Circuit du vallon de Kermabeuzen

Circuit traversant le vallon sauvage de Kermabeuzen en passant sous le nouveau viaduc pour rejoindre le Manoir de Toulgoat.

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 48.006546° / O 4.116308°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Parking près de l'école du Moulin Vert.

(D/A) Prendre la direction de la passerelle du Moulin Vert par la promenade du Manoir des Salles et suivre le sentier qui borde le Stéïr jusqu’au déversoir.

(1) Le quitter pour s’engager à gauche dans l’Avenue des Prés. Au rond-point, au niveau de la route de Locronan, descendre à gauche puis emprunter sur la droite un passage entre les maisons rejoignant la Rue des Sources. Virer à gauche pour rejoindre l’Allée de Kérayen (allée de hêtres).

.(2) La remonter jusqu’en haut et face à la rocade, prendre à gauche pour longer un champ qui rejoint la route de Guengat. Tourner à gauche sur cette route.

(3) Au niveau d’un poste électrique, prendre à droite le sentier qui le longe et contourne ensuite un lotissement. Le poursuivre jusqu’à l’intersection avec un autre sentier.

(4) Tourner à gauche, continuer ce chemin sur quelques mètres puis tourner à droite pour traverser un pré. Au bout de ce pré, virer à droite pour descendre jusqu’au viaduc de Kermabeuzen.

(5) Continuer par le sentier qui monte tout droit, le suivre jusqu’à la jonction avec le Chemin de Menez Gwen (barrière) qui rejoint la route de Guengat.

(6) À l’arrêt de bus, tourner à gauche et suivre la route jusqu’au Chemin de Toulgoat où l’on s’engage pour prendre ensuite à droite l’allée cavalière qui mène au Manoir de Toulgoat sur la gauche (propriété privée, ne se visite pas).

(7) Poursuivre le sentier qui descend au fond du vallon de Kermabeuzen en tournant à gauche. Passer sous un arbre couché.

(8) Virer à gauche dans un chemin qui s'enfonce dans le bois. Si vous arrivés à une passerelle, faites demi-tour car vous avez raté le début du chemin. Suivre le sentier dans le bois qui longe d'abord une zone marécageuse puis des prairies bordées par la ruisseau de Kermabeuzen. Passer à l'arrière de la ferme Moulin Roux . Le sentier remonte et surplombe le ruisseau qui devient peu visible.
À une fourche, obliquer à droite et entamer une descente pour arriver à une passerelle sur le ruisseau.

(9) Continuer en ayant maintenant le ruisseau à main gauche, passer un poteau N°144 signalant une conduite de gaz. Poursuivre suivant le ruisseau, passer sous le viaduc de la rocade, contourner le bassin de rétention par la gauche et virer à gauche. Ce tronçon est visible sur OSM.

(5) Prendre le dernier chemin qui monte à droite. Continuer tout droit pour arriver à la petite route du Manoir de Kerlazenet et retrouver par l’Allée de kerlazenet la route de Guengat.

(10) Descendre à droite vers le quartier du Moulin Vert, tourner à droite à la première rue pour monter l’Allée René François Le Menn. Arrivé presque en haut, virer à gauche pour rejoindre un sentier surplombant les jardins familiaux. Continuer pour rejoindre la Rue Louis de Carne et la suivre. Virer à droite puis à gauche dans la Rue de Kérallan qui rejoint la Venelle du Moulin. Continuer pour gagner la Rue du Moulin Vert où on tourne à droite vers le rond-point.

(11) Par la gauche, suivre la Rue du Cosquer et au niveau de l'ancien bar « Ar Ruz Boutou », virer à gauche pour traverser la rivière par le double pont (possibilité de faire un crochet pour aller au bout de l'îlot 300 m aller et retour). Tourner à gauche et continuer jusqu’à la prochaine passerelle où on franchit à nouveau le Steïr. Suivre le sentier qui passe devant un terre-plein aménagé pour rejoindre le parking de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking près de l'école-Se diriger vers le > - Steïr (rivière) - Affluent de l'Odet
  2. 1 : km 0.33 - alt. 10 m - Écluse du Steïr
  3. 2 : km 1.18 - alt. 38 m - Allée de Kérayen (allée de hêtres)
  4. 3 : km 1.74 - alt. 64 m - À gauche au poste électrique
  11. 10 : km 8.45 - alt. 48 m - Bifurcation à droite vers le du Moulin Vert
  12. 11 : km 9.7 - alt. 8 m - Sur la gauche, Rue du Cosquer
  13. D/A : km 10.55 - alt. 7 m - Parking près de l'école

Depuis les tempêtes de l'hiver dernier, plusieurs arbres sont tombés sur le sentier. Cela nécessite un peu de gymnastique par moment!

Pour les amateurs de géocaching, nombreuses caches sur le parcours.

Passage potentiellement boueux en périodes humides.

Viaduc de Kermabeuzen : d'une longueur de 165 m et culminant à plus de 20 m, le Viaduc de Kermabeuzen est l'ouvrage le plus important du contournement nord-ouest de Quimper. En effet, 6.800 m³ de béton et 735 tonnes d'acier ont été nécessaires à la construction de cet ouvrage, construit en courbe avec des chaussées décalées, composé de deux ponts parallèles.

Manoir de Toulgoat: privé, ne se visite pas.

Quimper ville d'arts et d'Histoire.

-Astérix-

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024

Joli parcours assez varié.
Il faut par contre prendre en compte que la partie entre le point 8 et 9 contient de nombreux arbres tombés sur le chemin.
Ce qui rend la randonnée bien plus sportive.
De plus la végétation est dense car le chemin n'est plus utilisé.
Pour finir la passerelle au point 9 n'existe plus. Il est possible de sauter le ruisseau mais tout le monde n'y arrivera pas.

FLOCH ★

Suite aux différentes remarques concernant la privatisation d'un tronçon (ce qui n'était pas le cas lors de la création du parcours), je me suis rendu sur place et j'ai trouvé une alternative pour contourner ce problème.
La modification est actuellement en ligne.

Merci pour cet avis.
Désolé mais j'ai parcouru cette randonnée plusieurs fois et même avec mon groupe de marche.
Je n'ai jamais rencontré le propriétaire ni eu à affaire à ses chiens.
Je vais essayer d'éclaircir cette situation.
Par contre, le balisage ne dépend pas de Visorando.

nanoujpaul

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021

Cette rando serait plus agréable si elle était balisée.
Une partie est privée très mal reçu par les propriétaires et leur chien (vous avez surement trouver ce parcours sur internet) qui nous ont fait faire demi-tour.
Merci de partager vos randos.

steredenn29

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

un tronçon est sur une propriété privée!

Bonsoir,

Ayant parcouru plusieurs fois ce circuit (à 2 à 3 personnes et avec un groupe de marche plus conséquent), je n'ai rencontré aucun problème.
J'en déduis que le passage est possible en restant sur le sentier.
Les indications privées et chasse gardée doivent correspondre aux parties boisée sur les côtés.

D'ailleurs un parcours Géocaching emprunte également ce circuit.

Erikarine

Date de la randonnée : mardi 14 janvier 2020

Belle randonnée dans la campagne de quimper.
Difficulté pour trouver le chemin au point 3. il n'y plus d'accès au champ et au sentier sur la gauche. Il y a un accès sur la droite qui est utilisé mais un peu tout terrain pour retrouver le chemin en bas du bois.
Beaucoup d'endroits sont indiqués privés ou chasse gardée. A t-on vraiment l'autorisation de randonner sur tous ces chemins??
Merci pour cette proposition de randonnée

lefustec

Date de la randonnée : samedi 14 décembre 2019

belle découverte sauvage des alentours de quimper

Fanch29

il y a plusieurs rando concernant Kermabeuzen et le vallon.
on ne distingue pas vraiment les différences réelles et donc l’intérêt de l'une plus que l'autre et on a l'imppression dque faire une enlève l'intéret de faire les autres.
merci de bien expliciter les variantes.
Cordialment
F.JOLY

oregon650

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

quand je suis passé il y avait des endroits boueux malgré le soleil, j'ai rencontré un vététiste qui me disait que cette année c'est le plus boueux depuis 6 ans, mais avec le soleil ce sera mieux
sur ce circuit il y a plusieurs variantes possibles
pour le fléchage je programme le circuit sur gps piéton il y a moins de risque de se tromper

jaic.lanester

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2016

très belle randonnée, très bien décrite mais manque de fléchage.....

kerivel

Date de la randonnée : lundi 24 août 2015

Je connaissais déjà une partie du circuit. Cette proposition par Mr Foch permet d'effectuer une randonnée en boucle.
Randonnée intéressante aussi avec des batons de marche nordique.

briecfamily

J'ai un peu trainė en chemin à la recherche de géo cache. Je pense que je suis passė par un autre chemin que celui de la randonnėe car j'ai du passer par un champ et revenir sur un sentier que j'aurai éduqué emprunter au retour. A part ça nickel. Très belle rando au calme dans les bois.

foen

Date de la randonnée : mercredi 12 novembre 2014

Balade très intéressante aux portes de Quimper qui nous donne l'occasion d'apprécier la campagne vallonnée et nous fournit de belles vues sur la ville.
Merci à FLOCH pour cette proposition et pour ses explications parfaites pour retrouver le circuit.