Circuit du Vialaïs depuis Douch

C'est la seconde journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée en boucle autour de la Montagne d'Aret.
En fonction du temps disponible, la randonnée peut être écourtée. Voir § Infos pratiques.
Un sens de l'orientation est nécessaire car le balisage change sur le circuit. Pas de balisage du (6) au (9).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Haut-Languedoc en plusieurs jours

Départ du gîte d'étape de Douch. Le stationnement des voitures est obligatoire à l'entrée du village.

Balisage Rouge et jaune. Suivre le circuit: Le Tour du Vialaïs.

(D/A) Du gîte partir à droite en direction du lavoir vers le centre du hameau durant 30m.
Monter à gauche avec le four à pain et la statue du mouflon à main gauche. Monter plein Sud par ce bon chemin empierré. Déboucher dans une zone dégagée relativement plane (Col de l'Airole ou de Douch).

(1) Descendre alors en direction d'Héric.
Variante: voir § Infos pratiques (¹).

(2) Emprunter la passerelle sur le Ruisseau du Soumal et atteindre rapidement le hameau d'Héric.

Balisage Jaune. Le Tour du Vialaïs.

(3) Partir à droite au niveau du gîte d'étape, plein Nord-Ouest. Sentier du Vialaïs (ne pas descendre sur la piste réglementée). Le chemin passe au travers de ruines de maisons. Il vire ensuite plein Nord. Passer à gué le Ruisseau du Salis vers 720m. Monter ensuite vers une zone dégagée et pacagée il y a peu.

(4) Col du Salis. Sentier du Vialaïs.
Laisser partir à droite le chemin de retour vers le Col de l'Airole ou de Douch.
Poursuivre en face Nord-Est en montant légèrement. parvenir dans une zone plane au niveau du ravin du Mayne. Descendre ensuite en forêt puis rester quasiment à plat. Poursuivre Nord-Est, rive gauche du Ruisseau du vialaïs. Parvenir au niveau du Pont du Vialais.

(5) Ne pas emprunter le pont mais s'engager à droite par un bon chemin qui grimpe raide en forêt : Sentier de l'Ourtiguas. Après quelques lacets en forêt aboutir à une route.

Hors balisage. Fin du Sentier de l'Ourtiguas.

(6) Col de l'Ourtigas. Présence d'un banc et de panneaux explicatifs. Partir à gauche sur la D180, plein Nord. Conserver le bas coté gauche même si la route est très peu fréquentée. La route sort de la forêt et laisse apparaitre un très beau paysage.
Variante: voir § Infos pratiques (²).

(7) Point de vue aménagé sur le côté gauche de la route. Cet endroit peut permettre une pause devant un beau paysage du haut-Languedoc.
Traverser la route et partir à droite, plein Nord-Est, par une large piste fermée par une barrière (juillet 2019). Possibilité de couper un lacet de la piste en prenant à droite une autre piste enherbée.

Au point coté 1062, poursuivre la montée sur la large piste. Ne pas s'éloigner des pistes: des appareils photos sont posés sur les arbres et c'est une zone protégée.

(8) Dans un large virage à gauche, au point coté 1098, partir à droite par une petite piste enherbée. Poursuivre jusqu'au promontoire par un chemin très bien marqué au sol.

Balisage Jaune et marquage Bleu.

(9) Point de vue et endroit idéal pour la pause repas.
Revenir sur ses pas durant 20m et trouver un bon chemin masqué par les herbes. Il s'oriente plein Sud-Ouest. Bien repérer les balisages et des cairns. Le chemin est évident au sortir de la forêt, mais devient escarpé. La vue sur le col permet de se diriger sans aucun doute.

La dernière partie pour arriver au col mérite une attention particulière à cause de sa déclivité.

Balisage Rouge et jaune.

(10) Traverser la route D180 et monter par la piste bétonnée en face. GRP®.
À noter: l'ancien chemin de crête présent sur les cartes est interdit maintenant.
Il faut monter fortement par cette piste.

(11) Continuer toujours par la piste qui est en fait le GRP®. Sentier de la Serre d'Aret.
La vue se dégage est le spectacle est au rendez-vous à 360°. Il faut absolument rester sur la piste caillouteuse.

Contourner quelques sommets par la gauche, en profitant pleinement du paysage. Au coulet d'Estrets (point coté 1032) la piste très caillouteuse vire plein Sud. Laisser une piste qui part à droite vers 960m.

(12) Col du Tirondel (point coté 988). La piste vire Sud-Est. Continuer en face.
Attention: bien repérer et suivre le GRP®. Laisser filer à droite le Sentier de la Serre d'Aret.
La descente vers le hameau se fait par le GRP® non entretenu (16 juillet 2019). Prudence : sous les hautes herbes le chemin est très caillouteux.

Retrouver le gîte d'étape (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 895 m - Hameau de Douch
  2. 1 : km 0.47 - alt. 950 m - Col de l'Airole ou de Douch (946 m)
  3. 2 : km 2.06 - alt. 535 m - Passerelle sur le Ruisseau du Soumal
  4. 3 : km 2.18 - alt. 516 m - Hameau d'Héric - À droite avant gîte
  5. 4 : km 4.51 - alt. 757 m - Col du Salis (754 m)
  6. 5 : km 6.81 - alt. 798 m - Pont du Vialaïs - À droite vers Col de l'Ourtiguas
  7. 6 : km 7.83 - alt. 991 m - À gauche par la route - Col de l'Ourtigas (990 m)
  8. 7 : km 8.24 - alt. 1 009 m - Point de vue aménagé - Route
  9. 8 : km 9.41 - alt. 1 082 m - Plo des Brus. À droite
  10. 9 : km 9.69 - alt. 1 070 m - Point de vue. Amas rocheux.
  11. 10 : km 10.96 - alt. 974 m - Traverser route - Piste béton - GRP
  12. 11 : km 11.67 - alt. 1 036 m - Continuer piste - Virage à droite
  13. 12 : km 14.53 - alt. 983 m - En face GRP
  14. D/A : km 15.33 - alt. 889 m - Hameau de Douch

(¹) Juste avant ce col (1), possibilité d'éviter la descente vers Héric et la remontée en partant à droite directement vers le Col de Salis (4).

(²) Du col (6) possibilté d'écourter la randonnée en partant directement vers le (11).

Points d'eau potable au hameaux de Douch et d'Héric (boissons).

C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 juillet 2019.

cbesson

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Très belle randonnée

Nadou63

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Très belle randonnée, des points de vue magnifiques, très fleuries. Belle descente vers le village d’Héric.

Old Nut

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Un superbe circuit à faire en toutes saisons même siil l’été est préférable en raison de la floraison des bruyères Le pont sur le Vialay offre un superbe coin pour pique niquer et se baigner pour les plus courageux car l’eau est froide

pygar16

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

belles vues et circuit permettant de bivouaquer près d'un ruisseau

Alaindecaux

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Cette randonnée que j'ai effectué le 06/08/2019 est super et le GRP à l'approche de Douch, au retour, a été très bien nettoyé.