Circuit empruntant le Chemin du Mur à Lambach

Parcours qui invite à la découverte du Chemin du Mur à travers les sentiers du village, petit crochet sur les hauteurs d'Enchenberg, une partie en sous bois, et une partie à travers les champs. Le Chemin du Mur se situe sur la fin du parcours après le point (4), impossible de rater les vestiges du mur.
Accessible à toute la famille, avec quelques découvertes dans la première ascension, les enfants. Ouvrez l’œil.

Accès au départ par la Rue des Chalets en venant de Lambach. Un banc et une table se trouvent à droite de la route d'où part le chemin.

(D/A) Le départ attaque tout de suite une montée d'environ 1 km. Elle ne pose pas de problème particulier, tout se fait en sous-bois.
À l'issue de la montée, arriver près d'une table et des bancs abrités pour une pause.

(1) Au calvaire, prendre sur la gauche et continuer jusqu'à la route. Là, continuer tout droit, longer la petite route de campagne sur environ 300 m.
Après des bâtiments agricoles, au carrefour avec une croix, prendre le chemin sur votre gauche. Après environ 500 m dans les champs, entrer dans le sous-bois.

(2) Emprunter le chemin sur votre droite, débuter une descente dans les bois qui mène après quelques centaines de mètres à un carrefour.

(3) Au carrefour, prendre le chemin sur la gauche, suivre le marquage Point Rouge. Le chemin s'oriente au Nord, traverse un large chemin forestier puis le longe jusqu'à une fourche après un virage à droite.

(4) Suivre le chemin de gauche un peu moins large type mono- trace. Au carrefour en fourche qui suit rester à gauche en descente vers le Nord. Suivre le marquage Point Rouge. Rester sur ce chemin jusqu'au carrefour avec un chemin descendant à main gauche.

(5) Tourner à droite en descente. Quelques dizaines de mètres plus loin passer au pied d'un gros rocher. Arriver sur la route, continuer jusqu'au niveau du pont. Au carrefour, ignorer la Rue de Enchenberg et virer à gauche sur la Rue des Chalets pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 292 m - Rue des Chalets
  2. 1 : km 1 - alt. 371 m - Calvaire, prendre à gauche
  3. 2 : km 2.55 - alt. 386 m - Entrer dans la forêt
  4. 3 : km 2.86 - alt. 374 m - Marquage Point Rouge
  5. 4 : km 3.61 - alt. 355 m - Fourche
  6. 5 : km 4.35 - alt. 320 m - Carrefour avant un gros rocher à droite. Proche de - Schwalb (rivière) - Affluent de la Horn
  7. D/A : km 4.91 - alt. 290 m - Rue des Chalets

Après l'ascension de la première montée, vous disposez d'un petit abri avec table et banc.

(2) Après ce point de passage, rester silencieux, une mangeoire pour les animaux des bois se trouve sur votre droite.

Azimut71

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Quelques bancs dans la montée, puis un joli abri.
Mes notions d'allemand ne m'ont pas permis de comprendre totalement le texte en alsacien figurant sous le singe.

lolo46

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Parcours très perturbé à la fin en raison des débardages. Le mur n'a jamais été trouvé!