Circuit du vieux Cher (version courte)

Entre la Loire et l’Indre, venez vous promener le long du vieux Cher. Vous emprunterez des chemins traversant de superbes paysages comme par exemple l’espace naturel sensible « les Bardeaux de l’Indre » ou encore le Port de Bréhémont.

• ⚐ Commune : Bréhémont (37130)
    Carte(s) IGN : Ref. 1723ET, 1823SB

Le départ du circuit se situe sur l'aire de pique nique, située à proximité de la Place du 8 Mai 1945, à Bréhémont.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre la Rue des Déportés à gauche, en direction du cimetière . Aller à droite au stop, puis tout de suite à gauche. Traverser le lieu-dit Les Pierrons.

(1) Au croisement, prenez à droite la Rue de la Marmelinière, puis le premier chemin à gauche. En arrivant à la levée, partir à droite. Continuer tout droit sur 2,5 km environ. Aller ainsi jusqu'à la cinquième voie venant de gauche (routes et pistes confondues).

(2) Traverser le Vieux Cher, puis un champ ainsi qu'un ruisseau. Tourner deux fois à gauche et suivre la rive de l'Indre au niveau du Rouissoir à Chanvre. Noter que Bréhémont est l'ancienne capitale du chanvre.

(3) Garder le cap. Ignorer deux pistes à gauche. Trouver un chemin pour l'emprunter à droite. Franchir de nouveau le Vieux Cher pour tomber sur un autre pont.

(4) Aller à gauche sur la piste pour longer l'Indre jusqu'à la route (D119). Attention, cette route est passante.

(5) Partir à droite, puis de nouveau à gauche avant le pont. Effectuer ensuite un droite-gauche au niveau d'un ruisseau. Filer, toujours en face, jusqu'à franchir de nouveau ce même ruisseau.

(6) Rester à main gauche au carrefour de ce même ruisseau. Après être passé sur le pont, prendre de nouveau à gauche, jusqu'à la route (Route du Port Buron).

(7) Suivre le chemin qui longe un ruisseau. Continuer jusqu'à la piste.

(8) Partir en face. Aller jusqu'à la route (D119) pour couper cette dernière. Au croisement de la station d'épuration, partir à droite, en direction du Lieu-dit des Foucaults.

(9) Au carrefour, traverser la Rue de la Marmelinière pour prendre, en face, la Rue des Foucaults.

(10) À son terminus, prendre à droite la Rue de la Perfetterie. Partir sur la première à gauche (Rue du Croissant).

(11) Une fois être arrivé à la levée, prendre à gauche (Avenue du 11 Novembre). Il est possible d'admirer le port et l'église en face.

(12) Un peu avant l'église, obliquer à gauche pour revenir à la mairie de Bréhémont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Place du 8 Mai 1945
  2. 1 : km 0.6 - alt. 36 m - Les Pierrons
  3. 2 : km 3.43 - alt. 36 m - Vieux Cher (cours d'eau - affluent de la Loire)
  4. 3 : km 4.19 - alt. 37 m - Rouissoir à chanvre
  10. 9 : km 11.1 - alt. 36 m - Les Foucauts
  11. 10 : km 11.4 - alt. 36 m - Rue de la Perfetterie
  12. 11 : km 11.93 - alt. 40 m - Port
  13. 12 : km 12.18 - alt. 39 m - Église Sainte-Marie-Madeleine (Bréhémont)
  14. D/A : km 12.26 - alt. 38 m - Place du 8 Mai 1945

À Bréhémont, vous retrouverez toutes les commodités (boulangerie/épicerie, bar, restaurants...).
Vous pourrez également y trouver d'autres activités telles que la location de canoë ou de vélos ou encore la réalisation de balades en SSV.
Profitez également des deux campings avec piscine.

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Balade réalisée par une belle matinée d'automne. Aucune difficulté topographique, l'itinéraire empruntant de très bons chemins dont ceux de la Loire à vélo. Parcours très bien fléché (marques jaunes très présentes). Très peu de goudron. Intérêt de se balader entre Loire, vieux Cher et Indre. Quelques bancs bienvenus aux alentours du POI N°3. Belle église à Bréhémont