Circuit du Vieux Jonc

Cette promenade fait découvrir les nombreux étangs des Dombes et traverse à deux reprises le Vieux Jonc.

Le départ se fait sur le parking du cimetière de Saint-Paul-de-Varax, à proximité de l'Étang Servisey.

(D/A) Prendre à droite sur la départementale D17 durant environ 400 m. Attention à la circulation.

(1) Au poteau Mont-Jeangloux, tourner à droite en direction de Boisson. Suivre cette route jusqu’au hameau La Carronnière, puis continuer sur le chemin qui mène à travers les étangs.

(2) Au poteau directionnel, prendre à droite et poursuivre sur cette route. Sur la gauche se trouve l’étang Guillet qu’il faut contourner. Continuer sur environ 500 m.

(3) Au croisement (poteau Boisson), prendre à gauche, direction Pelet, Étang des Bourrelières. Traverser le hameau, poursuivre sur le chemin de terre et traverser le Vieux Jonc sur une passerelle. Continuer tout droit sur le chemin et rejoindre une route goudronnée.
Au poteau Étang des Bourrelières, prendre à droite en direction de Saint-Paul-de-Varax, sur environ 400m.

(4) Prendre le chemin de terre à droite. Continuer tout droit. Au poteau Vieux Jonc, continuer tout droit. Traverser le Vieux Jonc sur le pont romain. Au poteau Moulin Cailloux, prendre à droite, chemin de Véllières, puis à gauche, chemin des Oliviers et rejoindre le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Cimetière de Saint-Paul-de-Varax
  2. 1 : km 0.38 - alt. 271 m - Poteau Mont-Jeangloux
  3. 2 : km 1.85 - alt. 265 m - Poteau directionnel - Étang des Petites Parquières
  4. 3 : km 3.33 - alt. 260 m - Intersection Pelet
  5. 4 : km 4.4 - alt. 265 m - Départ de chemin - Étang des Bourrelières
  6. D/A : km 5.57 - alt. 273 m - Cimetière de Saint-Paul-de-Varax - Étang Servisey

Possibilité de se garer au cimetière de Saint-Paul-de-Varax.

75% de goudron. Attention au passage le long de la D17 avant (1).

Restaurant à Saint-Paul-de-Varax.

À proximité, le camping le Domaine de la Dombes offre de nombreuses activités de loisir comme la pêche, accrobranche etc.

À Saint-Paul-de-Varax se trouve un musée avec les tableaux de Louis Jourdan, un peintre local du début du XXe siècle. Au long de la balade se trouvent par ailleurs des tables d’interprétation sur ses inspirations.

girardin

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

superbe balade on a écourté la rando car on est parti de SAINT PAUL et quand on a rejoint la grange pelet on n'a pas fait la boucle et revenu à saint paul( mais la traversée de route D1083 assez dangereuse)

girardin

on n'a pas encore randonnée

MORISSEAU

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

heureusement que je suivais l'itinéraire avec mon tel et gps, car les indications sont souvent erronées du gentre prenez a droite... ben non, c'est à gauche.... Sinon tres bel itinéraire, à part les 400 premiers metres sur la nationale dans un virage... le reste super...

route66

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Une après-midi de rando en famille agréable

Paul Vercout

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Ce circuit permet de découvrir les différentes facettes de la Dombes, ses étang cultures fermes et habitat. En journée les oiseaux sont plus discrets.

MJO69

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

circuit intéressant pour une courte promenade en découverte de la Dombes.

collignonfv

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2023

Parking prés du cimetière OK. Circuit facile à suivre et à raccourcir pour de "petits marcheurs". Malheureusement très peu de vues sur les étangs en raison notamment d'une végétation très abondante.

Danie01

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Circuit très facile - sous bois et petits chemins ou route peu fréquentée. jolie promenade pour une après-midi

babs01

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2022

petit circuit au milieu des étangs très agréable surtout bien balisé et bonnes explications

Les noux'

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

circuit agréable et facile, au milieu des étangs. Très très bonnes explications. pas de difficulté. promenade détente.

Mafaheno

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

circuit correspondant bien à la description: intérêt, durée, difficulté. Circuit facile et agréable pour toute la famille.

veroloeb

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Ce circuit est très facile, c'est une belle balade pour se détendre 😎.

jjasserand

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Rando assez courte faite avec 3 enfants de 4 à 8 ans, belle balade entre les étangs et le Vieux Jonc.