Circuit depuis les Gandy

Circuit en raquettes sur un versant bien exposé au soleil de la vallée des Entremont.
Ce circuit combine des portions bien balisées et d'autres un peu plus libres.
En hiver c'est normalement un circuit à faire en raquettes. Ce fût une sortie pour les raquettes, qui compte tenu du faible enneigement de cette fin janvier 2014, sont restées accrochées sur le sac à dos.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Partir du joli hameau des Gandy 996m, quelques habitations avec du caractère, le stationnement est à l'entrée du village.
(D/A) Traverser le village en suivant la route, ce sera bientôt un chemin qui va s'élever assez vite au dessus des maisons, point de vue sur le Granier, le col de l'Alpette, le Pinet.

(1) En arrivant au Platon (panneau) prendre le chemin le plus à droite, 20m avant le panneau.
Le chemin va passer en contrebas d'un chalet isolé équipé de panneaux photovoltaïques.

(2). À hauteur de ce chalet quitter le chemin pour chercher une sente sur la crête qui domine le chemin.
C'est une portion d'itinéraire non balisé, mais il existe bien une jolie sente qui remonte longuement la crête. Cette sente va déboucher sur un carrefour de chemins.

(3) Se retrouver face à 3 chemins, prendre celui du milieu, non carté sur IGN, mais pourvu du balisage raquette et d'une flèche jaune en bois.
Ce chemin continue de s'élever, jusqu'à l'altitude 1261m puis il va basculer sur le plateau nordique de la petite station du Désert. Au sortir de la forêt continuer à descendre, le plateau est parcouru en tous sens par des pistes de fond et des itinéraires raquettes, s'orienter Ouest en direction du Col de la Cluse 1169m, (c'est aussi un col routier facilement identifiable).

(4) Au col (panneaux) prendre la direction du Col du Cucheron, jusqu'au col suivre le balisage Jaune à coté d'une piste de ski de fond.

(5) À partir de ce col 1241m, les marcheurs et raquetteurs sont seuls.
Suivre la piste, balisage Jaune toujours, jusqu'au Grand Jet.
En cours de route, un beau point de vue sur le Grand Som et la Dent de l'Ours.

(6) Au Grand Jet (panneau) basculer dans la forêt pour prendre un sentier parfois très pentu et glissant qui conduit aux granges de la Tournette, le balisage est encore Jaune.

(7) Aux Granges de la Tournette, c'est un hameau abandonné et qui tombe peu à peu en ruines, remarquer toutefois une grange en bon état avec une jolie charpente.
Le panneau propose deux directions, laisser de côté le chemin qui descend sur Saint Pierre d'Entremont pour prendre l'autre en direction du Col du Cucheron.
Le chemin toujours bien balisé en Jaune va d'abord traverser à gué un torrent puis remonter dans l'alpage.
Arrivé à "Sur le Nant" un panneau indique Platon à 100m, c'est le dernier raidillon de la journée.

(1) Reprendre le trajet aller à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 006 m - Les Gandys
  2. 1 : km 0.68 - alt. 1 057 m - Platon
  3. 2 : km 0.96 - alt. 1 112 m - Maison
  4. 3 : km 1.49 - alt. 1 217 m - Chemin du milieu
  5. 4 : km 2.78 - alt. 1 174 m - Col de la Cluse (1168 m)
  6. 5 : km 3.45 - alt. 1 222 m - Col du Cucheron (1139 m)
  7. 6 : km 5.44 - alt. 1 215 m - Le Grand Jet
  8. 7 : km 6.65 - alt. 992 m - La Tournette
  9. D/A : km 8.03 - alt. 1 006 m - Les Gandys

Il n'y a pas de point d'eau en cours de route.
Raquettes si enneigement suffisant.

La Roche Veyrand 1429m.
Fromagerie à Entremont le Vieux.
Musée de l'ours à Entremont le Vieux.

Claude R3.

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

J'ai réalisé ce circuit à pied sans neige, la partie non balisée en foret n'est pas facile à suivre, aucune trace n'est vraiment bien marquée, et de nombreuse possibilités s'offrent pour suivre la crête rocheuse en évitant des montées et descentes , par contournement dans certaines zones. Au final en suivant la crête nous rejoignons le sommet ou la croix a été sectionnée (une autre croix existe sur le belvédère situé un peu plus bas sur la droite).
La descente est raide en première partie.

monmarch

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Très jolie boucle avec très belles vues, beaux paysages.
Au point 2, pas trouvé (mais peut-être pas bien cherché) la sente, avons suivi le chemin balisé jaune.
Trajet raccourci mais avons fait A/R jusqu'au Col de la Cluse pour le paysage sur le Désert et ses pistes de fond.
Très belle journée, soleil et neige.
(le chemin étant bien damé, les raquettes n'étaient pas indispensables, avons mis seulement les petits crampons,
bien pratique).
Merci à l'auteur de cette rando.

paquerette73

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Belle boucle et chemins variés avec de beaux panoramas

Laura Cauquil

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

chouette rando raquettes, même si on n'a pas toujours suivi le tracé proposé.

michel.portelli

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Parcours alliant les sentiers bien balisés et la "découverte" d'un itinéraire alternatif. Très intéressant, beaux paysages et tranquillité !!!!
La sente à découvrir au dessus du chalet aux panneaux photovoltaïques n'est pas évidente au départ, mais en montant "drêt dans l'pentu" on trouve un chemin bien marqué qui longe la crête et qui conduit au carrefour des quatre chemins.
Belle journée mais très peu de neige, les raquettes sont restées dans le coffre de la voiture....

Bisserain73

Effectivement les conditions d'enneigement se sont dégradées en Chartreuse comme dans les Bauges. Par contre hier le soleil était bien au rendez vous !
La sente vers la maison existe bel et bien, mais il s'agit d'une portion non balisée.
Le sentier qui conduit directement au col du Cucheron raccourcit sensiblement le circuit.

Bonne continuation.

lesblablarando

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2016

nous n'avons pas trouvé la sente vers la maison aux panneaux photovoltaiques . nous avons continué sur le fléchage jaune vers le col du cucheron. peu ou pas de neige ce 25 janvier 2016

david merlin

Date de la randonnée : jeudi 19 février 2015

Magnifiques points de vue. Hameau des tournettes particulièrement beau.
Fait par une belle journée ensoleillée, avec bonne neige. Je conseille.

bibi
bibi ★

C'est vrai que la végétation n'a pas pu être prise en compte lors de la description, vu qu'elle a été décrite cet hiver pour les raquettes...

mamy38

Date de la randonnée : dimanche 26 octobre 2014

Nous avons fait cette rando ce dimanche 26 octobre par une très belle journée d'automne. Malheureusement malgré le tracé + une carte nous n'avons pas trouvé, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché, la première sente en contre bas de la petite maison à photovoltaïque qui aurait du nous mener sur les crêtes...seconde déception le sentier qui devait nous mener à l'altitude 1261 aboutit à une végétation inextricable qui nous a obligé à faire demi-tour, nous avons essayé plusieurs début de sentier sans résultat....soit nous ne sommes pas "doué" et pourtant nous avons l'habitude de randonner, soit la végétation à repris ses droits depuis. Nous avons donc fait cette rando en totalité sur les chemins partiellement balisé en jaune qui même sur le plateau de ski de fond à hauteur du col du Cucheron. Aucune difficulté pour le retour. Rando très sympa malgré ces petits soucis.