Circuit en bord de mer et forêt de Rivedoux-plage à la Flotte en Ré

Départ au pied du pont de l'Ile de Ré pour rejoindre le petit village de La Flotte-en-Ré par la côte et retour par les sous-bois. Au cours de cette promenade, vous découvrirez le Fort de la Pré, l'Abbaye des Châteliers, le petit port de La Flotte-en-Ré et le petit village de Rivedoux-Plage.

(D/A) Prendre directement à la sortie du parking le sentier côtier en bord de mer jusqu'à rejoindre la Rue du Moulin puis l'Avenue Albert Sarraud. Bifurquez à droite dans la Promenade Théodore Porsain et continuer ensuite toujours dans la même direction via la piste cyclable. En bout de piste, continuer prudemment le long de D735 jusqu'au panneau d'entrée d'agglomération de La-Flotte-en-Ré.

(1) Devant le panneau précité, tourner à droite dans la Rue de la Grande Vallée et rejoindre la plage. Continuer à gauche en direction du Fort de la Prée. En fin de plage, prendre le chemin côtier à droite de la cale d'accès des bateaux.
Continuer sur ce chemin

(2) Contourner le Fort de la Prée et poursuivre jusqu'au Chemin de la Maison des Hertaux (chemin après la Rue de l’Écluse des Moines). Suivre le panneau indicateur de l'abbaye.

(3) Emprunter à gauche le Chemin des Hertaux et prendre au bout à droite vers l'ancienne Abbaye des Châteliers qui se trouve alors à gauche.

(4) Après une visite à l'abbaye, revenir sur le Chemin des Hertaux et continuer, à gauche, Route de la Pointe des Barres jusqu'à une fourche. Bifurquer à gauche et emprunter la Rue des Marais pour rejoindre la côte. Poursuivre sur le chemin côtier jusqu'au petit port de la Flotte-en-Ré.

(5) Après une visite du port, suivre la rue commerçante dite Rue du Général De Gaulle. Au premier carrefour aller en face Rue Gustave Dechezeaux puis au carrefour suivant prendre à gauche Rue Gaston Lem. Au bout de la Rue Gaston Lem tourner à droite dans la Rue André Favreau. Continuer ensuite dans la Rue du Puit Lizet jusqu'au puits.

Sur la place du puits, prendre à droite la Rue des Barbotins jusqu'à son extrémité. Tourner ensuite à gauche en direction de la Place Baptiste Bernard et aller jusqu'à la Rue du Puits Liloux que vous emprunterez à droite vers la départementale.

(6) Traverser la départementale et suivre le Chemin des Jourdinières en face. A la première patte d'oie, à environ 50 m, se diriger sur le chemin à droite. Continuer tout droit et tourner à droite au croisement et ensuite dans la première à gauche sur un chemin sablonneux.

(7) Continuer toujours tout droit jusqu'à passer sous une ligne électrique.

(8) Filer encore tout droit. Le chemin est parfois rétréci par des branches puis il se dégage des arbres.

(9) A l'embranchement, virer à gauche sur un chemin plus large mais toujours sablonneux (Sud-Est). Croiser d'autres chemins et entrer en sous-bois. Déboucher sur une clairière.

(10) Prendre sur la droite un petit chemin très étroit en sous-bois.

(11) Rejoindre le Sentier du Littoral et prendre à gauche. Continuer tout droit en suivant le parcours balisé dit des " cinq paysages". A la croisée d'une route goudronnée (Chemin du Fond des Bragauds) continuer en face.

(12) Au bout de la ligne droite, prendre à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre la Rue du Bois Fleury qui mène au littoral.
Repartir, à droite, en direction du petit village de Rivedoux-Plage et le traverser par le centre ville, Rue Jules Ferry.

(13) A la sortie du bourg, prendre au rond-point à droite la D201 jusqu'à la plage. Virer à gauche et rejoindre le parking (D/A) par la Rue de la Surveillance et la D735.

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking Nord au pied du pont
  13. 12 : km 13.55 - alt. 15 m - Tourner à gauche
  14. 13 : km 16.19 - alt. 5 m - Rond Point D735 - D201
  15. D/A : km 17.26 - alt. 5 m - Parking Nord au Pied du Pont

Point d'eau au Port de La Flotte-en-Ré.
Chaussures de marche.

(1) Fort de la Pré : ouvert de mi avril à fin septembre (5€ par personne).

(3) Abbaye des Châteliers : ancienne abbaye cistercienne aujourd'hui en ruine.

Petit port très agréable et plus tranquille que celui de Saint-Martin de Ré - Très animé l'été.

Berith

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Hors saison, les chemins de randonnées à l'île de Ré ne sont pas très fréquentés.
Les chemins de forêts sont très agréables à prendre, plus agréable que les pistes de vélo.
Nous avons pique-niqué à l'abbaye.
Agréable randonnée.

pimpampoum42

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Très belle rando ...mais attention aux marées ,a faire par marée descendante

patoufree

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Nous avons fait ce tracé lors d’un jour venteux, peu de gens marchaient, les passages dans les bois sont très agréables car on est abrité.

Loulous

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très agréable randonnée. A partir du point 12 nous nous sommes perdus. Nous avons pris 1 autre chemin pour retourner à Rivedoux

patrando18

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Dans la forêt, préciser qu'il faut suivre le PR jusqu'à l'embranchement où il y a des panneaux de direction avec plusieurs PR (entre points 9 et 10). A partir du point 10 nous n'avons pas suivi le descriptif (sentier perdu) mais en suivant le PR du littoral on se retrouve au bord de mer à Rivedoux. Sinon très sympa, entre mer et forêt (belle mousse verte).

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Impossibilité de se retrouver dans la forêt sans GPS.

Mecieulours

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Pas de soucis. Paysages variés.

jmpourcher

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Belle rando, découverte de cette partie de l'ile. Rando facile.

luissss

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Nous avons suivi le sentier côtier après l'abbaye pour profiter de la côte sans les vélos. La partie secondaire dans les bois est très tranquille. Chemins sablonneux. Randonnée agréable et facile.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

jcmonchy1955

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Très agréable randonnée mais il faut noter qu'à la hauteur du panneau d'entrée d'agglomération de La-Flotte-en-Ré, on ne peut rejoindre la plage qu'à marée basse !
D'autres parts, à partir du chemin des jardinières l'itinéraire devient confus !
Néanmoins, cela demeure une superbe balade.

andine.cha

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Réalisé fin octobre, on n'est pas ennuyé par les cyclistes! Itinéraire varié et agréable à l'aller entre Rivedoux et La Flotte, la partie retour dans la forêt est assez longue et monotone, pas toujours facile question orientation (la trace GPS est utile).

choupy40

Surtout à celui qui l’a mise en ligne

kostro

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

balade simple
n'a d'intérêt que de prendre un grand bol d'air de bord de mer
à ne faire que par beau temps

gazok54
gazok54 ★

Je te conseille la prochaine fois d'utiliser le formulaire adapté pour laisser un commentaire. Cela te simplifiera la vie.