Circuit en Gardonnenque à Saint-Mamert-du-Gard

Cette balade vous permet de découvrir une partie de la Gardonnenque située au Nord-Ouest de Nîmes.
Entre vignes et garrigues, vous passerez par quatre villages : Saint-Mamert, Parignargues, Gajan et Fons. Sur les hauteurs des collines, par temps clair, au niveau du moulin de Saint-Mamert, vous pourrez apercevoir un panorama à 180°, du Pic Saint-Loup au Mont Bouquet, en passant par le Mont Aigual et le Mont Lozère. Au premier plan, le massif des bois des Leins.

Départ depuis le parking du lavoir, à l'entrée de Saint-Mamert, côté cimetière.

(D/A) À la sortie du parking, prendre le chemin à droite qui longe e ruisseau sur 100 m. Traverser le ruisseau par le gué en béton, remonter le Chemin du Rieu jusqu'au bout. Arrivé sur la Rue de Carrière Crose, prendre à gauche jusqu'au virage en épingle où il faut l'abandonner pour suivre le petit sentier à droite qui passe entre deux panneaux publicitaires. Longer la D22 sur 400 m, direction Montpezat.

(1) Traverser la D22 avec prudence à cause de la circulation de véhicules intense et rapide. Suivre le chemin en direction des écuries de Montagnon jusqu'à la balise "Verune".

(2) Prendre à gauche, direction Parignargues. Aux premières maisons, serrer à gauche vers le centre du village et aller jusqu'à la balise "Chemin des Aires".

(3) Suivre la rue à gauche qui longe le mur en pierre d'une grande propriété jusqu'à la balise "Temple" située au bord de la D1 (Route de Nîmes). Prendre à gauche, passer devant la mairie, laisser la fontaine sur votre droite. Juste après, s'engager dans la Rue des Moulins à Vent en face de vous, direction Gajan. Passer devant le château d'eau et parvenir à une patte d'oie.

(4) Continuer en face par le DFCI B78. Garder cette large piste jusqu'à la balise "Montmal 4,6 km".

(5) Prendre à droite direction Gajan par le DFCI B142. Poursuivre toujours tout droit jusqu'au village, que l'on atteint par le Chemin de Gajanet.

(6) À l'entrée du village, arrivé à la balise "Gajan-Gajanet", tourner à gauche et suivre la rue principale (Avenue du Griffe). Passer devant la mairie puis la cave coopérative en obliquant sur la gauche. Franchir le petit pont submersible (balise "Gajan" et parking), puis prendre tout de suite le PR®/GR® sur votre gauche. Rejoindre la D22.

(7) Traverser la route, suivre le PR® en face en direction de Fons jusqu'à la balise "Camp de Poulet". Continuer tout droit par la Rue du Puits de la Rue puis la Rue du Prieur jusqu'à la D1.

(8) Traverser la route avec prudence, aller en face direction "Moulezan - Robiac - Les Jasses". Continuer jusqu'à la balise "Les Jasses" et bifurquer à gauche direction Saint-Mamert- Les Tinelles. Marcher environ 1,6 km et parvenir à un croisement.

(9) Emprunter la route à gauche sur 150 m environ puis prendre le chemin à droite en franchissant le gué. Suivre ce chemin jusqu'à la balise "Les Tinelles" et prendre à gauche direction Saint-Mamert.

(10) Franchir le gué des Tinelles et entrer dans le village. À la balise "Pont de Jules", prendre à gauche, direction route de Nîmes par la Rue de la Mazade jusqu'à la place où se trouvent la poste et le monument aux morts. Tourner à droite dans la rue principale et la suivre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking lavoir
  7. 6 : km 6.1 - alt. 108 m - Balise Gajan Gajanet
  8. 7 : km 7.11 - alt. 92 m - D22
  9. 8 : km 8.4 - alt. 111 m - Balise Rue du Prieur
  10. 9 : km 10.23 - alt. 121 m - Carrefour Chemin de Fons/Route de St Mamert Robiac
  11. 10 : km 11.47 - alt. 108 m - Gué des Tinelles
  12. D/A : km 11.95 - alt. 105 m - Parking lavoir

Randonnée déconseillée par forte chaleur ou après grosses pluies : nombreux passages de gués submergés en ce cas là.
Au printemps, beaucoup de flore typique méditerranéenne: thym, romarin, cystes, aphyllante de Montpellier, etc.
À part la distance de 12 km, pas de difficulté particulière, faible dénivelé, chemins larges et bien entretenus.
Tous commerces sur Saint-Mamert du Gard : boulangerie, épicerie, bar, tabac presse.

(5) Arrivé à la balise Montmal, vous avez la possibilité de faire un petit aller retour jusqu'au Moulin de Montmal : vue à 180° sur le village, les bois des Leins , le Pic Saint-Loup, l'Aigoual, Le Mont Lozère et le Mont Bouquet.

Chaque village traversé a son charme à découvrir, Eglise du XIIe siècle, lavoirs et vieux centres restaurés.

Belles vues par temps clair jusqu'aux Cévennes, plaine du Gardon, bois des Leins,quand on est sur les DFCI en crête.

Pour les randonneurs de passage dans la région, Nîmes la romaine à 2 min, le Duché d'Uzès à 30 min, la ville médiévale de Sommières à 20 min, la mer est à une heure et le Montt Aigoual, le plus haut sommet du Gard ( 1600 m) avec de multiples magnifiques randonnées à 1h 30.

J-P CLAUDE

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Bonjour,circuit intéressant, pour moi facile.
Cordialement.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023

belle petite randonnée facile faite dans la matinée. sentiers et pistes agréables, ainsi que les villages traversés.
Très beau panorama. Idéale lors qu'on dispose de peu de temps.
PP et MM

Pierre et Micheline

CACAHOUÈTE

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2023

Balade facile, agréable en hiver surtout avec le soleil.
De plus si vous la faites durant les fêtes de fin d'année, vous pouvez aller admirer la crèche animée de Parignargues à l'église qui se trouve à proximité du parking prés du lavoir.

rachot53

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023

bonne rando.Facile et agreable.

Bidule34130

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Circuit facile et agréable.

daniellemaurin34

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

C'était samedi dommage sur notre circuit chasseurs donc avons pris chemin parallele .Il y avait toujours chasseurs.

Marité VEDRINES

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Je suis très satisfaite des descriptifs des rando de Viso rando.
j'en ai expérimenté un grand nombre dans ma région.