Circuit entre la Truyère et Neuvéglise

Parcours dans une campagne vallonnée avec vues sur le barrage de Lanau. Magnifiques maisons à Orcières.

Départ de l'Auberge du Pont de Lanau, près du pont sur la Truyère (auberge fermée et à vendre lors de notre passage).
Possibilité de se garer sur le parking de la piscine ou de l'auberge.

(D/A) Partir à droite de l'auberge, direction "les Pourrets", et suivre les panneaux et le balisage Vert du Chemin des Écoliers en quittant plus loin la route sur la gauche. Attention ça monte, il peut y avoir des obstacles à franchir sur le chemin.

(1) Arriver au village de Gros. Aller à gauche et suivre la route principale. Laisser sur la gauche une belle maison, continuer et laisser la route à gauche direction "la Taillade". Remarquer 2 balisages Verts au prochain carrefour, prendre celui de gauche (il y a encore une pancarte direction "la Taillade"). Au prochain carrefour, rester sur la route sur la droite.

(2) Après 150m, prendre le chemin de gauche (attention le balisage Vert est derrière vous) et suivre ce chemin vers Labastide avec des vues superbes. Rester bien sur la gauche en arrivant au village,

(3) Passer à côté d'une petite cabane sur la gauche et continuer sur un sentier en terre qui descend vers le Ruisseau de la Tourette (vous apercevez Orcières en face).

(4) Attention ! Arrivé en bas, ne pas aller tout droit mais à gauche et passer le ruisseau sur une passerelle métallique. Remonter par un chemin ombragé.

(5) Rejoindre une route en bas d'Orcières et prendre à droite vers le village. Visite conseillée car il y a de très jolies habitations. Traverser tout le village et le quitter par la route.

(6) Après une maison avec une vue sur la vallée, prendre à droite le sentier balisé Vert. Suivre ce sentier sans difficulté qui aboutit prés du camping sur Neuvéglise.

(7) Rejoindre la route (fromagerie en bas à gauche ; vous pouvez y acheter du fromage) puis la D48 et le centre du village à droite.

(8) Juste après la poste prendre le chemin de droite, passer la station d'épuration. Continuer ce chemin (en vous retournant belle vue sur Neuvéglise) jusqu'au lieu-dit Lavergne.

(9) Prendre à gauche sur la route.

(10) Environ 250m plus loin mètres le chemin de droite.

(11) Rester sur la gauche à l'intersection suivante et aller vers une maison et un réservoir. Prendre le sentier de droite, attention descente raide. Continuer le chemin tout droit jusqu'à la route de Gros.

(12) La suivre à gauche. Juste après les poubelles du camping prendre un étroit sentier à droite (attention marches raides) pour rejoindre le point de départ à côté de l'Auberge du Pont de Lanau (D/A) via la route de Lanau.

1. D/A : km 0 - alt. 663 m - Auberge du Pont de Lanau - Truyère (rivière) - Affluent du Lot
  2. 1 : km 2.19 - alt. 892 m - Gros, rester à gauche
  12. 11 : km 11.65 - alt. 914 m - Chemin à gauche
  13. 12 : km 12.7 - alt. 773 m - Route à gauche
  14. D/A : km 13.73 - alt. 663 m - Auberge du Pont de Lanau

Prévoir eau et équipement de randonnée.

Départs alternatifs de la piscine ou du parking extérieur du camping.

Pendant la montée du Chemin des Écoliers aperçu sur le barrage de Lanau.
Magnifiques vues à plusieurs endroits, la bastide et Orcières.
Belles maisons à Orcières

fredcom

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très belle randonnée avec de très belles vues. Traversée de villages avec de superbes maisons et pâturages.

poulpus

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Randonnée sympa mais malheureusement les chemins empruntés sont peu entretenus ce qui fait que je me suis retrouvée avec de nombreuses hautes herbes, ronces, etc sur les différents passages. Cela rend la randonnée moins agréable pourtant elle est serait très sympa si tout était entretenu.

Des beaux villages traversés, pas trop de difficultés à part la première partie en termes de dénivelé (chemin des écoliers notamment).

Je confirme l'arrivée à Lanau citée dans les commentaires précédents, les poubelles ne sont plus à cet endroit, il faut prendre un petit chemin de l'autre coté de la route par rapport à l'entrée du camping (sur un mini parking via des escaliers à hautes marches pas très visible).

Je conseille d'opter pour un pantalon pour éviter les piqures et autres désagréments

Maryma

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Circuit parcouru après 2 jours de pluie. Le chemin des écoliers était transformé en ruisseau...
L' auberge de Lanau est désaffectée. Reste que l'on peut toujours s'y garer.
Seule rectification du descriptif, les poubelles du camping de Lanau (pratiquement à l'arrivée du parcours) sont positionnées plus haut. Le sentier étroit est à prendre au niveau de l'entrée du camping.
Impression générale : beau parcours, le sentier moussu des écoliers est superbe, les villages et hameaux sont plein de charme. Neuvéglise par contre en manque. De beaux points de vue.Je recommande!
Tracé GPX impec ;-))

mandoline

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Très belle randonnée. Par contre nous sommes passés dans des pâturages et des sentiers avec de l herbe assez hautes. Enormément de tiques. Malgré cela nous avons passé une bonne journée avec de beaux paysages. A reccommander.
Monique.

laurella

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

seul petit bémol l arrivée a Lanau: à partir des poubelles ce n'est pas très clair (terrain privé?)