Circuit en campagne par le moulin de Bonnescat

Circuit en campagne, dominant le ruisseau de Kerganapé et ses moulins.

• ⚐ Commune : Plogonnec (29180)
    Départ/Arrivée : N 48.077742° / O 4.191025°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Marquage GR®38 à partir de Pen ar Voëz;
Marques VTT avant Parkou Menez
Départ: Place de la poste de Plogonnec. Place du 19 mars 1962.

(D/A) Prendre sur la droite la Rue de Pont Peronnic, laisser à gauche la route qui rejoint la D63 et prendre à droite la Rue du stade, puis la première à gauche qui contourne une zone artisanale. À l’intersection, tourner à gauche vers le rond-point près du magasin Super U.

(1) Traverser et se diriger en face vers Kerantous puis Kerganape.

(2) À l’indication Moulin de Kerganape, prendre à gauche. Après la traversée du ruisseau, continuer par le chemin qui monte à droite et rejoint la route. Suivre cette route à gauche.

(3) À l’indication Créac’h Bellec, virer à gauche et au niveau de la ferme, tourner à droite pour suivre le chemin en terre qui descend au moulin de Bonnescat.

(4) Après avoir contourné le moulin, suivre à gauche la route direction Plogonnec, Saint- Albin (route du moulin de Bonnescat), jusqu’à Pen ar Voëz où on tourne à gauche vers Quillien.

(5) On rejoint le GR®38. Suivre ce large sentier qui mène à Lezmel, où l'on peut admirer des prés à chevaux avec bien sûr leurs occupants.

(6) Traverser la route et suivre en face, le sentier du GR®38 qui monte légèrement et aboutit à une petite route. Remonter cette route sur la droite.

(7) Laisser la direction de la Chapelle Saint-Thélau sur la droite et suivre, à gauche, la marque VTT vers Parkou Ménez sur la gauche. Continuer ce large chemin qui descend à Stang Beuliec.

(8) Virer à droite pour passer Maner Beuliec par le gauche. Un nouveau passage a été aménagé à cet endroit ce qui rend inexact l'ancien tracé VTT. Passer un lavoir sur la droite (fontaine indiquée en remontant le ruisseau) et atteindre la route de Saint-Albin. La suivre à gauche sur quelques mètres

(9) Au niveau lotissement de Keramel, suivre sur la droite le marquage VTT pour traverser le lotissement et ensuite retrouver la route d’entrée dans Plogonnec. Après avoir franchi le pont, prendre à gauche dans un parking puis à droite entre les cyprès pour rejoindre le point de départ

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Place du 19 mars 1962 (Poste)
  2. 1 : km 0.76 - alt. 126 m - Rond-Point. Magasin Super U.
  3. 2 : km 1.87 - alt. 112 m - Vers le Moulin de Kerganape
  4. 3 : km 2.76 - alt. 133 m - Intersection Créac'h Bellec. Prendre à gauche.
  5. 4 : km 3.44 - alt. 98 m - Moulin de Bonnescat.
  6. 5 : km 4.26 - alt. 132 m - Jonction GR38
  7. 6 : km 5.83 - alt. 121 m - Intersection de Lezmel. Traverser et tout droit.
  8. 7 : km 6.87 - alt. 160 m - Vers Parkou Ménez (marque VTT)
  9. 8 : km 8.47 - alt. 120 m - Vers Maner Beuliec
  10. 9 : km 9.39 - alt. 114 m - Lotissement de Keramel
  11. D/A : km 10.33 - alt. 125 m - Place du 19 mars 1962 (Poste)

Toilettes au parking de départ

Quimper à 12km.
Locronan à 5km.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour tous ces avis.
Quand j'ai inauguré ce circuit, le passage par le lavoir et le fontaine n'existait pas encore.
Merci aussi pour les bénévoles qui les ont mis en valeur.
Content que vous appréciez les circuits proposés.
Bonnes randonnées autour de Quimper que je continue à découvrir.

FLOCH (Modérateur)

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Très belle balade dans la campagne de Plogonnec qui permet de découvrir plusieurs villages composés de maisons en pierre, de nombreux cours d'eau et une partie du GR 38.
Au retour,entre les points 8 et 9 nous avons bifurqué au niveau de l'ancien lavoir et rejoint Plogonnec par un sous bois, ce qui nous a permir de découvir au passage une fontaine. Variante qui permet d'éviter la route et le lotissement.
Merci Mr Floch pour tous ces circuits dont nous profitons régulièrement.

cecel 29

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

promenade agréable

pesket29

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Merci pour cette randonnée effectuée par très beau temps, beau paysages, rencontres avec chevaux, moutons, chiens, tous très sympa !
Promenade très agréable là où autrefois on cultivait et travaillait le chanvre. Le ruisseau et le village de Kerganapé y trouvent l'origine de leur nom.
Ses anciens habitants ont laissé trace de leur passage sur cette terre en inscrivant leur nom sur l'église de Saint-Thurien à Plogonnec, cette dernière mérite une belle visite.

Cette balade donne très envie de poursuivre la découverte du riche patrimoine de Plogonnec à travers d'autres circuits.

Monique C3.

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

belle rando dans la campagne de plogonnec

oriane2g

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Comme toujours avec les randonnées de FLOCH, le tracé est parfaitement fiable et facile à suivre. La parcours permet une agréable déambulation dans les collines alentours de Plogonnec. Au final, c'est une promenade parfaitement agréable qui permet de découvrir le paysage via des chemins que l'on emprunte rarement.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour le message.

Il y a encore 5 ans environ, à partir de Stang Beuliec en fin de parcours, une petite route permettait aux marcheurs et aux vététistes d'éviter ce passage de route parfois passante.
L’accès par Maner-Beuliec a été privatisé et oblige à effectuer ce détour.

D’ailleurs beaucoup de marcheurs qui connaissaient l'ancien tracé ne comprennent pas ce brusque changement.

Il faut se plier à la réalité du terrain.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

patrick

Date de la randonnée : vendredi 06 mars 2015

ça sent le pro de la randonnée
tout est parfaitement expliqué
seul bémol et là Mr Floch n'y est pour rien
300m à faire sur une route passante juste avant de revenir au point de départ

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.