Circuit entre Logne et Boulogne à Saint-Colomban

Randonnée de découverte de la région de Saint-Colomban entre la Boulogne d’un côté et la Logne de l’autre. Vous passerez par une succession de chemins larges ou étroits, lumineux ou sombres, rectilignes ou tortueux. Vous traverserez de sympathiques hameaux dont la diversité des demeures vous ravira. Sans compter la beauté de paysages composés de champs, prés, bocages, forêts. Du plaisir en perspective.

Se rendre à l'Espace Yannick Noah, Saint-Colomban.

(D/A) Face au panneau des randonnées, un peu à sa gauche, prenez le chemin qui traverse le parking, passe entre deux bâtiments et fait un virage à gauche à angle droit puis atteint un autre chemin transversal.

(1) Tournez à droite sur celui-ci et arrivez sur une placette. Tournez légèrement à gauche. Continuez jusqu’à rencontrer un chemin. Partez à droite sur celui-ci et allez jusqu’à une entrée de chemin, à gauche.

(2) Partez à gauche et traversez la Boulogne sur un joli pont puis tournez à droite et longez la rivière à main droite (grillage à main gauche). À un moment, le chemin quitte la rivière en partant sur la gauche. Par un virage à droite arrivez Rue des Sables.

(3) Traversez-la, grâce au passage protégé à gauche, pour partir à droite vers la Boulogne. Traversez-la sur un deuxième pont et tournez tout de suite à gauche sur un chemin qui conduit à une petite route que vous prenez prudemment à gauche. Passez une croix dressée sur votre gauche, puis le ruisseau (peu visible) de la Bertinière sur un pont. Un peu plus loin, le chemin fait un virage à droite et arrive à une route.

(4) Continuez tout droit sur le chemin qui part à gauche puis à droite. Continuez droit devant vous jusqu’à une petite route.

(5) Partez à gauche sur celle-ci sur quelques mètres, puis avant une fourche, partez complètement à droite dans un chemin. Rejoignez un carrefour, partez à gauche sur le chemin qui se transforme en route. Traversez la Renoulière et ignorez une entrée sur la gauche pour arriver à la D70.

(6) Traversez-la prudemment pour prendre, sur la droite, un chemin longeant la route. Après quelques mètres, tournez à gauche dans une rue qui se transforme en un chemin étroit à hauteur du numéro 9. Continuez droit devant vous. Le chemin fait un virage à droite à angle droit, puis repart à gauche pour arriver au Brûlot. Partez à gauche sur une petite route. À la fourche, laissez une route venant de gauche, continuez à droite sur la route qui longe un grand vignoble à main gauche. Après un virage à droite, repérez une entrée de chemin à droite.

(7) Partez dans ce large chemin droit devant vous jusqu’à arriver à une route.

(8) Partez prudemment à gauche sur cette route. Allez jusqu’à croiser une autre route. Traversez-la très prudemment pour prendre le chemin qui se trouve en face. Suivez-le toujours droit devant, ignorez une entrée à gauche et arrivez à Les Borderies.

(9) Allez tout droit sur le chemin, assez étroit, qui serpente un peu puis fait un virage à droite à angle droit. Continuez jusqu’à rencontrer un large chemin.

(10) Partez à gauche sur celui-ci, jusqu’à une route. Tournez à droite sur celle-ci. Au bout de quelques mètres, prenez le large chemin qui s’ouvre à gauche jusqu’à la rencontre d'une route.

(11) Partez à droite, restez sur le chemin qui la longe sur sa droite. Atteignez un panneau « Traversée de route ». Traversez très prudemment et prenez, de l’autre côté de la route, l’entrée de chemin s’ouvrant à gauche. Le chemin, assez étroit, fait un virage à gauche puis à droite pour suivre la Logne en la laissant à main gauche. Suivez ce chemin qui, à un moment, s’écarte de la rivière en tournant à droite. Rejoignez un nouveau chemin arrivant de gauche, tournez à droite sur celui-ci et arriverez Rue Alfred Lalie.

(12) Traversez prudemment la route sur le passage protégé, partez à gauche sur le petit chemin longeant la route. Quelques mètres plus loin, partez à droite dans un petit chemin (mal balisé). Allez droit devant vous, passez la Rue du Bois de la Noé (sur votre gauche) et arrivez Rue de la Vendée.

(13) En utilisant le passage protégé, faites un droite-gauche et prenez un chemin qui s’ouvre à gauche. Allez droit devant vous, ignorez une entrée sur la droite pour arriver à un autre chemin.

(14) Partez à gauche, traversez prudemment la D63. Prenez Rue de la Croix Verte et rejoignez le (D/A) à l’Espace Yannick Noah.

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Espace Yannick Noah, Saint-Colomban
  2. 1 : km 0.27 - alt. 20 m - Intersection
  3. 2 : km 0.81 - alt. 18 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.38 - alt. 9 m - D178. Rue des Sables. Vers le pont de la - Boulogne (rivière) - Affluent de l'Acheneau
  5. 4 : km 3.45 - alt. 18 m - Intersection en T
  6. 5 : km 3.99 - alt. 15 m - Intersection. Route
  7. 6 : km 5.12 - alt. 21 m - D70
  8. 7 : km 6.38 - alt. 28 m - Bifurcation. Chemin
  9. 8 : km 6.88 - alt. 28 m - Route
  10. 9 : km 8.63 - alt. 25 m - Les Borderies. Intersection
  11. 10 : km 9.16 - alt. 22 m - Intersection
  12. 11 : km 9.79 - alt. 14 m - Route. Proche de la - Logne (rivière) - Affluent de la Boulogne
  13. 12 : km 10.87 - alt. 22 m - D63. Rue Alfred Lalie
  14. 13 : km 11.21 - alt. 22 m - D70. Rue de la Vendée
  15. 14 : km 11.78 - alt. 25 m - Bifurcation
  16. D/A : km 12.17 - alt. 23 m - Espace Yannick Noah, Saint-Colomban

• Balisage Jaune ou fléchage « de la Boulogne à la Logne »
  • Parking Espace Yannick Noah, 12 Rue de la Croix Verte, 44310 Saint-Colomban

• Certaines portions de chemin peuvent être glissantes ou très boueuses par temps humides. Soyez chaussé(e)s en conséquence.

FLOCH
FLOCH ★

Bonjour et merci pour cet avis.
L'auteur n'a pas signalé de balisage car ce circuit ne l'est pas .
Ni l'auteur, ni Visorando ne sont responsables du balisage.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Papillon bleu

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour à tous, hier le 22-04-2024 j'ai fait le circuit "Logne et Boulogne" très beau circuit mais pour le balisage il reste encore à faire !!!!, il y à des passage difficile attention aux chevilles !!
C'est dommage !!

rochesmaines

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Je suis allée repérer ce circuit le 12 octobre.
Il est très agréable, très facile, sans difficulté particulière, pas besoin de bâtons de marche. Le kilométrage serait de 13 kms au lieu de 12,170 comme indiqués… c’est un plaisir.
Je le recommande. Merci de me l’avoir fait découvrir.