longe le ruisseau du Moulin de Kerollin.

(1) Franchissez la barrière à droite et continuez sur le chemin de droite entre les bois et la zone humide. Au banc public, profitez de la vue sur la vallée, puis continuez tout droit sur le chemin qui grimpe et restez à gauche. Suivez à droite (deux fois), puis dans la forêt tout droit (deux fois). Prenez à droite pour cheminer sur le sentier creux entre champs d’un côté et bois de l’autre et arrivez à la route d'accès au Domaine du Ty Mat. Admirez les beaux arbres à l'entrée de cette propriété privée.

(2) Continuez tout droit pour entrer à nouveau dans la forêt. Prenez le chemin légèrement à gauche et continuez tout droit en ignorant le premier sentier à droite. À l’intersection avec la grande allée qui descend à la route, prenez à droite pour continuer sur le chemin dans les bois. Suivez le balisage jaune sur le sentier qui vire à gauche, puis à droite et descend à la route. À la route, prudence, prenez à droite vers Ty Flute et parcourez le chemin piéton qui longe la D23 (500 m). Arrivez à la sortie de Ty Flute.

(3) Prenez à droite le pont qui traverse le ruisseau du Moulin de Kerollin. Suivez le platelage en bois qui enjambe la zone humide, puis poursuivez sur le chemin qui grimpe pour rejoindre la forêt à droite. Continuez tout droit, puis à droite sur le chemin qui longe en contrebas le ruisseau du Kerollin. Profitez de l’ambiance ouatée de la forêt et selon les périodes de l’année, du bruit d’écoulement apaisant ou énergique du ruisseau. Arrivez à l'intersection où le parcours pédestre et celui du VTT se séparent.

(4) Continuez tout droit sur le chemin creux qui mène à la zone humide et allez à droite pour poursuivre le long de l'étang, puis du ruisseau en ignorant les sentiers à gauche, jusqu’au parking du Ty Mat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking au Nord de l'étang du Ty Mat
  2. 1 : km 0.14 - alt. 49 m - Ruisseau du moulin du Kerollin ou Kersalo
  3. 2 : km 1.22 - alt. 59 m - Domaine du Ty Mat
  4. 3 : km 2.16 - alt. 34 m - Ty Flute
  5. 4 : km 3.16 - alt. 47 m - Intersection à l'approche du moulin
  6. D/A : km 4.12 - alt. 49 m - Parking au Nord de l'étang du Ty Mat

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage jaune Circuit du Ty-Mat. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération
Il vous est également conseillé par pierre56 : "Très belle randonnée dans des paysages variés : bois, ruisseau, étang, zones humides. Le tout sur un circuit facile et court".

-Ruisseau du moulin du Kerollin ou Kersalo : affluent rive droite du Blavet, 9,5 km de cours d’eau depuis Calan.
-Domaine du Ty Mat : ancienne seigneurie (17 e s.), château et logis 19e s., privé.
-Zone humide : rôle fondamental dans le cycle de l’eau (stockage de l’eau de pluie en hiver, filtrage naturel par les boues et plantes). Flore hygrophile (adaptée aux milieux humides) et plantation de peupliers.
-Forêt de Trémelin : 700 ha de feuillus et conifères gérés par l’Office National des Forêts (gestion durable et raisonnée des coupes de bois) ; grande diversité de mousses et lichens. Forêt exploitée au 19e s. (fabrication du charbon de bois pour les Forges).
-Barrage et étang du Ty Mat : site de l’ancien moulin de la seigneurie du Ty Mat. Barrage construit par les allemands pour alimenter l’arsenal de Lorient (1943-2000) ; projet de démolition et de restauration écologique