Circuit entre Aumont-en-Halatte et Senlis

Un autre circuit pour visiter la cité médiévale de Senlis.

La randonnée débute au parking près de l'église d'Aumont-en-Halatte, Route de Creil.

(D/A) En sortant du parking, tourner à droite, passer devant le cimetière à main droite et bifurquer ensuite à droite sur la Rue de la Fontaine Saint-Gervais. Serrer à gauche à la patte d'oie qui se présente juste après. Continuer sur la route forestière jusqu'au Carrefour du Prêche.

(1) Tourner à droite, passer le Carrefour d'Aumont. Au carrefour Arthus, prendre à gauche la Route des Fossés. Aller jusqu'au Carrefour de l'Arbre à Fougères et tourner à droite sur le GR®12B.

(2) Bifurquer à droite en direction de Senlis (Chemin des Vaches) et passer à un beau point de vue. Ignorer tous les chemins à droite et à gauche jusqu'à la D1330.

(3) Passer dans le tunnel sous la départementale, continuer ce chemin qui devient plus loin la Rue du Tombray. Arriver au croisement avec la Route d'Aumont.

(4) Poursuivre en face Rue du Moulin du Gué du Pont. Passer sur le pont de l'Aunette. Longer sur la gauche le cimetière et le Palais de Justice de Senlis et continuer tout droit dans la même direction jusqu'au Boulevard Pasteur.

(5) Le suivre à gauche jusqu'au rond-point tout proche. Tourner alors à droite dans la Rue de Villevert. Au n°11, vestige de rempart gallo-romain du IIIe siècle. Continuer tout droit jusqu'à arriver devant la Cathédrale Notre-Dame (Place du Parvis) au niveau de l'Office du Tourisme.

(6) Possibilité de visiter la cathédrale.

(7) En sortant, prendre la Rue du Chancelier Guérin sur la gauche, puis plus loin la Rue Saint-Pierre à gauche

(8) Virer à droite pour contourner l'édifice par la gauche. Prendre à droite l'Avenue Général Leclerc et déboucher Rue Bellon. Aller à droite, dépasser la Rue Saint-Pierre, puis virer à gauche Rue Saint-Hilaire. Poursuivre jusqu'à la Place de la Halle en laissant toutes les rues sur la gauche.

(9) Prendre à droite pour traverser le Square Vernet et déboucher Rue Saint-Frambourg. Arriver à la chapelle du même nom, Place Saint- Frambourg, et continuer jusqu'à la Place Notre-Dame.

(7) Prendre à gauche, puis s'engager pratiquement en face sur la Rue Sainte-Prothaise. Aller jusqu'à son extrémité et tourner à droite Rue du Chatel pour revenir à l'Office du Tourisme.

(6) Entrer à gauche dans le Parc du Château Royal et le Prieuré Saint-Maurice pour en faire le tour : pique-nique possible. Faire demi-tour et revenir à l'Office du Tourisme.

(6) Tourner à droite Rue du Chatel, et s'engager à droite Rue Saint-Peravi jusqu'à son extrémité.

(10) Virer à droite Rue de la Treille, passer plus loin sous une fausse porte (vestige gallo-romain). Au carrefour, prendre à droite Rue du Puits Tiphaine qui devient plus loin Rue du Chat-Haret.

(11) Tourner à gauche Rue de la Porte Aiguillère, déboucher Boulevard Pasteur et le suivre à droite jusqu'à la Rue du Moulin du Gué du Pont avant le giratoire.

(5) Bifurquer à gauche et reprendre en sens inverse le chemin de l'aller (GR®12 et GR®655) en passant sur l'Aunette.

(4) Serrer à gauche Route d'Aumont, passer sous la départementale puis virer immédiatement à gauche. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(12) Tourner à droite pour emprunter le Vieux Chemin de Creil à Senlis.

(13) À la patte d'oie, obliquer à gauche sur le Chemin de la Queue de la Brosse. Prolonger Rue Henri Dupriez et au bout, prendre à gauche Route de Creil pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking
  2. 1 : km 1.11 - alt. 107 m - Carrefour du Prêche
  3. 2 : km 3.69 - alt. 132 m - Chemin des Vaches
  4. 3 : km 5.8 - alt. 91 m - Tunnel de la D1330
  5. 4 : km 7.04 - alt. 60 m - Route d'amont. Vers l' - Aunette (rivière) - Affluent de la Nonette
  6. 5 : km 7.77 - alt. 76 m - Croisement de la boucle de Senlis
  14. 13 : km 13.71 - alt. 94 m - Patte d'oie, à gauche
  15. D/A : km 14.5 - alt. 93 m - Parking

Vestiges gallo-romains.
Château et Prieuré de Senlis.
Cathédrale Notre-Dame.
Chapelle Royale Saint-Frambourg.
Église Saint-Pierre.
Mairie de Senlis.

papatom

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Belle balade qui associe pour moitié une belle randonnée en forêt, vallonnée, et pour pour moitié la visite de la ville de Senlis qui est riche en monuments anciens. Une belle découverte de cette ville moyenâgeuse qui a conservé ses pavés historiques, notamment autour de sa très belle cathédrale méconnue, et aussi d’une grande chapelle construite par la femme de Hugues Capet avant l’an 1000. Surprenant !