Départ: Parking de randonnée Hau (au sommet du col entre Neuenweg et Schönau).
(D/A) Partir du parking de randonnée Hau, au sommet du col entre Neuenweg et Schönau. Le sentier de randonnée vers le Belchen est indiqué par le losange jaune du club de la Forêt-Noire (Schwarzwaldverein) sur le côté opposé de la route du parking et mène d'abord au Sternschanze. Atteindre le panneau de signalisation à la Glatte Brache qui se trouve à 1000 m d'altitude.
(1) En passant par une porte de pâturage, à refermer s'il vous plaît , poursuivre la randonnée à travers des pâturages à bétail en montée raide jusqu'au Hohfelsen, où il est possible de faire une pause pour reprendre son souffle et profiter de la vue magnifique sur la petite vallée de la Wiese.
(2) Ensuite, l'étroit sentier pédestre continue de serpenter en montée assez raide, passe devant des hêtres noueux et traverse une forêt clairsemée. Atteindre la surface herbeuse libre en dessous du sommet et découvrir la Belchenhaus avec la station du téléphérique.
(3) Passer à gauche du Belchenhaus (restaurant avec terrasse) et suivre le chemin de randonnée empierré qui monte au sommet.
(4) Sur la crête plate du sommet se trouve une grande et simple croix en bois et la vue panoramique est fantastique par beau temps. De la chaîne des Alpes au sud avec la vallée de la Wiese au premier plan, aux Vosges à l'ouest, devant elles la plaine du Rhin et vers le nord et l'est d'autres sommets de la Forêt-Noire comme le Feldberg et le Herzogenhorn. Suivre le chemin tout droit en passant par le sommet et la croix vers l'ouest et suivre le chemin qui descend en quelques lacets pour revenir vers le Belchenhaus.
Eviter les raccourcis piétinés qui causent des dommages à la maigre végétation de montagne. Avant d'atteindre un autre balisage de randonnée, le Belchenhaus est d'ores et déjà en vue.
(5) Tourner brusquement à droite et suivre le sentier de montagne qui descend jusqu'au Hohkelch en passant devant les rochers de colza avec des vues vers le sud.
(6) Sur ce col de montagne se trouve un autre panneau indicateur, qui conduit maintenant avec un marquage rouge en forme de losange légèrement vers la droite dans la forêt sur le sentier de l'ancien mur frontalier. Le chemin étroit descend sur le versant ouest du Belchen, la pente descend abruptement vers la droite et traverse la forêt clairsemée avec des arbres morts et des rochers déchiquetés. Il y a toujours des vues sur la vallée de Munster, qui se trouve plus bas, mais le sentier nécessite une certaine attention et de bonnes chaussures.
Descendre en serpentant, des garde-corps facilitent parfois la descente, puis atteindre l'ancien mur frontalier. On peut encore voir des restes du mur d'à peine un mètre de haut, recouverts de mousse et constitués de pierres empilées les unes sur les autres. Atteindre un chemin plus large : garder la descente et filer tout droit jusqu'au panneau indicateur.
(7) Tourner alors brusquement à gauche et suivre le chemin de forêt jusqu'au rocher de Heideck. Il s'agit à nouveau de la zone de pâturage du Belchen et suivre le panneau indicateur du sentier panoramique, qui conduit à travers une autre porte de pâturage en pente raide. Traverser le pâturage pour bétail et arriver au Heideckfelsen.
(8) Profiter de la vue magnifique sur les fermes éparpillées du Belchen situées en dessous et sur Neuenweg au pied du Belchen. Chercher le sentier qui descend à travers le pâturage pour bétail jusqu'au large chemin forestier : le traverser puis au deuxième, partir à droite jusqu'à un carrefour de chemins.
(9) Suivre vers la gauche jusqu'aux maisons des Belchenhöfe. Le chemin forestier se transforme bientôt en une étroite route goudronnée à suivre en descente, en passant devant les anciennes fermes.
(10) Après avoir passé les dernières maisons des Belchenhöfe supérieures et être entré à nouveau dans la forêt, suivre un chemin forestier empierré qui tourne presque à plat sur la gauche. (Le chemin goudronné conduit sur la route départementale vers Neuenweg ou sur un détour vers les fermes inférieures du Belchen, vers l'auberge Maien).Suivre le chemin à travers la forêt composée principalement de jeunes hêtres.
(11) Au prochain chemin transversal, tourner brièvement à gauche puis immédiatement à droite. Un panneau portant l'inscription Hau indique le bon chemin et, après une courte montée, reprendre un chemin de terre assez plat qui longe des pâturages jusqu'au parking du Hau (D/A).