Circuit du Vieux Tanus

Cette randonnée de la mi-journée, facile, est à entreprendre par temps chaud ou très chaud. En effet elle se déroule tout le temps en sous-bois et le long du Viaur et presque entièrement sur sentiers balisés. Par contre elle ne s'effectue pas en boucle mais la vue sur le Viaur est très sympathique et surtout il y fait très bon à l'abri de la chaleur. Ce sentier est peu utilisé. Il se situe sur le chemin des Planques.

Fiche technique

3324894
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 148 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 156 m

  • ▲
    Point haut : 362 m
  • ▼
    Point bas : 293 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Tanus suivre la signalisation Viaduc du Viaur. Se diriger vers Laval, ne pas prendre à droite la signalisation sentiers de randonnées. Avant Laval dans un virage, vous trouverez sur votre droite le départ signalé par un panneau indiquant le chemin des Planques. Vous pouvez laisser la voiture en face sans gêner mais il n'y a pas beaucoup de place ; sinon trouver une place en allant vers Laval le hameau tout proche.

(D/A) Au panneau Circuit du Vieux Tanus, prenez ce sentier qui descend vers le Viaur. C'est un très bon chemin ombragé.

(1) Arrivés près du Viaur, vous trouvez un embranchement sur votre gauche qui est le chemin du retour. Un panneau vous indique la direction du Viaduc du Viaur à 400 m. Continuez donc vers cette direction, plein Est, et suivez les balises Jaunes. Passez sous le Viaduc de Viaur et continuez dans la même direction. Les balises se font rares mais sont présentes. Il s'agit d'un ancien sentier, plus sauvage et peu fréquenté. Traversez bientôt deux petits ruisseaux en faisant très attention à ne pas glisser. Continuez ainsi le long du Viaur.

(2) Le sentier, après la cote 319, tourne à droite puis à gauche pour sortir du bois. Au croisement, prenez le chemin à gauche. Passez devant une petite maison en ruine sur votre gauche. Arrêtez-vous au-dessus du pont qui domine le Viaur, sans aucune protection , restez prudents. La première partie de votre randonnée est maintenant achevée. Le hameau de Labastide n'est pas loin.

(3) Faites demi-tour pour revenir à un embranchement de l'aller.

(1) Reprenez alors tout droit la direction du Vieux Tanus. Dirigez-vous vers Laval et traversez, mi-champs mi-bois, un endroit assez dégagé jusqu'au prochain croisement.

(4) Vous trouvez deux panneaux. L'un indique Laval et l'autre Sentier de Las Planques. Continuez tout droit sur le sentier de Las Planques. Restez attentifs car ce sentier longe d'abord des propriétés privées et le cheminement sans être difficile est assez étroit. Il passe devant la petite jetée du moulin haut et conduit au pont de Tanus où s'achève pratiquement la deuxième partie de la randonnée.

(5) Faites demi-tour pour revenir à un l’embranchement précédent.

(4) Prenez à droite vers Laval. Au bout de 80 m environ, prenez le chemin herbeux à votre gauche qui conduit au bout de 200 m environ au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 362 m - Panneaux indiquant Circuit du Vieux Tanus et Senti
  2. 1 : km 0.63 - alt. 299 m - Carrefour de la boucle - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  3. 2 : km 2.12 - alt. 300 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.54 - alt. 299 m - Le petit pont sur le Viaur
  5. 4 : km 5.15 - alt. 333 m - Embranchement de Laval
  6. 5 : km 5.95 - alt. 306 m - Pont de Tanus
  7. D/A : km 7.05 - alt. 361 m - Panneaux indiquant Circuit du Vieux Tanus et Senti

Informations pratiques

Au pont de Tanus possibilité de continuer vers Las Planques. Voir le circuit Visorando : De Tanus à Las Planques depuis le (5).

A proximité

Le parcours le long du Viaur et les vues sont très agréables.
Vue partielle du Viaduc du Viaur (le cheminement fait passer dessous).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Le départ de la randonnée est très bien indiqué ainsi que le circuit.
Cependant, il semblerait qu’un propriétaire ait clôturé son champ, Donc nous avons dû faire demi-tour un peu plus tôt.
En effet, le sentier est très bien ombragé, à l’automne cueillette de châtaignes, Une aire de pique-nique est disponible au pont de chemin de fer.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade de demi-journéé ; la partie vers le viaduc est entièrement ombragée, sauf les derniers mètres vers la ruine et le pont ; possibilité de tremper les pieds !! l'autre partie vers le viaduc auto-routier est à demi ombragé avec quelques courtes montées ; l'ensemble est bien agréable et apporte un peu de fraicheur par cette canicule....

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il y a effectivement un petit espace pour se garer juste avant le hameau de Laval à gauche de la route, mais le départ se fait dans le hameau qu'il faut traverser et se renseigner auprès des habitants pour trouver les panneaux.
Ensuite, que du bonheur :-)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.