Circuit entre Lin et Vigne (moyenne boucle)

Lignière-Sonneville est une commune avec un relief vallonné typique de la Grande Champagne et elle résulte de la fusion de Lignières et de Sonneville en 1845. Nichée au coeur de la Grande Champagne, elle compte 613 habitants.

Départ du lieu-dit Sonneville, à la chapelle. Balisage Vert avec variantes balisages Jaune (19,6 km) et Bleu (8,7 km)

(D/A) Dirigez-vous vers la route, allez à droite (Nord) et franchissez le pont. Au croisement, prenez la petite route sur votre droite qui longe l'habitation (2ème route à droite). Continuez tout droit au milieu des vignes jusqu'au lieu-dit Chez Ballet. Prenez à gauche au bout de la route afin de sortir du hameau. Après environ 200m, bifurquez sur la droite pour pénétrer dans le bois.

(1) Au croisement en T, prenez le chemin à gauche. Continuez tout droit, passez devant la maison sur votre droite et prenez le chemin sur votre gauche juste après. Bifurquez à droite à l'intersection et dirigez-vous vers les habitations de Maine Bois.

(2) Prenez à gauche à l'intersection puis, à la fourche, suivez le chemin sur la droite pour longer la rangée d'arbres. Traversez la route D1 et prenez le chemin en face. Continuez tout droit sur le chemin au milieu des vignes sur une distance d'environ 500m. A l'intersection au niveau des bâtisses de Maine Geais, virez à gauche en direction des arbres. Tournez à droite aux arbres puis prenez le chemin sur votre gauche afin de pénétrer dans le petit bois. Traversez le bois puis bifurquez à droite.

(3) En lisière de bois, tournez à gauche et continuez tout droit sur la petite route en direction du Maine. Une fois dans le lieu-dit, prenez à droite en direction du bois.

(4) À la lisière, tournez à droite à l'intersection en direction des vignes et continuez tout droit sur environ 800m. Juste avant d'atteindre la D1, prenez à gauche, ignorez un chemin sur la gauche et pénétrez dans le bois.

(5) Au premier croisement à l'intérieur du bois, tournez à gauche à 90°. En lisière, bifurquez légèrement à droite pour traverser une vigne et continuez tout droit (Sud) en direction de Saint-Palais. À un croisement en T, tournez à gauche. Après une centaine de mètres, virez à droite.

(6) Tournez à droite puis puis obliquer à gauche dans un chemin. Continuez tout droit le long d'une vigne puis d'un bois. Tournez à gauche à l'angle de ce dernier et continuez sur 150m environ.

(7) Tournez alors à gauche afin de longer la rangée d'arbres et continuez tout droit jusqu'à la route. Traversez-la et prenez le chemin en face de vous. Traversez le bois afin de vous retrouver au milieu des vignes et poursuivez tout droit jusqu'au lieu-dit chez Guillon.

(8) Prenez à droite puis tout de suite à droite dans un chemin. Obliquez à droite à l'angle de la bâtisse. À l'intersection dirigez-vous à gauche. Ignorez un chemin sur la gauche et, au croisement suivant, tournez à droite. Après la première habitation sur votre gauche, empruntez le chemin à droite. Une fois à la route, tournez à gauche afin de rejoindre Sonneville. À la D1, virez à droite et passez le pont pour arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Chapelle au lieu-dit Sonneville
  8. 7 : km 6.53 - alt. 92 m - Bifurcation
  9. 8 : km 8.21 - alt. 94 m - Á droite
  10. D/A : km 10.17 - alt. 73 m - Chapelle au lieu-dit Sonneville

Des tables de pique-nique, une aire de camping-car sont à disposition sur le site de la Charmille (Bourg de Lignière-Sonneville) au départ des circuits de 19,6 km et 8,7 km.

ladesiderienne

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée "entre lin et vigne" nous a permis de faire connaissance avec cette belle région où nous allions séjourner pour nos vacances. Heureusement que nous avions le GPS et l'application visorando car sur place le balisage est souvent absent, en plus de sa complexité (3 couleurs car 3 itinéraires différents). Les explications écrites ne sont absolument pas claires car elles indiquent à maintes fois qu'il faut se diriger vers le bois ou la vigne, or, tout au long du circuit, nous ne sommes entourés que de bois et de vignes. Ce fut malgré tout une belle balade. Merci

babette162

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

nous avons fait cette randonnée sur lignieres sonneville circuit entre lin et vigne ( moyenne boucle )
balisage avec 3 couleur et les explications peu coherentes en final on c'est perdu , on c'est fait raccompagner à la voiture
sur les point de passage il serait bien de mentionner la couleur du balisage surtout quand il y a 3 couleurs
perdu le circuit apres le point 8
c'est bien la première fois que on arrive pas a faire la boucle
cordialement

GCTourisme

Merci pour votre retour. Pour information :ce circuit doit être prochainement entièrement rebalisé...
SERVICE TOURISME

henri57
henri57 ★
Babeth RAYMONDEAU

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Le balisage est defectueux à patir de la position N°7.
Parcours tres agréable à faire au printemps ou à l'automne de préférence