Circuit équestre de la Gare de Guiscriff

Au départ de la commune de Le Saint, vous emprunterez de jolis chemins creux vallonnés puis la voie verte V7 jusqu'à Loisirs en Gare, lieu idéal pour une pause déjeuner. Pour le retour, vous visiterez le centre-bourg typique de Guiscriff puis cheminerez facilement sur des chemins agricoles. Pour finir, vous emprunterez de beaux chemins creux dans la forêt jusqu'à la Fontaine Saint-Samuel.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 8h

Départ de la place de l’église où se trouve un parking pouvant accueillir un van sans problème.

(D/A) Emprunter la Rue de l’École, direction Gourin (GR®) et rejoindre une patte d'oie.

(1) Tourner à gauche vers le cimetière. Une fois les jeux pour enfants dépassés, prendre le premier chemin sur la gauche. Quitter le GR®.

.(2) Traverser la route et prendre le chemin d’en face, légèrement sur la droite. Au bout de celui-ci, tourner à gauche sur la route puis, à la patte d’oie, obliquer à droite.

(3) Traverser le hameau de Quinquis Glueïs, continuer tout droit puis suivre le chemin à droite. Rejoindre le chemin creux en prenant à droite à l’intersection. La boue qui est à côté du platelage est stabilisé, les chevaux peuvent ainsi passer.

(4) Au croisement, suivre à droite le balisage du PR® (Jaune). À la route, continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Tourner à droite puis à gauche. Longer Coat Naon puis prendre le premier chemin à gauche.

(6) Passer le gué et découvrir la Chapelle Saint-Trémeur. Remonter le chemin d’exploitation sur quelques mètres puis tourner à gauche en ouvrant et refermant derrière vous les fils de clôture.

(7) Passer au bord de l'Inam ou Steir-Laër. Continuer sur le chemin creux durant 3 km en suivant le vallon et trouver un départ à gauche.

(8) Prendre à gauche, franchir la rivière puis, à la route, continuer tout droit. Quitter le balisage PR®.

(9) À la route transversale, partir à gauche puis encore à gauche au croisement suivant, la Chapelle Sainte-Julienne se trouve sur votre droite.
Des barres d’attache et une table de pique-nique permettent de faire une pause.
Continuer sur la route, puis tourner à droite sur un chemin d’exploitation au niveau de l’abribus et effectuer une centaine de mètres.

(10) Tourner à gauche dans un petit chemin qui descend.

(11) Au chemin d’exploitation, prendre à gauche. Passer derrière la maison puis à droite en face de la deuxième maison.

(12) Au croisement de quatre chemins, continuer à droite. À la D27, traverser avec prudence en prenant le chemin en face légèrement à droite. Rejoindre la voie verte en passant à gauche de la petite maison qui est une ancienne gare.

(13) Aller à gauche, direction Guiscriff et rejoindre Loisirs en Gare (lieu propice à une halte). Poursuivre sur la voie verte, direction Scaër, Quimper.

(14) À la deuxième route, tourner à gauche, direction Guiscriff. Suivre l'Equibreizh (balisage en fer à cheval Orange).

(15) Au Stop, aller tout droit. Dépasser la mairie et traverser la place en biais à droite pour rejoindre l'église.

(16) Emprunter la Rue Saint-Maudé, direction Pont Priant. Atteindre la maison n°46.

(17) À l'angle de celle-ci, tourner à droite après le massif d’hortensia et au panneau Penquer Pichon. Une fois que la route devient un chemin, prendre la première à gauche.

(18) À la route, partir à droite, puis au niveau du panneau Toul Trinck, prendre la première à gauche puis encore à gauche sur le chemin.

(19) À la route, quitter l’Equibreizh en tournant à gauche puis ensuite à droite. Prendre le premier chemin d’exploitation sur la gauche et, à la patte d’oie, suivre le chemin de droite. Rejoindre la route.

(20) Poursuivre à droite et traverser Saint-Maudé. La très jolie petite chapelle de Saint-Maudé peut être l’occasion d’une pause.

(21) Après avoir dépassé la dernière maison de Saint-Maudé d'une cinquantaine de mètres, tourner à gauche sur le chemin d’exploitation. Traverser Triguirzit et continuer sur un nouveau chemin d’exploitation qui part légèrement sur la gauche.

(22) Une fois sur la route, prendre à droite puis remonter la D187 jusqu’à Coat Naon et rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller.

(5) Au carrefour, prendre la route de droite et continuer tout droit dans le chemin creux.

(23) À la route, tourner à droite et rejoindre le bourg de Le Saint (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Église Saint-Samuel (Le Saint)
  2. 1 : km 0.15 - alt. 169 m - Bifurcation - Cimetière
  3. 2 : km 1.07 - alt. 168 m - Kerbris
  4. 3 : km 1.86 - alt. 151 m - Quinquis Glueïs
  5. 4 : km 2.16 - alt. 126 m - Croisement
  6. 5 : km 3 - alt. 140 m - Caat Naon
  7. 6 : km 3.81 - alt. 89 m - Chapelle Saint-Trémeur (Le Saint)
  8. 7 : km 4.45 - alt. 96 m - En bordure de l' - Inam ou Steir-Laër (rivière) - Affluent de l'Ellé
  9. 8 : km 6.63 - alt. 134 m - Kerbern
  10. 9 : km 7.66 - alt. 171 m - Croisement en T
  11. 10 : km 8.47 - alt. 182 m - Chemin dans la forêt
  12. 11 : km 8.82 - alt. 165 m - Kerdudal Coanour
  13. 12 : km 9.31 - alt. 158 m - Roz Houarn
  14. 13 : km 10.29 - alt. 103 m - Voie verte
  15. 14 : km 16.96 - alt. 174 m - Intersection
  16. 15 : km 17.46 - alt. 183 m - Guiscriff
  17. 16 : km 18.08 - alt. 191 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Guiscriff)
  18. 17 : km 18.44 - alt. 188 m - Sorti du bourg de Guiscriff
  19. 18 : km 19.14 - alt. 193 m - Ty Deign
  20. 19 : km 20.29 - alt. 187 m - Rosquennec
  21. 20 : km 21.46 - alt. 188 m - Le Merdy
  22. 21 : km 22.6 - alt. 177 m - Départ de chemin
  23. 22 : km 24.94 - alt. 99 m - Moulin de Kervélaouen
  24. 23 : km 28.2 - alt. 156 m - Kerbris
  25. D/A : km 28.66 - alt. 169 m - Église Saint-Samuel (Le Saint)

(D/A) Petite épicerie et bar dans le bourg.

Sur votre chemin vous trouverez une barre d'attache et des table pour faire une pose à la Chapelle Saint-Julienne et à la Gare de Guiscriff où il y a également un food-truck l'été et un café avec un musée et un escape Game.

Dans le bourg de le Saint vous trouverez des anneaux d'attache pour pouvoir préparer les chevaux.