Circuit en huit dans les Monts d'Or

Une randonnée agréable, quelques montées raides, bon pour le rythme cardiaque, à faire par temps sec, des passages boueux et glissants par temps de pluie.

Départ Chasselay, Place Marie-Henriette Bresson, Impasse Dodat.

(D/A) Rejoindre l'église et prendre la Rue de la Chambre du Roi. Traverser la Rue du Promenoir (D16) et prendre la Montée du Plantin face. Arrivé en haut de la montée, suivre le sentier géologique, passer la table d'orientation et continuer en ignorant le sentier qui part à droite. Entrer dans le bois et atteindre une bifurcation.

(1) Prendre le sentier à gauche qui part en pente douce. Traverser le ruisseau et prendre à droite.

(2) Virer dans le sentier qui monte sur la droite et à la première épingle, poursuivre à gauche.

(3) Tourner à gauche sur 30 m environ, puis suivre, pour un aller-retour, la trace qui part sur la gauche et se rendre à la Madone et son point de vue. Après avoir profité du lieu, revenir en arrière jusqu'à la bifurcation précédente.

(3) De retour, suivre le sentier à gauche en lacets aigus.

(4) Au croisement en T, tourner à droite. Après une bonne montée, arriver sur le sentier géologique. Bifurquer à gauche, direction Mont Rouge.

(5) Au nœud de chemins, prendre le premier sentier sur la droite après les pierres. Arriver sur la route de Limonest et la suivre dans le sens de la descente sur 300 m environ jusqu'à trouver un sentier à gauche avec un gros rocher.

(6) Le suivre 400 m environ jusqu'à la prochaine bifurcation.

(7) Rester sur la gauche, passer la petite clairière et emprunter le sentier au fond de la clairière. Arriver au sommet du Col du Mont Verdun.

(8) Abandonner le bitume et prendre le sentier (non mentionné sur la carte IGN) à droite du panneau marqué Croix du Mont Verdun, Poleymieux au Mont-d'Or.
Attention ! prendre le sentier qui descend sur la gauche. Traverser une petite route et reprendre le sentier en face.
Arriver sur un chemin et le suivre à gauche jusqu'à Route des Gambins. Continuer à gauche, direction Poleymieux, sur une centaine de mètres.

(9) Prendre le deuxième chemin à gauche. Monter et ignorer le sentier qui part sur la gauche puis sortir du bois, arriver à un croisement en T et prendre le chemin à gauche. Rejoindre le chemin goudronné de la Maby. Prendre à gauche sur 350 m jusqu'à un départ de sentier à droite.

(10) Prendre le sentier à droite en épingle et le suivre jusqu'à la route de Limonest. Poursuivre à gauche et à l'intersection suivante, prendre à droite.

(5) Au nœud de chemins, continuer quelques mètres en direction de la carrière puis prendre le sentier à gauche, avant l'entrée de celle-ci. Atteindre la route, Chemin de Chasselay et la suivre à gauche.
Laisser, à gauche, le Chemin de la Glande et continuer en ignorant les sentiers de droite et de gauche.

(11) Remarquer l'Hermitage Saint-Antoine et le rouissoir de Serminon puis continuer sur le chemin.

(12) Arriver à la route goudronnée et prendre à gauche.

(13) Une centaine de mètre avant les premières maisons de Chasselay, tourner à droite, sur le Chemin Vert.
À l'intersection suivante, virer à gauche, Chemin de Valroing. Arriver vers le Café de la Mairie et traverser la D16.

Suivre la Rue du Grand Fossé, jusqu'à la Caisse d'Épargne et bifurquer à droite pour retrouver la Place Marie-Henriette Bresson (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 233 m - Place Marie-Henriette Bresson
  2. 1 : km 1.16 - alt. 327 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.94 - alt. 362 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.46 - alt. 417 m - Bifurcation (aller-retour)
  5. 4 : km 3.21 - alt. 486 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.14 - alt. 530 m - Sentier à droite après les pierres
  7. 6 : km 4.8 - alt. 553 m - Sentier marqué d'un bloc de pierre
  8. 7 : km 5.26 - alt. 577 m - Fond de la clairière
  9. 8 : km 5.92 - alt. 591 m - Col du Mont Verdun
  10. 9 : km 7.02 - alt. 451 m - Deuxième sentier
  11. 10 : km 8.47 - alt. 488 m - Bifurcation
  12. 11 : km 10.88 - alt. 426 m - Hermitage Saint-Antoine
  13. 12 : km 12.13 - alt. 275 m - Route goudronnée à gauche.
  14. 13 : km 12.64 - alt. 263 m - Chemin Vert
  15. D/A : km 13.53 - alt. 232 m - Place Marie-Henriette Bresson

Prévoir de bonne chaussures, passages caillouteux et glissants par temps humide, bâtons recommandés.

(3) Continuer le sentier à gauche sur 30 m, prendre la trace qui part sur la gauche pour voir le point de vue de la Madone, revenir sur ses pas pour reprendre la randonnée.

(11) L'Hermitage de Saint-Antoine et le rouissoir de Serminon, situé sur le Chemin de Chasselay 100 m sur la droite après avoir passé le Chemin de la Glande.

CakiRando

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Très jolie balade, la plupart du temps ombragée. Jolis points de vue sur les Monts d'Or, et au-delà.
Ballade dynamique car certaines montées sont franches. Un bémol : la description est parfois trompeuse. Fiez-vous au tracé sur la carte.

Cx
Cx

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Beaucoup plus rapide qu'indiqué. Très agréable car bien à l'ombre en cette chaude période. Pas mal de trailers et VTT croisés sur ce chemin.

DAC

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

il manque des indications de distance, conformément au vieux principe de la topo. une route = une direction+une distance...

B martin

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Super circuit. Habitant à côté, je ne l'avais jamais fait. Descriptif excellent et nécessaire car aucun marquage à suivre.
Beaucoup de bois avec quelques trouées sur le beaujolais.

monile

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Rando faite en 4h30 un dimanche avec 35 degrés... Nous n'avons du coup rencontré personne...Heureusement le parcours est très ombragé ce qui est plutôt agréable pas ces températures.
Le gps est obligatoire car sans lui nous aurions eu quelques difficultés pour nous repérer.
Sinon aucune difficulté pour le dénivelé, très progressif et assez facile pour tout randonneur.
Merci pour la ballade.

Mathieu82

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La randonnée est bien pour marcher, quelques points de vue, mais venant des hautes alpes, c'est fade comme paysages . Bien ombragé, mais vu le temps d'automne de ce jour... pas eu besoin.
Par contre, pas facile de se repérer entre points 2 et 3 car il y a des beaucoup de lacets avec des bifurcations à chaque fois quasi. Bref nous avons galéré et une locale (que nous remercions) m'a confirmé que le début de cette balade était difficile dans le repérage et que sans GPS avec tracé, très difficile. Après ça va mieux, mais souvent beaucoup de doute dans les chemins.
On a croisé quelques VTT, randonneurs et coureurs, mais pas grand monde dans l'ensemble.

Stephouille

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Merci pour cette belle ballade faite en mode Trail.
Le parcours est assez roulant, pas de difficultés particulières !

VM 59-69

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Belle randonnée qui m'a fait passer par des chemins que je n'avais pas encore empruntés auparavant sur d'autres circuits plus classiques de la région, ce qui fait son charme, ainsi que sa longueur.
C'était un beau samedi après-midi de printemps, il n'y avait pas trop de monde.

Merci !

sunrise gric

Bonjour, mediev, qui apparemment tu a fait deux fois la rando, ta remarque du 6 juillet est corrigé après avoir traversé le ruisseau prendre à droite.
Pour la randonnée du 13 juillet, je ne comprends pas, tu dit "après les pierres au croisement entrer à droite dans le terrain de cross, et dans le terrain ... Faire comme on peut. (plutôt sur la droite)
Toujours est-il qu'à la sortie (par le portail) tourner à GAUCHE en arrivant sur la route"
Dans mon descriptif jamais je ne parle du terrain de cross et encore moins de le traverser, tu est entrée sur le terrain de cross au lieu de continué tout droit direction du mont Py jusqu'au point 5.

mediev

Description très insuffisante :
1 - apparemment, après le ruisseau tourner tout de suite à droite .
2 - après les pierres au croisement entrer à droite dans le terrain de cross
et dans le terrain ... faire comme on peut. (plutôt sur la droite)
Toujours est-il qu'à la sortie (par le portail) tourner à GAUCHE en arrivant sur la route.

Le trajet est très ombragé et très agréable.

mediev

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Très varié et agréable.
Mais risque de cafouillage après la traversée du ruisseau : bien prendre tout de suite à droite en montant !

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Par contre les indications sont parfois trop succinctes

En plus du descriptif, Visorando fournit une carte-tracé TOPO IGN au 1/25000. Ces deux outils son complémentaire et indissociables.

Par contre, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Bonnes marches

marie-clotilde

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Magnifique randonnée
Par contre les indications sont parfois trop succinctes
Dommage que lorsqu il s agit par ex d un chemin de petite randonnée que cela ne doit pas indiqué.
Mais vraiment à faire!

sunrise gric

Bonjour BOBJOSS05, merci pour ton commentaire, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis éviter le sentier géologique qui part de Chasselay pour monter aux carrières PI, dans ma description, tu démarres bien par le sentier géologique, mais après quelques centaines de mètres, tu dois abandonner le sentier en bifurquant sur la gauche pour le retrouver après le point quatre. Mais je suis d'accord avec toi pour dire que les sentiers sont très boueux par temps humide.

BOBJOSS05

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Joli circuit avec des points de vues, mais il faut éviter le sentier géologique qui part de Chasselay pour monter aux
carrières PI. Il était très boueux et glissant à la suite des pluies du Samedi même avec les bâtons, il faut une certaine attention
pour éviter la glissade..... Attendre plusieurs jours avant de partir sur ce circuit pour qu'il soit sec.
Sinon belle balade avons pique niqué à la batterie après Mont Verdun, vue sur Limonest et monts du lyonnais