Circuit entre lin et vigne (petit boucle)

Lignière-Sonneville est une commune avec un relief vallonné typique de la Grande Champagne et elle résulte de la fusion de Lignières et de Sonneville en 1845. Nichée au coeur de la Grande Champagne, elle compte 613 habitants.

Départ sur le site de la Charmille, près de la Maison du Lin. Balisage Bleu avec variantes balisages Jaune (19,6km) et Vert (9,9km)

(D/A) Passez sous le porche et dirigez-vous vers la route. Prenez à gauche puis de nouveau à gauche sur le chemin de terre juste avant les vignes. Continuez tout droit sur une distance d'environ 650m.

(1) Au bout du chemin, tournez à droite puis prenez à gauche en direction du petit bois. Traversez-le et continuez tout droit jusqu'à la RD1.

(2)Traversez et prenez le chemin en face. À la petite route, prenez sur la droite puis continuez tout droit sur un chemin et passer devant une maison à main droite. Poursuivez en direction du petit bois.

(3) Tournez à gauche en direction des habitations. Contournez le moulin afin de vous retrouver sur le parking en calcaire. Traversez la route et prenez le chemin en face puis tournez à droite au lieu-dit les Collinauds afin de rejoindre la RD699. Ne suivez pas la route mais bifurquez à gauche sur le chemin enherbé et poursuivez jusqu'à un embranchement en Y.

(4) Bifurquez à droite pour traverser le bois puis quelques vignes (ce chemin n'est pas figuré sur la carte IGN) et, une fois arrivé à la route, prenez à gauche en direction du bois.

(5) Prenez le chemin qui se trouve sur votre gauche dans le bois et continuez tout droit en gardant une direction générale Sud-Ouest.

(6) À la sortie du bois, prenez à droite entre deux rangées de vigne en direction des maisons en poursuivant sur le chemin. Au carrefour en T, prenez sur votre gauche vers la RD1. Traversez la départementale et continuez sur le chemin en face au milieu des vignes. Continuez tout droit en laissant le chemin sur votre droite. Tournez à gauche au croisement puis prenez tout de suite à droite vers les habitations. Continuez tout droit en direction du bourg.

(7) À l'intersection avec la RD699, tournez à droite en direction du centre bourg. Passez à côté de l'église en restant sur la RD699 puis prenez la deuxième rue à gauche (Rue du Château) vers la mairie. Passez sur le pont et dirigez-vous tout droit afin de rejoindre le point de départ près de la Maison du Lin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Parc de la mairie
  7. 6 : km 6.41 - alt. 97 m - A la sortie à gauche
  8. 7 : km 8.42 - alt. 59 m - A l'intersection à droite
  9. D/A : km 8.92 - alt. 53 m - Parc de la mairie

Des tables de pique-nique, une aire de camping-car sont à disposition sur le site de la Charmille au départ des circuits.

La petite Maison du Lin a été construite à la place d'une ancienne bergerie, l'idée étant de reconstituer ce qu'était la pièce de vie d'un tisserand charentais sous le Second Empire.
Visites : 05 45 91 60 83 ou 05 45 80 51 20

La Charmille :
Anciennes dépendances du château, ces bâtiments agricoles forment un ensemble architectural de qualité.

MaxP48

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

16Patoche

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Belle Ballade, riche en point d'intérêts sur le circuit: belles demeures, lavoirs, maison avec moulin à eau et enfin bourg de Lignères très agréable avec son jardin des senteurs et des saveurs et la découverte du lavoir.
Possibilité de pique-nique avec air de jeu pour les enfants autour de la maison du lin.
A découvrir...

poinx

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2017

rando facile avec quelques lutrins d'informations sur le parcours.
Balisage présent.

Voilà c'est fait merci.

jglemet

Il faut simplement écrire :
À la sortie du bois, prenez à droite entre deux rangées de vigne en direction des maisons en poursuivant sur le chemin ,...... le reste du texte est correct.

gazok54
gazok54 ★

En réalité il faut tourner deux fois à droite puis à gauche.
Tu me confirmes?

jglemet

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Il y a une erreur dans la description au point 6 : il faut noter tourner à droite et non à gauche !!La carte est exacte par contre. D'autre part , à ce point, il faut bien indiquer qu'il faut marcher entre deux rangs de vignes