Circuit entre Madon et forêt

Le Madon et ses affluents sont des cours d'eau qu'il est important de préserver et d'entretenir tant pour limiter les crues que pour l’environnement car ils sont sources de biodiversité, et sont à l'origine des paysages que vous traverserez lors de cette promenade.

• ⚐ Commune : Maroncourt (88270)
    Carte(s) IGN : Ref. 3417O, 3418O

Stationnez au village de Maroncourt. Suivez le balisage Cercle Bleu sur tout le trajet.

(D/A) Revenez à la route principale (D40), prenez à droite sur une quarantaine de mètres puis tournez à gauche en épingle pour sortir du village et monter sur la butte qui se dresse devant vous. Arrivé au sommet de la butte, continuez sur le chemin pour redescendre en direction de Velotte-et-Tatignécourt. Rejoindre le chemin qui longe la deux-voies (D166).

(1) Longez la deux-voies, poursuivez pour rejoindre le carrefour d'un chemin entrant dans la forêt. (Pour information, le chemin qui passe sous le pont rejoint circuit des Trois Terroirs autour de Blaye).

(2) Prenez ce chemin à droite. Dans les bois, suivez attentivement le balisage. Passez devant le panneau thématique de la sylviculture.

(3) Prolongez pour atteindre celui des Mardelles.

(4) Conservez ce sentier direction Sud pour parvenir au croisement avec un large sentier forestier.

(5) Prenez-le en virant à droite. N'hésitez pas à faire une petite pause à côté de la Croix Jeannette.

(6) Restez dans le bois puis sortez-en pour rejoindre une route bitumée. Empruntez cette route à droite pour rejoindre le village de Hagécourt. Dans le village, passez devant la mairie construite à la place d'un ancien lavoir puis virez à droite pour descendre en direction du Madon.

(7) Remontez tout de suite la première rue à droite (Rue de l’École). Tournez à gauche vers l'église Saint-Hilaire et son cimetière qui abrite la Croix Jeannette originale.
Au croisement, redescendez à gauche en longeant l'église et le cimetière pour rejoindre la route départementale (D40). Prenez à droite et ne quittez plus la route. Passez au panneau de la ripisylve.

(8) Poursuivez sur la D40 (attention, prudence). À l'entrée du village, prenez à gauche, passez devant la pompe à chapelets avant de retomber au parking de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Maroncourt
  8. 7 : km 7.84 - alt. 277 m - Madon (rivière) -Affluent de la Moselle
  9. 8 : km 9.04 - alt. 274 m - La ripisylve
  10. D/A : km 9.79 - alt. 273 m - Maroncourt

À noter : cette randonnée est la suite d'une convention entre le club Vosgien Dompaire La Gitte, le club vosgien d'Epinal et la COMCOM de Mirecourt-Dompaire.
Elle n'est pas de ma création et vous pourrez retrouver la plaquette sur le site de la COMCOM.

La croix Jeannette fait partie des éléments de petit patrimoine dispersés sur le territoire et qui sont des traces de modes de vies et d'histoires qui sont parfois oubliés. Il est important de les protéger et de les mettre en valeur pour savoir d'où l'on vient mais également pour comprendre comment s'organisait la vie de nos villages.

Flibustier42

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Boucle faite 2 fois (horaire et anti-horaire) en 1h VTT, les portions chemins/route sont pas foufou, mais c'est largement compensé par la partie forestière.

Claude 2 Nîmes

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Trés jolie balade en plein coeur de l'été sur les beaux paysages de la plaine Vosgienne.
Alternance de chemins de bord de champs et prairies avec traversé des bois.
Pas de difficulté.

Cloe.tiebo

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Super, j’ai fais cette rando avec mon chien ! C’était super ! Nous avons passé un agréable moment !

guy friedmann

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Rando réalisée par température négative le 22 janv 2023...
Entre les points 1 et 2, partie d'itinéraire sur chemin en bord de champ parallèle à la route D166 assez fréquenté => peut être difficile de faire autrement, mais pas folichon...
Après la sortie de forêt, après le point 7, en direction de Hagécourt, un retour continu sur route goudronné jusqu'à Maroncourt => pas très agréable...
Sortie hivernale en après-midi, plutôt facile...

GUY

Christecol

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

C'est un joli circuit à travers une forêt remarquable et protégée ( on y peut admirer un chêne bicentenaire ) mais vu le kilométrage de bitume à effectuer, je pense qu'il est plus adapté aux VTT.

arthur2007

Bonsoir,

Nous n'avons pas effectué cette randonnée.

RandoLuc

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Randonnée sans difficultés, avec de superbes paysages sur les vallées et villages environnant, un grand plaisir, dans la forêt de nombreux panneaux explicatifs nous plonge dans ce milieu exceptionnel, nous avons pique niquer dans la cabane de la croix, à l'abri (le temps n'était pas très beau) nous avons ouvert notre logiciel "birdnet" pour identifier les oiseaux, cueillette de mures bien mures, traversée d'un joli village avec le pont de Madon et on est rentré très satisfait de notre balade
Je la recommande !
Merci au créateur de cette randonnée

RandoLuc

crapaudon

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Belle promenade aux paysages assez variés. La seule partie moins plaisante est celle où le chemin longe la route entre Mirecourt et Dompaire. Nous avons eu la chance de voir un chevreuil, un lapin...d'entendre un concert d'oiseaux. Le vallon à la sortie de la forêt est très beau.

aurelia10

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Randonnée très agréable et variée (parc, champs, forêt)