Randonnée avec 4 étapes. Prévoir l'équipement nécessaire et indispensable.
Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire
Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 97,05 km
-
Durée moyenne : 4 jours
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 2 299 m
-
Dénivelé négatif : - 2 299 m
-
-
Point haut : 1 582 m
-
Point bas : 701 m
-
Pays : France
-
Région : Massif central
-
Commune : Saint-Julien-Chapteuil (43260)
-
Départ/Arrivée : N 45.050095° / E 4.108716°
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
A proximité
Randonnée dédiée à Danièle ;-)
Avis et discussion
5 / 5
5 / 5
4 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très chouette Trek de 4 jours. Très peu fréquenté. Il se compose d'un assemblage de différentes GRs dont la célèbre route de Stevenson.
Attention, nous sommes ici sur des sections de 23 à 26 kms par jour avec un dénivelé cumulé non négligeable.
Merci pour les très bonnes infos laissées par l'auteur. Précis et utile
Christophe et Valérie.
Autres randonnées dans le secteur
Le Villaret - Les Estables
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.
Les chemins oubliés du Meygal
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Découvrez le massif du Meygal par des chemins peu empruntés, non balisés et pour certains non identifiés sur les cartes. L'itinéraire est situé très majoritairement dans les bois et frôle sans y pénétrer les hameaux de Monedeyres et de Boussoulet.
Randonnée physiquement facile mais réservée aux randonneurs sachant s'orienter et reconnaître à minima les arbres (sapins, résineux, hêtres, noisetiers).
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLes deux sucs et Jules Romains
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.
La Sumène, au cœur du Meygal, depuis le Villaret
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Ce circuit fait le tour du haut bassin de la Sumène, situé dans le massif du Meygal. Il est majoritairement en sous-bois et n'utilise que de rares portions de routes. Il emprunte à plusieurs reprises des sentiers qui ne sont ni balisés, ni cartographiés par l'IGN.
Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.
Le tour du Meygal
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.
Promenade en balcon autour de Saint-Julien-Chapteuil
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.
Queyrères - le Puy-en-Velay
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Quinzième étape du Chemin de Compostelle. En plein cœur du Meygal, Queyrières, village département de la Haute-Loire, se dresse aux côtés de son rocher basaltique. De là, vous entamez la descente vers le Puy-en-Velay en passant par Saint-Julien-Chapteuil et ses moulins qui bordaient autrefois la Sumène. Une fin de parcours en douceur avec une arrivée tranquille pour arriver au Puy-en-Velay, haut-lieu de pèlerinage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.