Circuit entre Lalevade et Fabras

Ce trajet permet de découvrir des zones très sauvages, témoins d'un abandon très ancien des activités agricoles (châtaigneraies), de très beaux chemins, restes d'un réseau très dense de communications rurales non motorisées, des points de vues sur les nombreuses hameaux, vallées, chaînes de collines et de montagnes avoisinantes qui feront oublier quelques passages moins poétiques.

Fiche technique

995041
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 351 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 351 m

  • ▲
    Point haut : 517 m
  • ▼
    Point bas : 264 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De nombreuses places de parking sont disponibles à proximité du camping, de la salle polyvalente et du centre commercial.

(D/A) À partir de la route qui part du Pont des Issoux, rejoindre la RN102, la traverser au passage protégé avec prudence, contourner l'Hôtel de ville par la gauche pour rejoindre la Rue des Écoles, la suivre sur la droite jusqu'à l'église.

(1) Tourner à gauche dans la Rue de la Penderie (balisage Jaune/Blanc). Passer à droite du cimetière, rester sur la droite, continuer jusqu'à Halary. Garder la voie médiane, suivre le balisage et le goudron jusqu'au bout, pour trouver sur la gauche un sentier qui grimpe dans le bois.

(2) Monter à gauche et rejoindre le hameau des Terrisses. Arrivé au goudron, obliquer à gauche, puis à droite, puis de nouveau à droite sur le large chemin, en montée, bordé d'un grillage à gauche.

(3) Au coin du grillage, le sentier part à gauche (courte montée raide, balisage au sol peu visible). Après une belle montée dans une zone très sauvage de châtaigneraie abandonnée, le sentier est bordé par une clôture faite de bric et de broc et parvient à un replat.

(4) Prendre le large chemin sur la droite et en descente (direction Sud-Ouest) pour rejoindre la source du ruisseau des Terrisses (voûte sous le chemin au franchissement du vallon). Continuer la descente et contourner Serre Méjean par la gauche. Rester à droite à la patte d'oie, déboucher sur un large replat qui domine la vallée de Prades, visible au Sud.

(5) Sur la droite, un chemin tracé au bulldozer monte vers le hameau du Puy de Prades. Longer le hameau par la gauche, prendre le chemin dans les prés qui poursuit la direction. Continuer de niveau, refermer soigneusement les clôtures de l'enclos des chevaux. Suivre, toujours sensiblement de niveau, le beau chemin en sous-bois. Au goudron, avancer jusqu'au carrefour de la Route de Fabras.

(6) Prendre à gauche, puis suivre le balisage piéton en montée qui fait traverser le village. Après l'église, rester à gauche, puis prendre brièvement à droite au bout du terre-plein, puis à gauche, toujours en suivant le même balisage piéton. Rejoindre le sentier en montée qui surplombe la route principale pour s'enfoncer ensuite dans le bois. Après une grande courbe sur la droite, redescendre sur les Soulhets (Souillets sur la carte IGN).

(7) Au milieu du hameau, descendre entre les maisons. À Mas Bastide, laisser le hameau sur la droite et prendre le sentier qui continue en descente et vers l'Est. Suivre le balisage Jaune/Blanc. Après deux épingles à la descente, suivre le fond de vallée jusqu'au Pont de Prades. Au carrefour, prendre à droite pour rejoindre la D19.

(8) Traverser la D19 avec prudence. Virer à gauche et à droite pour traverser le pont tout proche puis longer l'usine par la droite. Prendre à gauche au-dessus de l'usine et rejoindre la D223. L'emprunter à gauche puis la suivre en descente sur la gauche. Franchir de nouveau un pont à Champredon et retrouver la D19 (ce crochet évite un parcours dangereux sur la D19, très passante).

(9) Traverser la D19 puis le parc situé en face. Prendre la rue à droite et à 50m environ, le chemin qui monte à gauche jusqu'à rejoindre l'agglomération.

(10) Au carrefour, deux rues partent à gauche. Ne pas emprunter la première, qui monte, mais la seconde, à l'horizontale et en contrebas de la précédente (négliger toutes les rues à droite). Rejoindre la Rue des Écoles, empruntée à l'aller. Obliquer à droite pour refaire à l'envers le début du trajet jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 264 m - Parking du centre commercial
  2. 1 : km 0.52 - alt. 271 m - Église
  3. 2 : km 1.25 - alt. 294 m - Départ du sentier des Terrisses
  4. 3 : km 1.98 - alt. 393 m - Les Terrisses
  5. 4 : km 2.54 - alt. 435 m - La Vernède
  6. 5 : km 3.6 - alt. 417 m - Replat du Puy de Prades
  7. 6 : km 5.28 - alt. 413 m - Carrefour de la route de Fabras
  8. 7 : km 7.2 - alt. 485 m - Les Soulhets
  9. 8 : km 10.1 - alt. 279 m - Pont de Prades
  10. 9 : km 11.14 - alt. 271 m - Champredon
  11. 10 : km 11.47 - alt. 281 m - Stade
  12. D/A : km 12.23 - alt. 264 m - Parking du centre commercial

Informations pratiques

J'ai mentionné quelques indications de balisage pouvant aider ponctuellement, mais ce balisage n'est pas toujours suffisamment présent, précis ou récent: descriptif, carte IGN, voire GPS seront des plus utiles.

Les chemins sont le plus souvent confortables, mais il peut y avoir quelques passages un peu plus scabreux. De bonnes chaussures de randonnée sont utiles.

Il y a des bancs aux Soulhets en (7). Ce peut être un lieu de pique-nique agréable, la route est peu fréquentée.

Tous commerces à Lalevade aux heures ouvrables.

A proximité

À proximité de (4) , en s'avançant avec prudence vers les rochers un peu en contrebas sur le versant Nord, découvrir un vaste point de vue sur la vallée de l'Ardèche en amont de Lalevade.

À Fabras, beau portail roman et clocher mur à l'église.

En (6) possibilité d'allonger (il faut descendre et remonter) pour se rendre au Château du Pin, lieu d'exposition (se renseigner).

Lalevade et Prades sont d'anciennes villes minières (charbon). Des morceaux de schiste carbonifère peuvent s'observer sur le chemin entre (9) et (10).

En (10), la route la plus à gauche ainsi qu'un chemin qui part à gauche peu après le début de cette route permettent d'accéder à l'ancien site minier.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, une petite partie au début par trop signaler,mais dans l ensemble de très beaux paysages et différentes végétation, la fin du parcours est pas passionnante.
Mais je recommande à faire !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très varié et facile.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Superbe randonnée ce matin avec le soleil. Après avoir quitté le village, on se retrouve tout de suite en pleine nature.
Les chemins sont bons. Nous avons rencontré des difficultés à Fabras où le chemin qui monte (si c'est le bon que nous avons emprunté) est jonché de branches et nous avons dû faire demi-tour pour revenir sur Fabras et rejoindre les Soulheits par la route. Pas grave du tout.
Merci d'avoir proposé ce circuit.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

balade agréable dans des sous-bois,avec des vues sur les montagnes ardéchoises;de bons sentiers dans l'ensemble ,sauf à la descente vers le pont de Prades(,mais juste un passage dégradé..panneaux de balisage très récents.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando que j'ai refaite avec plaisir. Beaux petits chemins dans les bois et quelques ouvertures sur les vallées autour.
Nous avons pris la variante par le Château du Pin - à droite au point (6) puis itinéraire très bien balisé qui ramène à l'église - Seulement 1 km et 30 m de dénivelé en plus.
Au point (3) on peut toujours passer, contrairement aux craintes de Nathalie, mais nous avons failli ne pas trouver le sentier. C'est maintenant à l'endroit où le chemin large est barré par une grande clôture avec un "Propriété privée - passage interdit" qu'il faut repérer, à gauche à angle droit, un tout petit sentier se faufilant entre deux grillages.
Au point (4) on ne peut plus tourner à gauche pour rejoindre le chemin large (clôture). Continuer tout droit sur le sentier, qui passe plutôt sur le versant Nord (vues sur la vallée de l'Ardèche) et rejoint le chemin plus loin. Comme souvent, la carte IGN n'est pas exacte, regarder le tracé OpenStreetMap qui correspond bien à mon relevé GPS.

Bonjour Nathalie,

Merci d'avoir randonné sur ce trajet surtout connu des locaux. Je ne suis plus en Ardèche et donc c'est bien que quelqu'un puisse vérifier de temps en temps les indications.
Le balisage au point (3) était dès le départ peu visible, il a pu disparaître avec le temps. Si on n'est pas du coin, mieux vaut de toute façon utiliser l'appli Visorando dans cette zone sauvage.

Amitiés. Michel.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2012
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable si on fait abstraction de début et de la fin, autour des bourgs de Lavelade et Prades. Pas de problème sur ce circuit mais, en (3) le balisage a été effacé probablement pas les riverains qui semblent vouloir s'approprier cette portion de sentier ; mais pour le moment, on passe encore

Merci à boninmi

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec quelques passages plus difficiles compte tenu du manque d'entretien des chemins. Présence de ronces et de broussailles en grand nombre avant d'arriver sur Fabras (entre les points 5 et 6, secteur le Puy de Prades).
Fin du parcours avec vigilance en raison de la présence de nombreuses voitures.
Les Souillets, magnifique hameau entretenu avec soin ! De très jolis paysages.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie randonnée en sous-bois essentiellement.
Très agréable en cas de forte chaleur!

Merci pour ta réaction. Je rajoute un commentaire à propos du balisage dans mon descriptif.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Marquage "ardéchois" donc plutôt aléatoire mais la rando est agréable, merci

Bonjour chtiardechoise,

Dans un cas semblable, ce qui serait bien, ce serait de me dire à quel endroit précis du descriptif et de la carte vous avez eu une difficulté, ce qui me permettrait d'améliorer la fiche et d'éviter à d'autres de semblables désagréments. Pour ce qui est du problème des chiens, il n'est pas particulier à cette randonnée, mais il est certain qu'en Ardèche, et surtout en période de chasse comme actuellement, il faut être particulièrement attentif.

Cordialement,

M. Bonin

bonjour Monsieur, pour la randonnée ,j'avais la carte sur moi plus le descriptif et malgré tout cela ,nous n'y sommes pas arrivées, mais sachez que nous avons tout de même passer un agréable moment bien qu'il fut attacher nos chiens sur la route ,mais promis je la referai dans de meilleurs conditions merci quand même pour votre réponse

Bonjour chtiardechoise,

Comment avez vous préparé cette randonnée ? Vous êtes vous munis de la carte IGN et/ou d'un GPS ? Malgré tout le soin apporté par l'auteur, ce qui nécessite du travail bénévole, une description peut comporter des lacunes. Mais le tracé suit fidèlement la carte IGN, il n'est donc guère possible de faire mieux.
Se tromper peut arriver à tout le monde, cela nous est encore arrivé aujourd'hui sur une randonnée que nous connaissons pourtant bien. Donner pour cette raison des appréciations négatives risque de décourager d'autres randonneurs qui auraient pu, comme eddy07 avoir un autre point de vue.

Cordialement,

M. Bonin

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

quel dommage que nous n'ayons pas pu trouver le reste du circuit il fallu à deux reprise demander notre chemin qui finalement c'est fait en aller /retour au lieu d'une boucle comme cela aurait du être fait .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.